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Le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique : concepts pour éclairer la fluidité du genre au cœur du processus d’enseignement-apprentissage / Vinson, Martine in e-JRIEPS, N° 53 (04/2023)
[article]
Titre : Le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique : concepts pour éclairer la fluidité du genre au cœur du processus d’enseignement-apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Vinson, Martine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-95 Note générale : Bibliographie, Illustrations Langues : Français Mots-clés : didactique genre positionnement de genre épistémique contrat didactique différentiel Résumé : Cet article s’appuie sur une étude en didactique de l’EPS au cœur de laquelle nous avons croisé deux cadres théoriques : le modèle de l’action conjointe en didactique et les Études de genre. Plus spécifiquement, nous leur avons emprunté deux concepts : le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique tout en nous inscrivant dans une réflexion de nature épistémologique, avec pour horizon des perspectives pour l’intervention. Nous montrons comment, loin d’être passif·ves, les filles et les garçons peuvent être acteurs·trices de leur positionnement de genre et de leurs apprentissages, même si des arrière-plans éducationnels, sociaux représentent un frein à une émancipation possible. Ces freins existent également du côté des enseignant·es qui eux-mêmes sont installés dans des assujettissements prégnants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 74-95[article] Le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique : concepts pour éclairer la fluidité du genre au cœur du processus d’enseignement-apprentissage [document électronique] / Vinson, Martine, Auteur . - 2023 . - p. 74-95.
Bibliographie, Illustrations
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 74-95
Mots-clés : didactique genre positionnement de genre épistémique contrat didactique différentiel Résumé : Cet article s’appuie sur une étude en didactique de l’EPS au cœur de laquelle nous avons croisé deux cadres théoriques : le modèle de l’action conjointe en didactique et les Études de genre. Plus spécifiquement, nous leur avons emprunté deux concepts : le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique tout en nous inscrivant dans une réflexion de nature épistémologique, avec pour horizon des perspectives pour l’intervention. Nous montrons comment, loin d’être passif·ves, les filles et les garçons peuvent être acteurs·trices de leur positionnement de genre et de leurs apprentissages, même si des arrière-plans éducationnels, sociaux représentent un frein à une émancipation possible. Ces freins existent également du côté des enseignant·es qui eux-mêmes sont installés dans des assujettissements prégnants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8649 Format de la ressource électronique : Texte intégral Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS / Vinson, Martine in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Vinson, Martine, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique éducation physique et sportive curriculum non-verbal sexe/genre Résumé : Cet article décrit les dimensions non verbales de l’activité de deux enseignantes d’EPS et leur impact en termes de co-construction des savoirs et du genre. Il s’agit d’examiner l’influence du non verbal (proxémie et gestes) sur les modalités d’étude différenciées proposées aux filles et aux garçons et leur conséquence en termes d’actualisation d’effets de genre. Dans cette recherche, nous avons tenté de comparer comment le curriculum en actes, dans le cadre de normes culturelles incorporées par les enseignants-es, est co-construit par les élèves et le professeur, en badminton et en gymnastique, en France et en Tunisie. Le dispositif s’attache à identifier les formes singulières qui président à la dynamique évolutive du curriculum caché lors des "interactions de régulation" que chacun des professeurs développe avec les filles et les garçons à propos des savoirs mis à l’étude. Ainsi, les dimensions non verbales parce qu’elles sont moins contrôlées, moins policées contribuent à révéler le curriculum caché. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS [document électronique] / Vinson, Martine, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : didactique éducation physique et sportive curriculum non-verbal sexe/genre Résumé : Cet article décrit les dimensions non verbales de l’activité de deux enseignantes d’EPS et leur impact en termes de co-construction des savoirs et du genre. Il s’agit d’examiner l’influence du non verbal (proxémie et gestes) sur les modalités d’étude différenciées proposées aux filles et aux garçons et leur conséquence en termes d’actualisation d’effets de genre. Dans cette recherche, nous avons tenté de comparer comment le curriculum en actes, dans le cadre de normes culturelles incorporées par les enseignants-es, est co-construit par les élèves et le professeur, en badminton et en gymnastique, en France et en Tunisie. Le dispositif s’attache à identifier les formes singulières qui président à la dynamique évolutive du curriculum caché lors des "interactions de régulation" que chacun des professeurs développe avec les filles et les garçons à propos des savoirs mis à l’étude. Ainsi, les dimensions non verbales parce qu’elles sont moins contrôlées, moins policées contribuent à révéler le curriculum caché. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Interactions non verbales et verbales : Outils de compréhension de la co-construction du savoir et du genre entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Vinson, Martine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : positionnement de genre interaction non verbale interaction verbale biologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La recherche présentée se situe dans le champ de la didactique comparée. Elle tente de mettre au jour des modalités différentielles selon lesquelles les filles et les garçons s’engagent dans les situations d’apprentissage en biologie et en EPS. Le cadre théorique depuis lequel les analyses sont menées emprunte à la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) ses principaux descripteurs et aux travaux de Verscheure et al., (2015), le concept de positionnement de genre. Les interactions didactiques entre filles et garçons sont analysées du point de vue verbal et non verbal. Les résultats mettent en avant la dynamique des positionnements de genre qu’actualisent les élèves filles et garçons en contexte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 27-46[article] Interactions non verbales et verbales : Outils de compréhension de la co-construction du savoir et du genre entre élèves [document électronique] / Eliane Pautal, Auteur ; Vinson, Martine, Auteur . - 2017 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 27-46
Mots-clés : positionnement de genre interaction non verbale interaction verbale biologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La recherche présentée se situe dans le champ de la didactique comparée. Elle tente de mettre au jour des modalités différentielles selon lesquelles les filles et les garçons s’engagent dans les situations d’apprentissage en biologie et en EPS. Le cadre théorique depuis lequel les analyses sont menées emprunte à la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) ses principaux descripteurs et aux travaux de Verscheure et al., (2015), le concept de positionnement de genre. Les interactions didactiques entre filles et garçons sont analysées du point de vue verbal et non verbal. Les résultats mettent en avant la dynamique des positionnements de genre qu’actualisent les élèves filles et garçons en contexte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral