BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trois colonnes'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue / Sara Creissen in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
![]()
[article]
Titre : Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue Type de document : document électronique Auteurs : Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visioconférence Trois colonnes posture d’accompagnement dimension spatiotemporelle cadre Résumé : Ce témoignage rend compte de la mise en place de deux séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dispensées à distance, via la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018), dans un contexte de formation continue de professeur.e.s du second degré. Les spécificités de la mise en œuvre de séances d’APP, à savoir leur réalisation en visioconférence, seront donc au cœur de la réflexion. L’accent sera mis notamment sur la dimension spatio-temporelle, sur le cadre ainsi que sur la posture d’accompagnement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 52-59[article] Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue [document électronique] / Sara Creissen, Auteur . - 2021 . - p. 52-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 52-59
Mots-clés : visioconférence Trois colonnes posture d’accompagnement dimension spatiotemporelle cadre Résumé : Ce témoignage rend compte de la mise en place de deux séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dispensées à distance, via la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018), dans un contexte de formation continue de professeur.e.s du second degré. Les spécificités de la mise en œuvre de séances d’APP, à savoir leur réalisation en visioconférence, seront donc au cœur de la réflexion. L’accent sera mis notamment sur la dimension spatio-temporelle, sur le cadre ainsi que sur la posture d’accompagnement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage sur la mise en place de dispositifs d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s / Sara Creissen in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
![]()
[article]
Titre : Témoignage sur la mise en place de dispositifs d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale trois colonnes posture d’auteur posture réflexive multi-dimensionnalité Résumé : Cet écrit relate la mise en œuvre d’un dispositif d’APP nommé "L’Analyse de Pratiques Professionnelles" ainsi que d’une variante, menés auprès d’étudiant.e.s en formation initiale de professeur.e.s du premier et du second degré. Ce dispositif prend appui sur la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018). Deux principaux objectifs ont motivé sa mise en place. D’une part de permettre aux étudiant.e.s de revenir sur des situations observées ou vécues sur le terrain, ayant ou non posé problème, de manière individuelle ou en binôme et d’autre part de mettre en route une certaine réflexion nécessaire à court terme à l’obtention du concours de professeur.e et à plus long terme à l’exercice de leur métier. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 49-71[article] Témoignage sur la mise en place de dispositifs d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s [document électronique] / Sara Creissen, Auteur . - 2021 . - p. 49-71.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 49-71
Mots-clés : formation initiale trois colonnes posture d’auteur posture réflexive multi-dimensionnalité Résumé : Cet écrit relate la mise en œuvre d’un dispositif d’APP nommé "L’Analyse de Pratiques Professionnelles" ainsi que d’une variante, menés auprès d’étudiant.e.s en formation initiale de professeur.e.s du premier et du second degré. Ce dispositif prend appui sur la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018). Deux principaux objectifs ont motivé sa mise en place. D’une part de permettre aux étudiant.e.s de revenir sur des situations observées ou vécues sur le terrain, ayant ou non posé problème, de manière individuelle ou en binôme et d’autre part de mettre en route une certaine réflexion nécessaire à court terme à l’obtention du concours de professeur.e et à plus long terme à l’exercice de leur métier. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Trois colonnes", modes d’emploi. Pratiques auto/co-analysées par écrit / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
![]()
[article]
Titre : "Trois colonnes", modes d’emploi. Pratiques auto/co-analysées par écrit Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : auto-analyse co-analyse écriture clinique réflexivité trois colonnes Résumé : Le "Trois colonnes" est une technique basée sur l’écrit et utilisée au départ pour permettre, favoriser, développer des démarches d’auto-analyse et de co-analyse de pratiques professionnelles à partir de l’évocation de situations vécues sur le temps de travail, quelles qu’elles soient. Particulièrement dédiée à de l’accompagnement professionnel, elle nécessite très peu de moyens. Cet article précise en quoi elle consiste et comment la mettre en œuvre. Il présente également des modes d’emploi possibles, avec différents objectifs, en présentiel ou distanciel et en direction de publics de tous milieux professionnels. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 31-39[article] "Trois colonnes", modes d’emploi. Pratiques auto/co-analysées par écrit [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2018 . - p. 31-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 31-39
Mots-clés : auto-analyse co-analyse écriture clinique réflexivité trois colonnes Résumé : Le "Trois colonnes" est une technique basée sur l’écrit et utilisée au départ pour permettre, favoriser, développer des démarches d’auto-analyse et de co-analyse de pratiques professionnelles à partir de l’évocation de situations vécues sur le temps de travail, quelles qu’elles soient. Particulièrement dédiée à de l’accompagnement professionnel, elle nécessite très peu de moyens. Cet article précise en quoi elle consiste et comment la mettre en œuvre. Il présente également des modes d’emploi possibles, avec différents objectifs, en présentiel ou distanciel et en direction de publics de tous milieux professionnels. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2871 Format de la ressource électronique : Texte intégral