BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 38Bulletin N°38Mention de date : 01/2000 Paru le : 01/01/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? / Comité Scientifique des Irem in Repères - IREM, 38 (01/2000)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité Scientifique des Irem, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 3-42 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée Résumé : Le Comité Scientifique des Irem s'est emparé d'une question que le corps social pose de façon insistante aux enseignants, par le truchement des média : quels pourraient être les finalités et les contenus d'un enseignement de qualité en mathématiques, dans le cycle obligatoire (école élémentaire et collège) ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00001/IWR00001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 38 (01/2000) . - p. 3-42 :[article] L'enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? [texte imprimé] / Comité Scientifique des Irem, Auteur . - 2000 . - p. 3-42 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 38 (01/2000) . - p. 3-42 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée Résumé : Le Comité Scientifique des Irem s'est emparé d'une question que le corps social pose de façon insistante aux enseignants, par le truchement des média : quels pourraient être les finalités et les contenus d'un enseignement de qualité en mathématiques, dans le cycle obligatoire (école élémentaire et collège) ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00001/IWR00001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Que faut-il enseigner, pour qui, pourquoi : des réponses dans l'histoire des mathématiques / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 38 (01/2000)
[article]
Titre : Que faut-il enseigner, pour qui, pourquoi : des réponses dans l'histoire des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 43-51 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement des mathématiques Résumé : On trouve, sous la plume de mathématiciens, en particulier dans les préfaces de manuels, leurs raisons pour enseigner les mathématiques. Voici quelques unes de ces réflexions, depuis la seconde moitié du 17e siècle jusqu'au début du siècle. En expliquant l'intérêt de l'enseignement des mathématiques, les auteurs illustrent et défendent également leurs conceptions de la formation intellectuelle et de l'instruction dans leur société. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00002/IWR00002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 38 (01/2000) . - p. 43-51 :[article] Que faut-il enseigner, pour qui, pourquoi : des réponses dans l'histoire des mathématiques [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2000 . - p. 43-51 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 38 (01/2000) . - p. 43-51 :
Mots-clés : étude historique enseignement des mathématiques Résumé : On trouve, sous la plume de mathématiciens, en particulier dans les préfaces de manuels, leurs raisons pour enseigner les mathématiques. Voici quelques unes de ces réflexions, depuis la seconde moitié du 17e siècle jusqu'au début du siècle. En expliquant l'intérêt de l'enseignement des mathématiques, les auteurs illustrent et défendent également leurs conceptions de la formation intellectuelle et de l'instruction dans leur société. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00002/IWR00002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La fonction de répartition pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pombourcq, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 91-106 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fonction : mathématique fonction en escalier répartition Résumé : En terminale, la fonction de répartition est quasiment l'unique occasion de rencontrer des fonctions non continues et plus précisément des fonctions en escalier. De plus elle permet de mettre en place des notions qui seront utilisées dans les classes post-bac. Lors de l'enseignement de la fonction de répartition en classe, les difficultés rencontrées par les élèves proviennent essentiellement du maniement des fonctions en escalier. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00005/IWR00005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 38 (01/2000) . - p. 91-106 :[article] La fonction de répartition pour quoi faire ? [texte imprimé] / Pascale Pombourcq, Auteur . - 2000 . - p. 91-106 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 38 (01/2000) . - p. 91-106 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques fonction : mathématique fonction en escalier répartition Résumé : En terminale, la fonction de répartition est quasiment l'unique occasion de rencontrer des fonctions non continues et plus précisément des fonctions en escalier. De plus elle permet de mettre en place des notions qui seront utilisées dans les classes post-bac. Lors de l'enseignement de la fonction de répartition en classe, les difficultés rencontrées par les élèves proviennent essentiellement du maniement des fonctions en escalier. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00005/IWR00005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques / Sylvie Coppé in Repères - IREM, 38 (01/2000)
[article]
Titre : Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 107-127 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français lecture énonciation compréhension Résumé : En mathématiques comme en français l'importance d'un apprentissage spécifique de la lecture, mais aussi de l'écriture s'impose. Plus généralement apparaît avec acuité la difficulté que les élèves ont à aborder au collège et même encore au lycée des textes autres que narratifs : textes scientifiques, textes argumentatifs, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00017/IWR00017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 38 (01/2000) . - p. 107-127 :[article] Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur . - 2000 . - p. 107-127 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 38 (01/2000) . - p. 107-127 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français lecture énonciation compréhension Résumé : En mathématiques comme en français l'importance d'un apprentissage spécifique de la lecture, mais aussi de l'écriture s'impose. Plus généralement apparaît avec acuité la difficulté que les élèves ont à aborder au collège et même encore au lycée des textes autres que narratifs : textes scientifiques, textes argumentatifs, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00017/IWR00017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral