BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Beaux-arts'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art d'être sourd / Franck Marteyn in Être Handicap Information (Paris), 119 (05/2012)
[article]
Titre : L'art d'être sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Marteyn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : handicap auditif Beaux-arts LSF Résumé : Désignée “site pilote” par le ministère de la Culture, l'ESADMM (École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée) met en place des moyens humains et pédagogiques innovants pour l'accueil et l'accompagnement d'étudiants sourds et malentendants. C'est le programme expérimental Pisourd.
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 20-21[article] L'art d'être sourd [texte imprimé] / Franck Marteyn, Auteur . - 2012 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 20-21
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : handicap auditif Beaux-arts LSF Résumé : Désignée “site pilote” par le ministère de la Culture, l'ESADMM (École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée) met en place des moyens humains et pédagogiques innovants pour l'accueil et l'accompagnement d'étudiants sourds et malentendants. C'est le programme expérimental Pisourd. Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.79-89 : Langues : Français Mots-clés : beaux-arts réussite scolaire recrutement identité artistique contexte scolaire Résumé : L'article porte sur le cheminement des étudiants des écoles supérieures d'art (autrefois écoles des beaux arts). Il s'agit tout d'abord de présenter les singularités de l'enseignement supérieur artistique par rapport aux autres secteurs de l'enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, le recensement du recrutement social et scolaire des écoles révèle une forte hétérogénéité des établissements. Enfin, l'analyse longitudinale des parcours de 1570 étudiants inscrits en première année montre que la réussite des études artistiques dépend davantage du contexte d'étude que de l'héritage culturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.79-89 :[article] Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut . - 2003 . - p.79-89 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.79-89 :
Mots-clés : beaux-arts réussite scolaire recrutement identité artistique contexte scolaire Résumé : L'article porte sur le cheminement des étudiants des écoles supérieures d'art (autrefois écoles des beaux arts). Il s'agit tout d'abord de présenter les singularités de l'enseignement supérieur artistique par rapport aux autres secteurs de l'enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, le recensement du recrutement social et scolaire des écoles révèle une forte hétérogénéité des établissements. Enfin, l'analyse longitudinale des parcours de 1570 étudiants inscrits en première année montre que la réussite des études artistiques dépend davantage du contexte d'étude que de l'héritage culturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art / Serge Proust in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Proust, Auteur ; Myriam Normand, Auteur ; Corine Védrine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : Beaux-arts architecture établissement d'enseignement supérieur éducation artistique activité créatrice Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 73-86[article] Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Serge Proust, Auteur ; Myriam Normand, Auteur ; Corine Védrine, Auteur . - 2020 . - p. 73-86.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 73-86
Mots-clés : Beaux-arts architecture établissement d'enseignement supérieur éducation artistique activité créatrice Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)