BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'insertion professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 50-62 Langues : Français Mots-clés : professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel Résumé : Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62[article] Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur . - 2010 . - p. 50-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62
Mots-clés : professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel Résumé : Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4469 Format de la ressource électronique : Texte intégral