BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Evain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature / Christine Evain in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Evain, Auteur ; Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Élisabeth Richard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Michael Moore Langues : Français Mots-clés : MOOC médiatisation littérature pour FLE enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE) méthodologie de construction de MOOC Résumé : Dans le cadre d'un projet européen dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+, 2019-1-FR01-KA203-062886 "DECLAME'FLE" (Développement d'un Espace Collaboratif : Littérature, Apprentissage, Migration et Exil pour le FLE), une équipe de trois universités a élaboré un MOOC autour de la didactique de la littérature pour le Français Langue Étrangère (FLE). Le projet comprend la participation des étudiants du Master Didactique des Langues de Rennes pour reprendre un travail de didactisation de la littérature pour le FLE (préalablement réalisé par un binôme d'enseignantes) et effectuer la médiatisation des ressources didactisées. La présente recherche, basée sur des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d'une communauté de testeurs, vise à montrer les apports du projet. Au-delà de la création du MOOC et de l'enseignement que les contributeurs au projet tirent de cette expérience, la méthodologie proposée est utile à l'enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE), fournissant un modèle qui peut être appliqué à de nouvelles possibilités thématiques et linguistiques, ouvrant ainsi de riches perspectives pour la création de MOOC pour l'enseignement LVE.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 81-93[article] Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature [texte imprimé] / Christine Evain, Auteur ; Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Élisabeth Richard, Auteur . - 2022 . - p. 81-93.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Michael Moore
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 81-93
Mots-clés : MOOC médiatisation littérature pour FLE enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE) méthodologie de construction de MOOC Résumé : Dans le cadre d'un projet européen dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+, 2019-1-FR01-KA203-062886 "DECLAME'FLE" (Développement d'un Espace Collaboratif : Littérature, Apprentissage, Migration et Exil pour le FLE), une équipe de trois universités a élaboré un MOOC autour de la didactique de la littérature pour le Français Langue Étrangère (FLE). Le projet comprend la participation des étudiants du Master Didactique des Langues de Rennes pour reprendre un travail de didactisation de la littérature pour le FLE (préalablement réalisé par un binôme d'enseignantes) et effectuer la médiatisation des ressources didactisées. La présente recherche, basée sur des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d'une communauté de testeurs, vise à montrer les apports du projet. Au-delà de la création du MOOC et de l'enseignement que les contributeurs au projet tirent de cette expérience, la méthodologie proposée est utile à l'enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE), fournissant un modèle qui peut être appliqué à de nouvelles possibilités thématiques et linguistiques, ouvrant ainsi de riches perspectives pour la création de MOOC pour l'enseignement LVE. Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire / Ida Iwaszko in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ida Iwaszko, Auteur ; Patricia Lojkine, Auteur ; Christine Evain, Auteur ; Christopher de Marco, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique enrichi eZoomBook eZB stratégie numérique globale projet pédagogique école primaire Résumé : Les nouvelles technologies constituent un défi que notre école se doit de relever. Dans le cadre de notre projet eZoomBook (eZB), nous créons des livres numériques enrichis, grâce au format eZB, à partir de textes du patrimoine. Ce format de livre numérique permet d’intégrer plusieurs onglets et documents (versions dans différentes langues, résumés, images, documents audio, vidéo, etc.) accessibles de manière quasi instantanée grâce à la fonctionnalité "zoom" du format eZB. Notre objectif relève d’une transmission de patrimoine littéraire en adéquation avec la mission que Hannah Arendt assigne à l’école en inscrivant l’apprenant dans un monde nécessairement plus ancien que lui. En proposant aux élèves l’outil numérique eZB, nous leur donnons, de manière concrète, "les moyens de comprendre et d’organiser la complexité" (Becchetti-Bizot, 2012) et d’intégrer des OSS (Objets Sémiotiques Secondaires) à une construction collaborative. Nos travaux, en collaboration avec l’Académie de Nantes, rendent compte de l’intérêt d’eZB pour des enseignants du cycle 3 et livrent les résultats de notre expérimentation dans une classe de primaire : l’eZB permet, dans une approche multimodale, de rassembler, d’organiser et de valoriser l’ensemble des activités menées au cours du semestre, tout en préservant la liberté des enseignants qui souhaitent avoir la liberté d’improviser en se fiant à leur intuition de pédagogue (Gladwell, 2005). En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_iwaszko.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 30 p.[article] Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire [texte imprimé] / Ida Iwaszko, Auteur ; Patricia Lojkine, Auteur ; Christine Evain, Auteur ; Christopher de Marco, Auteur . - 2018 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 30 p.
Mots-clés : numérique enrichi eZoomBook eZB stratégie numérique globale projet pédagogique école primaire Résumé : Les nouvelles technologies constituent un défi que notre école se doit de relever. Dans le cadre de notre projet eZoomBook (eZB), nous créons des livres numériques enrichis, grâce au format eZB, à partir de textes du patrimoine. Ce format de livre numérique permet d’intégrer plusieurs onglets et documents (versions dans différentes langues, résumés, images, documents audio, vidéo, etc.) accessibles de manière quasi instantanée grâce à la fonctionnalité "zoom" du format eZB. Notre objectif relève d’une transmission de patrimoine littéraire en adéquation avec la mission que Hannah Arendt assigne à l’école en inscrivant l’apprenant dans un monde nécessairement plus ancien que lui. En proposant aux élèves l’outil numérique eZB, nous leur donnons, de manière concrète, "les moyens de comprendre et d’organiser la complexité" (Becchetti-Bizot, 2012) et d’intégrer des OSS (Objets Sémiotiques Secondaires) à une construction collaborative. Nos travaux, en collaboration avec l’Académie de Nantes, rendent compte de l’intérêt d’eZB pour des enseignants du cycle 3 et livrent les résultats de notre expérimentation dans une classe de primaire : l’eZB permet, dans une approche multimodale, de rassembler, d’organiser et de valoriser l’ensemble des activités menées au cours du semestre, tout en préservant la liberté des enseignants qui souhaitent avoir la liberté d’improviser en se fiant à leur intuition de pédagogue (Gladwell, 2005). En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_iwaszko.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Narration, lutte contre la violence et reconstruction de la dynamique familiale / Christine Evain in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Narration, lutte contre la violence et reconstruction de la dynamique familiale : Le cas du contexte ougandais Type de document : document électronique Auteurs : Christine Evain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biographie violence famille narration thérapie Résumé : Cet article propose d’étudier les mesures prises pour lutter contre la violence infligée aux enfants et reconstruire une dynamique familiale dans le contexte ougandais. "Hope of Children and Women" (HOCW), "Gulu Support the Children Organisation" (GUSCO), "The Children’s Reading Tent" (CRT) et "Women Writers Association" (FEMRITE) offrent quatre exemples d’initiatives (gouvernementales ou non) qui ont pour vocation d’aider les enfants. Nous souhaitons mettre en lumière l’effet thérapeutique et réparateur de leur travail qui s’appuie sur le "story-telling" : nous explorerons les éléments de contexte qui viennent les inspirer, les résultats tangibles auprès des enfants et de leurs familles ou substituts de famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 103-121[article] Narration, lutte contre la violence et reconstruction de la dynamique familiale : Le cas du contexte ougandais [document électronique] / Christine Evain, Auteur . - 2020 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 103-121
Mots-clés : biographie violence famille narration thérapie Résumé : Cet article propose d’étudier les mesures prises pour lutter contre la violence infligée aux enfants et reconstruire une dynamique familiale dans le contexte ougandais. "Hope of Children and Women" (HOCW), "Gulu Support the Children Organisation" (GUSCO), "The Children’s Reading Tent" (CRT) et "Women Writers Association" (FEMRITE) offrent quatre exemples d’initiatives (gouvernementales ou non) qui ont pour vocation d’aider les enfants. Nous souhaitons mettre en lumière l’effet thérapeutique et réparateur de leur travail qui s’appuie sur le "story-telling" : nous explorerons les éléments de contexte qui viennent les inspirer, les résultats tangibles auprès des enfants et de leurs familles ou substituts de famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)