BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la littérature contemporaine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains / Violeta Mitrovic in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains Type de document : document électronique Auteurs : Violeta Mitrovic, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature contemporaine écriture de soi extime sujet lecteur récit de soi écriture créative Résumé : Le présent article rend compte d’une expérimentation didactique réalisée dans le cadre d’un travail de recherche doctorale centré sur les écritures de soi contemporaines - autobiographiques ou autofictionnelles. Il problématise la notion d’"extime" en littérature, avant d’illustrer l’expérimentation d’un corpus contemporain "extime" dans une classe de 18 élèves (16 garçons, 2 filles) âgés de 18 à 23 ans, et engagés dans une formation de maturité professionnelle post-apprentissage (secondaire 2). L’article explicite, d’une part, l’investissement subjectif des élèves dans le corpus composé des oeuvres suivantes : les récits "La place" d’Annie Ernaux (1983) et "En finir avec Eddy Bellegueule" (2014) ; les romans graphiques "Fun home : une tragicomédie familiale" (2006) et "Faire semblant c’est mentir" de Dominique Goblet (2007) ; l’oeuvre hybride "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013). D’autre part, l’article s’attarde sur le passage du sujet lecteur au sujet scripteur, tel qu’incarné dans la séquence didactique construite. Dans cette perspective, les élèves ont été amenés, dans un premier temps, à réaliser de façon individuelle et subjective un mur Padlet qui reflète leur parcours dans la lecture des oeuvres (production I), puis, dans un deuxième temps, à écrire deux histoires courtes sur le modèle des "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013) (production II), ainsi qu’à accompagner leur production de textes réflexifs sur les choix opérés au sein du travail d’écriture demandé. Les productions de deux élèves sont présentées et commentées comme autant d’exemples d’appropriation subjective du corpus. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains [document électronique] / Violeta Mitrovic, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : enseignement de la littérature contemporaine écriture de soi extime sujet lecteur récit de soi écriture créative Résumé : Le présent article rend compte d’une expérimentation didactique réalisée dans le cadre d’un travail de recherche doctorale centré sur les écritures de soi contemporaines - autobiographiques ou autofictionnelles. Il problématise la notion d’"extime" en littérature, avant d’illustrer l’expérimentation d’un corpus contemporain "extime" dans une classe de 18 élèves (16 garçons, 2 filles) âgés de 18 à 23 ans, et engagés dans une formation de maturité professionnelle post-apprentissage (secondaire 2). L’article explicite, d’une part, l’investissement subjectif des élèves dans le corpus composé des oeuvres suivantes : les récits "La place" d’Annie Ernaux (1983) et "En finir avec Eddy Bellegueule" (2014) ; les romans graphiques "Fun home : une tragicomédie familiale" (2006) et "Faire semblant c’est mentir" de Dominique Goblet (2007) ; l’oeuvre hybride "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013). D’autre part, l’article s’attarde sur le passage du sujet lecteur au sujet scripteur, tel qu’incarné dans la séquence didactique construite. Dans cette perspective, les élèves ont été amenés, dans un premier temps, à réaliser de façon individuelle et subjective un mur Padlet qui reflète leur parcours dans la lecture des oeuvres (production I), puis, dans un deuxième temps, à écrire deux histoires courtes sur le modèle des "Histoires vraies" de Sophie Calle (2013) (production II), ainsi qu’à accompagner leur production de textes réflexifs sur les choix opérés au sein du travail d’écriture demandé. Les productions de deux élèves sont présentées et commentées comme autant d’exemples d’appropriation subjective du corpus. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8126 Format de la ressource électronique : Texte intégral