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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Deleuze, Gilles (1925-1995)'
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Créer des problèmes. Eléments pour une pédagogie des problèmes à partir de G. Deleuze / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
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[article]
Titre : Créer des problèmes. Eléments pour une pédagogie des problèmes à partir de G. Deleuze Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Benoît Birck, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français Mots-clés : problème problématisation Deleuze, Gilles (1925-1995) Résumé : A l’Ecole, les problèmes sont le plus souvent envisagés sous la seule perspective du résultat, c’est-à-dire de leur résolution en vue de l’acquisition d’un savoir, de sorte que reste méconnu ce que sont « les problèmes en tant que tels ». Considérés, à l’inverse, dans l’acte libre de leur position ou de leur création, les problèmes ordonnent alors le mouvement de l’apprendre et la genèse d’une vérité produite plutôt que reçue ou reconnue. Il en ressort, selon Deleuze, une « pédagogie transformée », dont on a tenté de recueillir les éléments en dressant l’Idée de problème, selon deux lignes de différenciation : d’un côté, la conception traditionnelle et les illusions qu’elle engendre, de l’autre, la conception transformée et la « science » qu’elle promet. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 59-65[article] Créer des problèmes. Eléments pour une pédagogie des problèmes à partir de G. Deleuze [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Benoît Birck, Auteur . - 2009 . - p. 59-65.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 59-65
Mots-clés : problème problématisation Deleuze, Gilles (1925-1995) Résumé : A l’Ecole, les problèmes sont le plus souvent envisagés sous la seule perspective du résultat, c’est-à-dire de leur résolution en vue de l’acquisition d’un savoir, de sorte que reste méconnu ce que sont « les problèmes en tant que tels ». Considérés, à l’inverse, dans l’acte libre de leur position ou de leur création, les problèmes ordonnent alors le mouvement de l’apprendre et la genèse d’une vérité produite plutôt que reçue ou reconnue. Il en ressort, selon Deleuze, une « pédagogie transformée », dont on a tenté de recueillir les éléments en dressant l’Idée de problème, selon deux lignes de différenciation : d’un côté, la conception traditionnelle et les illusions qu’elle engendre, de l’autre, la conception transformée et la « science » qu’elle promet. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4131 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème et l’expérience de la pensée : implications pour l’enseignement de la philosophie / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
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[article]
Titre : Le problème et l’expérience de la pensée : implications pour l’enseignement de la philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Silvio Gallo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie problème problématisation Deleuze, Gilles (1925-1995) Résumé : Cette intervention partira de la notion de problème comme moteur de la pensée, telle que Gilles Deleuze la concevait dans Différence et répétition. Dans ce cadre, c’est le problème qui mobilise l’expérience de la pensée et, par conséquent, son produit qu’est le concept (voir Deleuze et Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?). Si nous pensons à un enseignement actif de la philosophie, mobilisé pour que l’élève soit capable de penser par soi-même, il faut que ce dernier fasse l’expérience du concept, l’expérience de la pensée conceptuelle. Pour ce faire, le processus éducatif doit partir de l’expérience du problème en tant que mobilisateur et moteur de la pensée pour que la création conceptuelle soit possible. Des possibilités didactiques seront envisagées pour cette mobilisation de la pensée, afin d’inciter des expériences d’apprentissage de la philosophie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 49-58[article] Le problème et l’expérience de la pensée : implications pour l’enseignement de la philosophie [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Silvio Gallo, Auteur . - 2009 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 49-58
Mots-clés : enseignement de la philosophie problème problématisation Deleuze, Gilles (1925-1995) Résumé : Cette intervention partira de la notion de problème comme moteur de la pensée, telle que Gilles Deleuze la concevait dans Différence et répétition. Dans ce cadre, c’est le problème qui mobilise l’expérience de la pensée et, par conséquent, son produit qu’est le concept (voir Deleuze et Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?). Si nous pensons à un enseignement actif de la philosophie, mobilisé pour que l’élève soit capable de penser par soi-même, il faut que ce dernier fasse l’expérience du concept, l’expérience de la pensée conceptuelle. Pour ce faire, le processus éducatif doit partir de l’expérience du problème en tant que mobilisateur et moteur de la pensée pour que la création conceptuelle soit possible. Des possibilités didactiques seront envisagées pour cette mobilisation de la pensée, afin d’inciter des expériences d’apprentissage de la philosophie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’est-ce que problématiser ? Genèses d’un paradigme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
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[article]
Titre : Qu’est-ce que problématiser ? Genèses d’un paradigme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22-32 Langues : Français Mots-clés : problème problématisation épistémologie Bachelard, Gaston (1884-1962) Deleuze, Gilles (1925-1995) Dewey, John (1859-1952) Meyer, Michel (1950-) Résumé : caricature ? Il semble nécessaire de remonter à la question radicale : qu’est-ce que problématiser ? On étudie ici la genèse du paradigme de la problématisation à partir de quatre philosophies du problème : John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer. Bien que ces philosophies se déploient à partir d’intuitions différentes et développent leurs thèses propres, elles convergent largement sur l’idée de problématisation, ce qui permet une définition rigoureuse des concepts (la problématisation, le problématique, la problématique. Ces philosophies permettent également de mettre en évidence les exigences intellectuelles d’une démarche qui semble devoir remonter la pente normale de la pensée commune et même – d’après certains de nos auteurs –de la pensée philosophique, marquée précisément par l’oubli du problème. Il n’y a pas problématisation si ne sont pas instaurés un auto-contrôle de la pensée, une dialectique entre données et conditions du problème. Ce qui nécessite de concevoir une logique de la recherche, centrée sur la construction du problème et pas seulement sur sa résolution. Il est possible d'esquisser les incidences pédagogiques des quatre problématologies étudiées quant à la relation entre savoir et problème. Leurs divergences mêmes s’avèrent pédagogiquement surdéterminées : elles renvoient aux problèmes d’une pédagogie des problèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 22-32[article] Qu’est-ce que problématiser ? Genèses d’un paradigme [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2009 . - p. 22-32.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 22-32
Mots-clés : problème problématisation épistémologie Bachelard, Gaston (1884-1962) Deleuze, Gilles (1925-1995) Dewey, John (1859-1952) Meyer, Michel (1950-) Résumé : caricature ? Il semble nécessaire de remonter à la question radicale : qu’est-ce que problématiser ? On étudie ici la genèse du paradigme de la problématisation à partir de quatre philosophies du problème : John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer. Bien que ces philosophies se déploient à partir d’intuitions différentes et développent leurs thèses propres, elles convergent largement sur l’idée de problématisation, ce qui permet une définition rigoureuse des concepts (la problématisation, le problématique, la problématique. Ces philosophies permettent également de mettre en évidence les exigences intellectuelles d’une démarche qui semble devoir remonter la pente normale de la pensée commune et même – d’après certains de nos auteurs –de la pensée philosophique, marquée précisément par l’oubli du problème. Il n’y a pas problématisation si ne sont pas instaurés un auto-contrôle de la pensée, une dialectique entre données et conditions du problème. Ce qui nécessite de concevoir une logique de la recherche, centrée sur la construction du problème et pas seulement sur sa résolution. Il est possible d'esquisser les incidences pédagogiques des quatre problématologies étudiées quant à la relation entre savoir et problème. Leurs divergences mêmes s’avèrent pédagogiquement surdéterminées : elles renvoient aux problèmes d’une pédagogie des problèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4093 Format de la ressource électronique : Texte intégral