BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Ployé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
91 - 07/2021 - Les enseignants et l'altérité (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Valérie Barry
[n° ou bulletin]
Titre : 91 - 07/2021 - Les enseignants et l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Ployé, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 91 - 07/2021 - Les enseignants et l'altérité [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Ployé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Formes du négatif et altérité lors d'interactions entre élèves et enseignants dans des situations d'apprentissage contextualisées / Christiane Montandon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Le travail d'inclusion en UPE2A : l'exil dans la langue, un point d'appui pour la rencontre avec l'autre / Ilaria Pirone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Les enseignants face à l'inquiétante altérité : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Regard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap / Fanny Thomas in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves / Virginie Blanc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves / Wafa Nadifi in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Questionner l'altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann Palmier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative / Marie Jacobs in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l'éducation inclusive / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d'arts plastiques ? / Édith Peyrouzère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion / Nicolas Sembel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations (Première partie) / Marie-Hélène Ferrand in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique / Alexandre Ployé in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur écriture Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24[article] Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique [document électronique] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2020 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24
Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur écriture Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Collaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Collaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoin d’apprentissage enseignant ordinaire enseignant spécialisé inclusion scolairecollège psychanalyse Résumé : Cet article est le produit d’une recherche exploratoire qui vise à interroger les conditions de réalisation de l’inclusion scolaire des élèves handicapés au collège. La recherche prend appui sur l’analyse d’entretiens cliniques auprès d’une enseignante spécialisée coordonnant l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire de son collège d’exercice et de deux de ses collègues (non spécialisées) exerçant essentiellement en milieu ordinaire. L’analyse veut ouvrir quelques pistes d’intelligibilité des conditions dans lesquelles se crée, ou non, une culture partagée autour de l’enjeu de l’inclusion réelle d’élèves en situation de handicap cognitif dans les classes ordinaires. Ce travail s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. À ce titre, il interroge les dimensions manifeste et latente du discours des enseignants, en questionnant la manière dont s’élabore psychiquement et se conduit l’inclusion de ces élèves. L’étude vise également à interroger comment les enseignants, selon la place institutionnelle qu’ils occupent et leur histoire singulière, conçoivent les besoins d’apprentissage des élèves en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 23-35[article] Collaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2013 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 23-35
Mots-clés : besoin d’apprentissage enseignant ordinaire enseignant spécialisé inclusion scolairecollège psychanalyse Résumé : Cet article est le produit d’une recherche exploratoire qui vise à interroger les conditions de réalisation de l’inclusion scolaire des élèves handicapés au collège. La recherche prend appui sur l’analyse d’entretiens cliniques auprès d’une enseignante spécialisée coordonnant l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire de son collège d’exercice et de deux de ses collègues (non spécialisées) exerçant essentiellement en milieu ordinaire. L’analyse veut ouvrir quelques pistes d’intelligibilité des conditions dans lesquelles se crée, ou non, une culture partagée autour de l’enjeu de l’inclusion réelle d’élèves en situation de handicap cognitif dans les classes ordinaires. Ce travail s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. À ce titre, il interroge les dimensions manifeste et latente du discours des enseignants, en questionnant la manière dont s’élabore psychiquement et se conduit l’inclusion de ces élèves. L’étude vise également à interroger comment les enseignants, selon la place institutionnelle qu’ils occupent et leur histoire singulière, conçoivent les besoins d’apprentissage des élèves en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 245-259 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement des mathématiques collège handicap apprentissage besoin compétence Résumé : Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort: du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 245-259[article] Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur . - 2017 . - p. 245-259.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 245-259
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement des mathématiques collège handicap apprentissage besoin compétence Résumé : Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort: du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : La dure réalité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.50-51[article] La dure réalité du métier [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2019 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.50-51
Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés. Des groupes de parole avec des adolescents d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
PermalinkL'inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre Ployé in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 078 (09/2018)
PermalinkInquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
PermalinkL’objet à l’ombre du chercheur, le chercheur à la lumière de son objet / Alexandre Ployé in Cliopsy, N° 12 (10/2014)
PermalinkObstacles et ressorts de la construction d'un mémoire professionnalisant / Valérie Barry in Recherche et formation (Paris. 1987), 073 (2013)
PermalinkVaria : Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles / Nathalie Sayac in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
Permalink