BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Violeta Mitrovic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains / Violeta Mitrovic in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains Type de document : document électronique Auteurs : Violeta Mitrovic, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature contemporaine écriture de soi extime sujet lecteur récit de soi écriture créative Résumé : Le présent article rend compte d’une expérimentation didactique réalisée dans le cadre d’un travail de recherche doctorale centré sur les écritures de soi contemporaines - autobiographiques ou autofictionnelles. Il problématise la notion d’"extime" en littérature, avant d’illustrer l’expérimentation d’un corpus contemporain "extime" dans une classe de 18 élèves (16 garçons, 2 filles) âgés de 18 à 23 ans, et engagés dans une formation de maturité professionnelle post-apprentissage (secondaire 2). L’article explicite, d’une part, l’investissement subjectif des élèves dans le corpus composé des oeuvres suivantes : les récits "La place" d’Annie Ernaux (1983) et "En finir avec Eddy Bellegueule" (2014) ; les romans graphiques "Fun home : une tragicomédie familiale" (2006) et "Faire semblant c’est mentir" de Dominique Goblet (2007) ; l’oeuvre hybride "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013). D’autre part, l’article s’attarde sur le passage du sujet lecteur au sujet scripteur, tel qu’incarné dans la séquence didactique construite. Dans cette perspective, les élèves ont été amenés, dans un premier temps, à réaliser de façon individuelle et subjective un mur Padlet qui reflète leur parcours dans la lecture des oeuvres (production I), puis, dans un deuxième temps, à écrire deux histoires courtes sur le modèle des "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013) (production II), ainsi qu’à accompagner leur production de textes réflexifs sur les choix opérés au sein du travail d’écriture demandé. Les productions de deux élèves sont présentées et commentées comme autant d’exemples d’appropriation subjective du corpus. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains [document électronique] / Violeta Mitrovic, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : enseignement de la littérature contemporaine écriture de soi extime sujet lecteur récit de soi écriture créative Résumé : Le présent article rend compte d’une expérimentation didactique réalisée dans le cadre d’un travail de recherche doctorale centré sur les écritures de soi contemporaines - autobiographiques ou autofictionnelles. Il problématise la notion d’"extime" en littérature, avant d’illustrer l’expérimentation d’un corpus contemporain "extime" dans une classe de 18 élèves (16 garçons, 2 filles) âgés de 18 à 23 ans, et engagés dans une formation de maturité professionnelle post-apprentissage (secondaire 2). L’article explicite, d’une part, l’investissement subjectif des élèves dans le corpus composé des oeuvres suivantes : les récits "La place" d’Annie Ernaux (1983) et "En finir avec Eddy Bellegueule" (2014) ; les romans graphiques "Fun home : une tragicomédie familiale" (2006) et "Faire semblant c’est mentir" de Dominique Goblet (2007) ; l’oeuvre hybride "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013). D’autre part, l’article s’attarde sur le passage du sujet lecteur au sujet scripteur, tel qu’incarné dans la séquence didactique construite. Dans cette perspective, les élèves ont été amenés, dans un premier temps, à réaliser de façon individuelle et subjective un mur Padlet qui reflète leur parcours dans la lecture des oeuvres (production I), puis, dans un deuxième temps, à écrire deux histoires courtes sur le modèle des "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013) (production II), ainsi qu’à accompagner leur production de textes réflexifs sur les choix opérés au sein du travail d’écriture demandé. Les productions de deux élèves sont présentées et commentées comme autant d’exemples d’appropriation subjective du corpus. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : Représentations d’enseignants et objets d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Sylvie Jeanneret, Auteur ; Violeta Mitrovic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature numérique secondaire post-obligatoire représentation d’enseignant objet d’enseignement-apprentissage Résumé :
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 33 p.[article] Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : Représentations d’enseignants et objets d’apprentissage [document électronique] / Sonya Florey, Auteur ; Sylvie Jeanneret, Auteur ; Violeta Mitrovic, Auteur . - 2020 . - 33 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 33 p.
Mots-clés : enseignement de la littérature numérique secondaire post-obligatoire représentation d’enseignant objet d’enseignement-apprentissage Résumé :
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Se rapprocher de la culture juvénile par l'usage du roman graphique autobiographique au lycée / Violeta Mitrovic in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
[article]
Titre : Se rapprocher de la culture juvénile par l'usage du roman graphique autobiographique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Violeta Mitrovic, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : roman graphique pratique adolescente récit autobiographique multimodalité culture juvénile Résumé : Dans un contexte où les écarts entre les apprenants et l’objet d’enseignement-apprentissage littéraire se creusent sans cesse, le présent article propose un décloisonnement de la littérature en abordant un genre susceptible d’amorcer une réflexion sur les pratiques socioculturelles des élèves : l’autobiographie. Plus spécifiquement, sachant que les genres multimodaux ? plus proches des pratiques quotidiennes des adolescent.e.s ? favorisent le développement de la littératie, l’article traite la question de l’écriture de soi et de l’intime à partir du roman graphique autobiographique. À ce titre, Fun Home d’Alison Bechdel et Pilules bleues de Frederik Peeters sont tous deux convoqués pour appuyer et illustrer une réflexion didactique visant à se rapprocher de la culture juvénile, en classe de français au lycée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 67-77[article] Se rapprocher de la culture juvénile par l'usage du roman graphique autobiographique au lycée [texte imprimé] / Violeta Mitrovic, Auteur . - 2019 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 67-77
Mots-clés : roman graphique pratique adolescente récit autobiographique multimodalité culture juvénile Résumé : Dans un contexte où les écarts entre les apprenants et l’objet d’enseignement-apprentissage littéraire se creusent sans cesse, le présent article propose un décloisonnement de la littérature en abordant un genre susceptible d’amorcer une réflexion sur les pratiques socioculturelles des élèves : l’autobiographie. Plus spécifiquement, sachant que les genres multimodaux ? plus proches des pratiques quotidiennes des adolescent.e.s ? favorisent le développement de la littératie, l’article traite la question de l’écriture de soi et de l’intime à partir du roman graphique autobiographique. À ce titre, Fun Home d’Alison Bechdel et Pilules bleues de Frederik Peeters sont tous deux convoqués pour appuyer et illustrer une réflexion didactique visant à se rapprocher de la culture juvénile, en classe de français au lycée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral