BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Lazuech |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Europe pour quels jeunes ? / Gilles Lazuech in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : L'Europe pour quels jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lazuech, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.115-124 : Langues : Français Mots-clés : jeunesse Europe Résumé : A partir du croisement d'enquêtes ethnographiques et par questionnaires auprès des jeunes de 18-25 ans scolarisés dans les Pays de la Loire, l'auteur vise à montrer que le "désir" d'Europe n'est pas sans entretenir des liens étroits avec le sens que ces jeunes donnent à leur avenir, également, avec la façon dont ils vivent leur présent. Au-delà de l'intérêt légitime de savoir si les jeunes sont "européanistes" ou "antieuropéanistes" (ou s'ils le sont plus que leurs aînés), l'auteur se propose d'examiner, à partir de pratiques et/ou de projets biographiques, de quelles façons et selon quelles expressions la construction européenne a du sens et fait sens pour eux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.115-124 :[article] L'Europe pour quels jeunes ? [texte imprimé] / Gilles Lazuech, Auteur . - 2000 . - p.115-124 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.115-124 :
Mots-clés : jeunesse Europe Résumé : A partir du croisement d'enquêtes ethnographiques et par questionnaires auprès des jeunes de 18-25 ans scolarisés dans les Pays de la Loire, l'auteur vise à montrer que le "désir" d'Europe n'est pas sans entretenir des liens étroits avec le sens que ces jeunes donnent à leur avenir, également, avec la façon dont ils vivent leur présent. Au-delà de l'intérêt légitime de savoir si les jeunes sont "européanistes" ou "antieuropéanistes" (ou s'ils le sont plus que leurs aînés), l'auteur se propose d'examiner, à partir de pratiques et/ou de projets biographiques, de quelles façons et selon quelles expressions la construction européenne a du sens et fait sens pour eux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 50-62 Langues : Français Mots-clés : professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel Résumé : Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62[article] Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur . - 2010 . - p. 50-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62
Mots-clés : professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel Résumé : Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4469 Format de la ressource électronique : Texte intégral