BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Werner Zettelmeier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Allemagne Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui.
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.11[article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.11
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Allemagne Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. L’orientation en Allemagne / Werner Zettelmeier in Administration et Éducation, 171 (2021-3) (09/2021)
[article]
Titre : L’orientation en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-149 Langues : Français Mots-clés : orientation état allemand Résumé : En raison de l’organisation fédérale de l’État allemand et de l’absence de compétence du gouvernement fédéral pour la politique scolaire, il n’est pas possible de présenter un schéma unique d’orientation pour tous les élèves allemands sortant de l’école élémentaire. Seront donc examinés, sous la forme d’études de cas, deux Länder et leurs dispositifs d’orientation, sans que ces deux cas puissent prétendre à refléter la diversité en vigueur dans les seize Länder qui constituent la République fédérale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 171 (2021-3) (09/2021) . - p. 139-149[article] L’orientation en Allemagne [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Auteur . - 2021 . - p. 139-149.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 171 (2021-3) (09/2021) . - p. 139-149
Mots-clés : orientation état allemand Résumé : En raison de l’organisation fédérale de l’État allemand et de l’absence de compétence du gouvernement fédéral pour la politique scolaire, il n’est pas possible de présenter un schéma unique d’orientation pour tous les élèves allemands sortant de l’école élémentaire. Seront donc examinés, sous la forme d’études de cas, deux Länder et leurs dispositifs d’orientation, sans que ces deux cas puissent prétendre à refléter la diversité en vigueur dans les seize Länder qui constituent la République fédérale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Politiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, apporches historiques et comparatistes / Gérald Chaix in Administration et Éducation, 159 (2018-3) (09/2018)
[article]
Titre : Politiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, apporches historiques et comparatistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Chaix, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur ; Luigi Berlinguer, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur ; Emmanuel Fraisse, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; simone Bonnafous, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27 - 94 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France Allemagne formation des enseignants étude historique Note de contenu : - politique(s) de l'éducation : des idéologies au pragmatisme ? Approches historiques (P;27-36)
- Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires (p.37-44)
- L'école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question de technique ? (p.45-52)
- Une étude de cas : la signature de la déclaration de la Sorbonne et du processus de Bologne (p.53-60)
- Le système scolaire allemand : acquis et faiblesses d'une transformation en cours (p.61-72)
- Les politiques de formation des maîtres (p.73-82)
- Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs (p.83-90)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 159 (2018-3) (09/2018) . - p. 27 - 94[article] Politiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, apporches historiques et comparatistes [texte imprimé] / Gérald Chaix, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur ; Luigi Berlinguer, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur ; Emmanuel Fraisse, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; simone Bonnafous, Auteur . - 2018 . - p. 27 - 94.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 159 (2018-3) (09/2018) . - p. 27 - 94
Mots-clés : politique de l'éducation France Allemagne formation des enseignants étude historique Note de contenu : - politique(s) de l'éducation : des idéologies au pragmatisme ? Approches historiques (P;27-36)
- Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires (p.37-44)
- L'école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question de technique ? (p.45-52)
- Une étude de cas : la signature de la déclaration de la Sorbonne et du processus de Bologne (p.53-60)
- Le système scolaire allemand : acquis et faiblesses d'une transformation en cours (p.61-72)
- Les politiques de formation des maîtres (p.73-82)
- Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs (p.83-90)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les syndicats d'enseignants au XXIe siècle / José Weinstein ; Werner Zettelmeier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 091 (12/2022)
[article]
Titre : Les syndicats d'enseignants au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : José Weinstein, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.45-160 Langues : Français Mots-clés : éducation syndicat Suède Autriche Pérou Mexique Canada Inde politique éducative Résumé : Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait. Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants et un bastion de l’éducation publique. Note de contenu : - Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ?
- Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commune.
- Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée.
- Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés).
- Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP.
- Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique.
- Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis.
- Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19.
- Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise.
- Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra.
- Regards sur le syndicalisme international en éducation.
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 091 (12/2022) . - p.45-160[article] Les syndicats d'enseignants au XXIe siècle [texte imprimé] / José Weinstein, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur . - 2022 . - p.45-160.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 091 (12/2022) . - p.45-160
Mots-clés : éducation syndicat Suède Autriche Pérou Mexique Canada Inde politique éducative Résumé : Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait. Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants et un bastion de l’éducation publique. Note de contenu : - Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ?
- Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commune.
- Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée.
- Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés).
- Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP.
- Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique.
- Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis.
- Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19.
- Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise.
- Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra.
- Regards sur le syndicalisme international en éducation.