BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Boivin-Delpieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : investigation théorie de l’action didactique épistémologie représentation enseignant du primaire Résumé : Depuis 2000, la France préconise une approche basée sur des méthodes d’enquête. Elles ont été proposées dans les programmes officiels de l’école primaire, afin de tenir compte des approches et des hypothèses scientifiques concernant l’apprentissage des sciences. Cette recherche en cours vise à identifier les déterminants de l’action professorale dans le contexte des démarches d’investigation et plus particulièrement à étudier l’influence des postures épistémologiques. Il s’agit de deux études de cas concernant des séquences sur les phases de la Lune au cycle 3. L'étude met en évidence certains déterminants des choix opérés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette démarche. Elle montre en quoi les instructions officielles guident les choix didactiques des enseignants mais aussi comment leurs décisions dépendent de facteurs dont les fondements sont d’ordre épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 25-58[article] Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 [texte imprimé] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2015 . - p. 25-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 25-58
Mots-clés : investigation théorie de l’action didactique épistémologie représentation enseignant du primaire Résumé : Depuis 2000, la France préconise une approche basée sur des méthodes d’enquête. Elles ont été proposées dans les programmes officiels de l’école primaire, afin de tenir compte des approches et des hypothèses scientifiques concernant l’apprentissage des sciences. Cette recherche en cours vise à identifier les déterminants de l’action professorale dans le contexte des démarches d’investigation et plus particulièrement à étudier l’influence des postures épistémologiques. Il s’agit de deux études de cas concernant des séquences sur les phases de la Lune au cycle 3. L'étude met en évidence certains déterminants des choix opérés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette démarche. Elle montre en quoi les instructions officielles guident les choix didactiques des enseignants mais aussi comment leurs décisions dépendent de facteurs dont les fondements sont d’ordre épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : investigation formation épistémologie pratique TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) didactique des sciences physiques Résumé : Les directives actuelles liées à la formation des métiers du professorat et de l’éducation préconisent des dispositifs intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. La sélection et l’intégration de ces savoirs est donc au cœur de nos préoccupations d’enseignante-chercheuse chargée de la formation en didactique des sciences physiques des professeurs des écoles stagiaires. Nous présentons un dispositif de formation tenant compte à la fois de certains résultats issus de la recherche en didactique mais aussi de principes théoriques dans le domaine de la formation. Nous proposons une présentation argumentée du dispositif de formation implémentée en précisant la nature des savoirs effectivement mis en circulation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-07-Boivin-Delpieu Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 113-127[article] Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires [document électronique] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur . - 2020 . - p. 113-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 113-127
Mots-clés : investigation formation épistémologie pratique TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) didactique des sciences physiques Résumé : Les directives actuelles liées à la formation des métiers du professorat et de l’éducation préconisent des dispositifs intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. La sélection et l’intégration de ces savoirs est donc au cœur de nos préoccupations d’enseignante-chercheuse chargée de la formation en didactique des sciences physiques des professeurs des écoles stagiaires. Nous présentons un dispositif de formation tenant compte à la fois de certains résultats issus de la recherche en didactique mais aussi de principes théoriques dans le domaine de la formation. Nous proposons une présentation argumentée du dispositif de formation implémentée en précisant la nature des savoirs effectivement mis en circulation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-07-Boivin-Delpieu Format de la ressource électronique : Texte intégral