BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acte d'enseigner'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
[article]
Titre : Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-58 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire didactique plaisir innovation pédagogique geste social d'apprentissage Twappentissage acte d'enseigner sensoriel valeur du savoir pédagogie coopérative co-construction des savoirs climat scolaire Résumé : Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ? Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, "coopération et rapport aux savoirs", sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps.
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 17-58[article] Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur . - 2017 . - p. 17-58.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 17-58
Mots-clés : coopération scolaire didactique plaisir innovation pédagogique geste social d'apprentissage Twappentissage acte d'enseigner sensoriel valeur du savoir pédagogie coopérative co-construction des savoirs climat scolaire Résumé : Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ? Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, "coopération et rapport aux savoirs", sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps. Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste : Retours sur une construction identitaire et professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant socialisation professionnelle développement professionnel acte d'enseigner relation éducative Résumé : A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’École et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste : Retours sur une construction identitaire et professionnelle [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : enseignant débutant socialisation professionnelle développement professionnel acte d'enseigner relation éducative Résumé : A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’École et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9160 Format de la ressource électronique : Texte intégral