BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accès au métier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : L’accès à un emploi par socialisations incitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delcroix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socialisation enseignant du primaire choix genre accès au métier Résumé : Depuis la création d’un corps d’Etat, les différentes vagues de recrutement ont modelé le groupe des enseignant-e-s du premier degré en termes de catégories sociales, de sexe et de socialisations. Comment expliquer ce choix professionnel dans une académie qui connaît un cumul de fragilités qui ne sont pas sans effets sur le métier ? C’est pourquoi, interroger la sexuation du métier, les socialisations qui ont pu infléchir la décision, comme les premiers emplois proche du monde l’enfance apparaît heuristique pour comprendre qui sont les femmes et les hommes qui embrassent, aujourd’hui, la carrière de professeur-e des écoles dans un contexte socio-économique incertain ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 89-100[article] Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : L’accès à un emploi par socialisations incitatives [texte imprimé] / Céline Delcroix, Auteur . - 2017 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 89-100
Mots-clés : socialisation enseignant du primaire choix genre accès au métier Résumé : Depuis la création d’un corps d’Etat, les différentes vagues de recrutement ont modelé le groupe des enseignant-e-s du premier degré en termes de catégories sociales, de sexe et de socialisations. Comment expliquer ce choix professionnel dans une académie qui connaît un cumul de fragilités qui ne sont pas sans effets sur le métier ? C’est pourquoi, interroger la sexuation du métier, les socialisations qui ont pu infléchir la décision, comme les premiers emplois proche du monde l’enfance apparaît heuristique pour comprendre qui sont les femmes et les hommes qui embrassent, aujourd’hui, la carrière de professeur-e des écoles dans un contexte socio-économique incertain ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 50-62 Langues : Français Mots-clés : professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel Résumé : Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62[article] Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur . - 2010 . - p. 50-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62
Mots-clés : professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel Résumé : Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4469 Format de la ressource électronique : Texte intégral