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Auteur Marc Legrand |
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Le débat scientifique / Marc Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe expression orale enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Marc Legrand, membre de l'IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) : la notion de débat scientifique en mathématiques, ses enjeux didactiques et pédagogiques, son intégration à l'enseignement des mathématiques, les principes sur lesquels s'appuyer pour le pratiquer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.40-43[article] Le débat scientifique [texte imprimé] / Marc Legrand, Personne interviewée . - 2008 . - p.40-43.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.40-43
Mots-clés : pratique de classe expression orale enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Marc Legrand, membre de l'IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) : la notion de débat scientifique en mathématiques, ses enjeux didactiques et pédagogiques, son intégration à l'enseignement des mathématiques, les principes sur lesquels s'appuyer pour le pratiquer. Débats sur l'actualité / Marc Legrand ; Thomas Lecorre ; Liouba Leroux ; Anne Parreau ; Georges Mounier in Au fil des maths, 542 (12/2021)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur ; Thomas Lecorre, Auteur ; Liouba Leroux, Auteur ; Anne Parreau, Auteur ; Georges Mounier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français Mots-clés : mathématiques débat Note de contenu : - Le débat scientifique
- Débat mathématique, débat démocratique
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 3-16[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur ; Thomas Lecorre, Auteur ; Liouba Leroux, Auteur ; Anne Parreau, Auteur ; Georges Mounier, Auteur . - 2021 . - p. 3-16.
Langues : Français
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 3-16
Mots-clés : mathématiques débat Note de contenu : - Le débat scientifique
- Débat mathématique, débat démocratique
[article]
Titre : La problématique des situations fondamentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-124 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques connaissance fonction sensorielle théorie des situations théorie anthropologique Résumé : La théorie des situations (Brousseau) aborde directement le problème de la construction du sens initial avec la notion de situation fondamentale. A l'opposé, la théorie anthropologique (Chevallard) se préoccupe principalement des moments plus ordinaires de la vie scolaire d'un savoir : ce qui a été introduit d'une façon ou d'une autre doit, pour ne pas être immédiatement oublié, vivre un certain temps dans le cours avec les exercices et les problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97185/IWR97185.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 81-124 :[article] La problématique des situations fondamentales [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur . - 1997 . - p. 81-124 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 81-124 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques connaissance fonction sensorielle théorie des situations théorie anthropologique Résumé : La théorie des situations (Brousseau) aborde directement le problème de la construction du sens initial avec la notion de situation fondamentale. A l'opposé, la théorie anthropologique (Chevallard) se préoccupe principalement des moments plus ordinaires de la vie scolaire d'un savoir : ce qui a été introduit d'une façon ou d'une autre doit, pour ne pas être immédiatement oublié, vivre un certain temps dans le cours avec les exercices et les problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97185/IWR97185.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A la recherche de la pierre philosophale pour enseigner l'analyse / Marc Legrand in Repères - IREM, 24 (07/1996)
[article]
Titre : A la recherche de la pierre philosophale pour enseigner l'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 9-10 : Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique Résumé : Dès qu'on veut introduire en classe une problématique de limite, on se heurte à l'obstacle épistémologique d'un concept mathématique pour lequel il n'existe pas de définition qui soit simultanémen assez simple et significative pour engager à l'action et assez solide au niveau de la logique pour permettre une action proprement mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96018/IWR96018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 9-10 :[article] A la recherche de la pierre philosophale pour enseigner l'analyse [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur . - 1996 . - p. 9-10 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 9-10 :
Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique Résumé : Dès qu'on veut introduire en classe une problématique de limite, on se heurte à l'obstacle épistémologique d'un concept mathématique pour lequel il n'existe pas de définition qui soit simultanémen assez simple et significative pour engager à l'action et assez solide au niveau de la logique pour permettre une action proprement mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96018/IWR96018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral