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L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains / Violeta Mitrovic in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains Type de document : document électronique Auteurs : Violeta Mitrovic, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature contemporaine écriture de soi extime sujet lecteur récit de soi écriture créative Résumé : Le présent article rend compte d’une expérimentation didactique réalisée dans le cadre d’un travail de recherche doctorale centré sur les écritures de soi contemporaines - autobiographiques ou autofictionnelles. Il problématise la notion d’"extime" en littérature, avant d’illustrer l’expérimentation d’un corpus contemporain "extime" dans une classe de 18 élèves (16 garçons, 2 filles) âgés de 18 à 23 ans, et engagés dans une formation de maturité professionnelle post-apprentissage (secondaire 2). L’article explicite, d’une part, l’investissement subjectif des élèves dans le corpus composé des oeuvres suivantes : les récits "La place" d’Annie Ernaux (1983) et "En finir avec Eddy Bellegueule" (2014) ; les romans graphiques "Fun home : une tragicomédie familiale" (2006) et "Faire semblant c’est mentir" de Dominique Goblet (2007) ; l’oeuvre hybride "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013). D’autre part, l’article s’attarde sur le passage du sujet lecteur au sujet scripteur, tel qu’incarné dans la séquence didactique construite. Dans cette perspective, les élèves ont été amenés, dans un premier temps, à réaliser de façon individuelle et subjective un mur Padlet qui reflète leur parcours dans la lecture des oeuvres (production I), puis, dans un deuxième temps, à écrire deux histoires courtes sur le modèle des "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013) (production II), ainsi qu’à accompagner leur production de textes réflexifs sur les choix opérés au sein du travail d’écriture demandé. Les productions de deux élèves sont présentées et commentées comme autant d’exemples d’appropriation subjective du corpus. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains [document électronique] / Violeta Mitrovic, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : enseignement de la littérature contemporaine écriture de soi extime sujet lecteur récit de soi écriture créative Résumé : Le présent article rend compte d’une expérimentation didactique réalisée dans le cadre d’un travail de recherche doctorale centré sur les écritures de soi contemporaines - autobiographiques ou autofictionnelles. Il problématise la notion d’"extime" en littérature, avant d’illustrer l’expérimentation d’un corpus contemporain "extime" dans une classe de 18 élèves (16 garçons, 2 filles) âgés de 18 à 23 ans, et engagés dans une formation de maturité professionnelle post-apprentissage (secondaire 2). L’article explicite, d’une part, l’investissement subjectif des élèves dans le corpus composé des oeuvres suivantes : les récits "La place" d’Annie Ernaux (1983) et "En finir avec Eddy Bellegueule" (2014) ; les romans graphiques "Fun home : une tragicomédie familiale" (2006) et "Faire semblant c’est mentir" de Dominique Goblet (2007) ; l’oeuvre hybride "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013). D’autre part, l’article s’attarde sur le passage du sujet lecteur au sujet scripteur, tel qu’incarné dans la séquence didactique construite. Dans cette perspective, les élèves ont été amenés, dans un premier temps, à réaliser de façon individuelle et subjective un mur Padlet qui reflète leur parcours dans la lecture des oeuvres (production I), puis, dans un deuxième temps, à écrire deux histoires courtes sur le modèle des "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013) (production II), ainsi qu’à accompagner leur production de textes réflexifs sur les choix opérés au sein du travail d’écriture demandé. Les productions de deux élèves sont présentées et commentées comme autant d’exemples d’appropriation subjective du corpus. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Récits de soi de jeunese vivant avec la mucoviscidose / Frédéric Torterat in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Récits de soi de jeunese vivant avec la mucoviscidose Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur ; Sylvain Ferez, Auteur ; Damien Issanchou, Auteur ; Laura Silvestri, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : mucoviscidose récit de soi scolarisation inclusive participation sociale Résumé : Cette contribution est basée sur les résultats d’une étude des obstacles et facilitateurs à la socialisation des adolescents et jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose. Plutôt que présenter de façon générale ces résultats, elle se focalise sur un aspect spécifique, l’analyse des différentes configurations discursives du récit de soi et du rapport singulier aux représentations des autres et de l’institution de jeunes vivant avec la mucoviscidose. Les discours recueillis manifestent plusieurs formes d’engagement social avec la maladie, notamment le désir de s’adapter à l’entourage social et de dépasser le ressassement du handicap. Même si la vie sociale s’organise plus ou moins en prise avec un suivi thérapeutique, et si elle est alourdie par un contexte éducatif encore peu adapté, les expériences propres de ces jeunes les conduisent à s’extraire de la bipartition malade/non malade pour inventer des affinités entre pairs avec la maladie. L’apport de cet article réside dans la mise en évidence d’un vécu des relations interindividuelles, qui se pose surtout en termes d’accès à la participation sociale, de sorte que la vie sociale perçue comme signifiante ne reste pas en dehors du milieu scolaire, où le handicap reste formulé comme un empêchement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 65-87[article] Récits de soi de jeunese vivant avec la mucoviscidose [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Auteur ; Sylvain Ferez, Auteur ; Damien Issanchou, Auteur ; Laura Silvestri, Auteur . - 2021 . - p. 65-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 65-87
Mots-clés : mucoviscidose récit de soi scolarisation inclusive participation sociale Résumé : Cette contribution est basée sur les résultats d’une étude des obstacles et facilitateurs à la socialisation des adolescents et jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose. Plutôt que présenter de façon générale ces résultats, elle se focalise sur un aspect spécifique, l’analyse des différentes configurations discursives du récit de soi et du rapport singulier aux représentations des autres et de l’institution de jeunes vivant avec la mucoviscidose. Les discours recueillis manifestent plusieurs formes d’engagement social avec la maladie, notamment le désir de s’adapter à l’entourage social et de dépasser le ressassement du handicap. Même si la vie sociale s’organise plus ou moins en prise avec un suivi thérapeutique, et si elle est alourdie par un contexte éducatif encore peu adapté, les expériences propres de ces jeunes les conduisent à s’extraire de la bipartition malade/non malade pour inventer des affinités entre pairs avec la maladie. L’apport de cet article réside dans la mise en évidence d’un vécu des relations interindividuelles, qui se pose surtout en termes d’accès à la participation sociale, de sorte que la vie sociale perçue comme signifiante ne reste pas en dehors du milieu scolaire, où le handicap reste formulé comme un empêchement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)