BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 113Bulletin N°113Mention de date : 06/2003 Paru le : 01/06/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyser les pratiques professionnelles / Laurent Petrynka in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Analyser les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Petrynka, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants méthode de recherche Résumé : L'analyse des pratiques professionnelles des enseignants peut avoir pour conséquences une transformation des pratiques pédagogiques, sous la tutelle du formateur.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.3-5[article] Analyser les pratiques professionnelles [texte imprimé] / Laurent Petrynka, Auteur . - 2003 . - p.3-5.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.3-5
Mots-clés : formation des enseignants méthode de recherche Résumé : L'analyse des pratiques professionnelles des enseignants peut avoir pour conséquences une transformation des pratiques pédagogiques, sous la tutelle du formateur. Connaissance de l'activité randonnée pédestre / Dominique Batlle in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Connaissance de l'activité randonnée pédestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Batlle, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : randonnée pédestre EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La randonnée pédestre est une activité physique qui doit, pour des raisons de sécurité, reposer sur des règles d'organisation impératives. Il faut adapter les parcours et durée au niveau des élèves. Textes réglementaires, aide à l'organisation, objectifs pédagogiques. Bibliographie.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.7-9[article] Connaissance de l'activité randonnée pédestre [texte imprimé] / Dominique Batlle, Auteur . - 2003 . - p.7-9.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.7-9
Mots-clés : randonnée pédestre EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La randonnée pédestre est une activité physique qui doit, pour des raisons de sécurité, reposer sur des règles d'organisation impératives. Il faut adapter les parcours et durée au niveau des élèves. Textes réglementaires, aide à l'organisation, objectifs pédagogiques. Bibliographie. Guide d'élaboration de fiches d'orientation / Groupe "Orientation" de la Vienne in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Guide d'élaboration de fiches d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe "Orientation" de la Vienne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : course d'orientation Résumé : Pour un module d'apprentissage en orientation, du cycle 1 au cycle 3 : objectifs, outils, production d'écrits.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.10-11[article] Guide d'élaboration de fiches d'orientation [texte imprimé] / Groupe "Orientation" de la Vienne, Auteur . - 2003 . - p.10-11.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.10-11
Mots-clés : course d'orientation Résumé : Pour un module d'apprentissage en orientation, du cycle 1 au cycle 3 : objectifs, outils, production d'écrits. Mesurer et apprécier les effets de l'activité : un exemple en activité gymnique / Nadine Demeulemeester in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Mesurer et apprécier les effets de l'activité : un exemple en activité gymnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Demeulemeester, Auteur ; Monique Goutel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétence : psychologie développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Dans le cadre des compétences transversales, un travail sur l'équilibre en CP. Objectifs, organisation des activités.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.12-14[article] Mesurer et apprécier les effets de l'activité : un exemple en activité gymnique [texte imprimé] / Nadine Demeulemeester, Auteur ; Monique Goutel, Auteur . - 2003 . - p.12-14.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.12-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétence : psychologie développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Dans le cadre des compétences transversales, un travail sur l'équilibre en CP. Objectifs, organisation des activités. Premières frappes avec des crosses / Equipe EPS 1er degré de l'Aude in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Premières frappes avec des crosses Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de l'Aude, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Activité jeux de crosses au cycle 1. Situations d'apprentissage.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.15-16[article] Premières frappes avec des crosses [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré de l'Aude, Auteur . - 2003 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Activité jeux de crosses au cycle 1. Situations d'apprentissage. Je mène la danse / Monique Lapeyre in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Je mène la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lapeyre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : danse EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux dansés au cycle 1. Mise en oeuvre de déplacements dans l'espace, selon des consignes à respecter, favorisation des situations de communication entre les enfants.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.17-18[article] Je mène la danse [texte imprimé] / Monique Lapeyre, Auteur . - 2003 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.17-18
Mots-clés : danse EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux dansés au cycle 1. Mise en oeuvre de déplacements dans l'espace, selon des consignes à respecter, favorisation des situations de communication entre les enfants. Duels avec raquettes. Tennis à l'école / Luc Barbereau in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Duels avec raquettes. Tennis à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Barbereau, Auteur ; William Bothorel, Auteur ; Eric Lajugie, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.19-20, 30-31 Langues : Français Mots-clés : tennis EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité tennis au cycle 2. Jeux d'opposition dans des espaces délimités. Progression des situations. Critères de réalisation, observation des comportements et remédiation possible pour chaque activité. Description et objectifs de l'opération "Tennis à l'école", à l'initiative de la fédération française de tennis.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.19-20, 30-31[article] Duels avec raquettes. Tennis à l'école [texte imprimé] / Luc Barbereau, Auteur ; William Bothorel, Auteur ; Eric Lajugie, Auteur . - 2003 . - p.19-20, 30-31.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.19-20, 30-31
Mots-clés : tennis EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité tennis au cycle 2. Jeux d'opposition dans des espaces délimités. Progression des situations. Critères de réalisation, observation des comportements et remédiation possible pour chaque activité. Description et objectifs de l'opération "Tennis à l'école", à l'initiative de la fédération française de tennis. Des ballons et deux jeux / Martine Besson in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Des ballons et deux jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Besson, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) sport collectif Résumé : Activité jeux collectifs au cycle 2, pour s'opposer individuellement et/ou collectivement, appliquer des règles de vie collectives. Situations proposées : le ballon cordon, le ballon roulé.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.21-22[article] Des ballons et deux jeux [texte imprimé] / Martine Besson, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur . - 2003 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) sport collectif Résumé : Activité jeux collectifs au cycle 2, pour s'opposer individuellement et/ou collectivement, appliquer des règles de vie collectives. Situations proposées : le ballon cordon, le ballon roulé. Pour réussir les éléments gymniques / Georges Alzina in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Pour réussir les éléments gymniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Alzina, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) gymnastique sportive Résumé : Activité gymnastique au cycle 3. Description de figures : la planche faciale, la roulade arrière groupée, la roue, la pirouette. Comment guider et corriger les postures des élèves.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.23-24[article] Pour réussir les éléments gymniques [texte imprimé] / Georges Alzina, Auteur . - 2003 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) gymnastique sportive Résumé : Activité gymnastique au cycle 3. Description de figures : la planche faciale, la roulade arrière groupée, la roue, la pirouette. Comment guider et corriger les postures des élèves. Découvrir le kayak / Cécile Clet in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Découvrir le kayak Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Clet, Auteur ; Laurette Meunier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) canoë-kayak Résumé : Activité kayak, au cycle 1. Module d'apprentissage : objectif, organisation matérielle, situations d'apprentissage.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.25-26[article] Découvrir le kayak [texte imprimé] / Cécile Clet, Auteur ; Laurette Meunier, Auteur . - 2003 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) canoë-kayak Résumé : Activité kayak, au cycle 1. Module d'apprentissage : objectif, organisation matérielle, situations d'apprentissage. Découvrir son environnement en kayak / Laurette Meunier in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Découvrir son environnement en kayak Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurette Meunier, Auteur ; Guy Meunier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) canoë-kayak Résumé : Pratiquer le kayak sensibilise les élèves aux richesses naturelles locales et les incite à préserver leur environnement. Module d'apprentissage : objectif, organisation matérielle, situations d'apprentissage en classe de CM.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.28-29[article] Découvrir son environnement en kayak [texte imprimé] / Laurette Meunier, Auteur ; Guy Meunier, Auteur . - 2003 . - p.28-29.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.28-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) canoë-kayak Résumé : Pratiquer le kayak sensibilise les élèves aux richesses naturelles locales et les incite à préserver leur environnement. Module d'apprentissage : objectif, organisation matérielle, situations d'apprentissage en classe de CM. La soulette / Jean-Pierre Leblanc in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : La soulette Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Leblanc, Auteur ; Luc Leblanc, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : sport collectif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Inspirée et adaptée du jeu traditionnel de Soule, un sport collectif à jouer en quatre équipes. Règles, objectifs, organisation matérielle.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.31-32[article] La soulette [texte imprimé] / Jean-Pierre Leblanc, Auteur ; Luc Leblanc, Auteur . - 2003 . - p.31-32.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.31-32
Mots-clés : sport collectif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Inspirée et adaptée du jeu traditionnel de Soule, un sport collectif à jouer en quatre équipes. Règles, objectifs, organisation matérielle. Un établissement spécialisé : l'Institut national de rééducation de Saint-Maurice / Jean Chevrier in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Un établissement spécialisé : l'Institut national de rééducation de Saint-Maurice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chevrier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : sport pour handicapés éducation spécialisée EPS (éducation physique et sportive) 2000- Résumé : L'institut national de rééducation de Saint-Maurice (Val-de-Marne), accueille des enfants lourdement handicapés, et leur dispense un enseignement adapté. L'EPS y trouve sa place, sous des formes particulières nécessitées par l'état de santé et le handicap de chaque élève.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.33-35[article] Un établissement spécialisé : l'Institut national de rééducation de Saint-Maurice [texte imprimé] / Jean Chevrier, Auteur . - 2003 . - p.33-35.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.33-35
Mots-clés : sport pour handicapés éducation spécialisée EPS (éducation physique et sportive) 2000- Résumé : L'institut national de rééducation de Saint-Maurice (Val-de-Marne), accueille des enfants lourdement handicapés, et leur dispense un enseignement adapté. L'EPS y trouve sa place, sous des formes particulières nécessitées par l'état de santé et le handicap de chaque élève. Education physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement / Jean-Pierre Garel in EPS1, 113 (06/2003)
[article]
Titre : Education physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu éducatif handicap moteur handicapé sport pour handicapés Résumé : Pour favoriser l'intégration en EPS d'élèves handicapés, présentation d'activités adaptées. Organisation du matériel et de l'environnement.
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.36-37[article] Education physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2003 . - p.36-37.
Langues : Français
in EPS1 > 113 (06/2003) . - p.36-37
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu éducatif handicap moteur handicapé sport pour handicapés Résumé : Pour favoriser l'intégration en EPS d'élèves handicapés, présentation d'activités adaptées. Organisation du matériel et de l'environnement.