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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adolescent difficile'
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Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction / Nicole Dufrenoy in Enfances et psy, 54 (01/2012)
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[article]
Titre : Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Dufrenoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64[article] Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction [texte imprimé] / Nicole Dufrenoy, Auteur . - 2012 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64
Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Différences professionnelles en analyse collective / Martine Laurence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
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[article]
Titre : Différences professionnelles en analyse collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Laurence, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français Mots-clés : formation analyse de pratiques adolescent difficile adolescent en difficulté différence institutionnelle groupe pluri professionnel réseau partenariat Résumé : Témoignage d’une expérience d’analyse de pratiques au sein d’un groupe de professionnels issus de cinq institutions différentes (Santé, Justice, Secteur social, Éducation nationale, Police-Gendarmerie). C’est la confrontation à ces adolescents dits difficiles, qu’ils rencontrent souvent successivement, qui rassemble ces professionnels. Le propos est centré sur les représentations des stagiaires et en particulier sur l’apport spécifique de la dimension pluri professionnelle du groupe. La diversité des profils professionnels et la pluralité des points de vue produisent deux types d’impacts. Un premier changement se manifeste au niveau de la personne par une réaffirmation de sa propre identité professionnelle et simultanément une (re)connaissance de l’autre praticien. Le second changement touche à l’évolution du travail en collectif avec, entre autres, une prise de conscience des complémentarités et un renforcement de l’idée de partenariat. Travailler dans l’altérité favorise distanciation et décentration et permet de mieux appréhender spécificités et complémentarités. Il s’agit de travailler avec l’autre (quel qu’il soit et en pleine connaissance de ce qu’il est) pour travailler mieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 111-122[article] Différences professionnelles en analyse collective [texte imprimé] / Martine Laurence, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2008 . - p. 111-122.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 111-122
Mots-clés : formation analyse de pratiques adolescent difficile adolescent en difficulté différence institutionnelle groupe pluri professionnel réseau partenariat Résumé : Témoignage d’une expérience d’analyse de pratiques au sein d’un groupe de professionnels issus de cinq institutions différentes (Santé, Justice, Secteur social, Éducation nationale, Police-Gendarmerie). C’est la confrontation à ces adolescents dits difficiles, qu’ils rencontrent souvent successivement, qui rassemble ces professionnels. Le propos est centré sur les représentations des stagiaires et en particulier sur l’apport spécifique de la dimension pluri professionnelle du groupe. La diversité des profils professionnels et la pluralité des points de vue produisent deux types d’impacts. Un premier changement se manifeste au niveau de la personne par une réaffirmation de sa propre identité professionnelle et simultanément une (re)connaissance de l’autre praticien. Le second changement touche à l’évolution du travail en collectif avec, entre autres, une prise de conscience des complémentarités et un renforcement de l’idée de partenariat. Travailler dans l’altérité favorise distanciation et décentration et permet de mieux appréhender spécificités et complémentarités. Il s’agit de travailler avec l’autre (quel qu’il soit et en pleine connaissance de ce qu’il est) pour travailler mieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
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[article]
Titre : Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent difficile ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) traitement institutionnel trouble des conduites violence-destruction violence-provocation Résumé : Malgré l’élaboration récente d’une circulaire régissant le fonctionnement des Itep, ceux-ci restent confrontés à des difficultés pour prendre en charge les enfants et adolescents difficiles qui leur sont confiés. À partir d’une lecture psychopathologique du fonctionnement des enfants et adolescent difficiles qu’ils accueillent, cet article développe l’idée que derrière des troubles du comportement en apparence similaires, se cachent des fonctionnements très différents du point de vue de la relation à autrui. S’opposent ainsi dans un dipôle soi-autre, les violences-provocation qui visent avant tout à rendre l’autre présent sans avoir à le solliciter ouvertement, et les violences-destruction qui ont, de ce point de vue, un objectif inverse : faire disparaître l’objet, l’annihiler ou le disqualifier. L’article examine les conséquences que cela doit avoir sur le modèle institutionnel des Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 35-41[article] Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep [texte imprimé] / Michel Botbol, Auteur . - 2014 . - p. 35-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 35-41
Mots-clés : adolescent difficile ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) traitement institutionnel trouble des conduites violence-destruction violence-provocation Résumé : Malgré l’élaboration récente d’une circulaire régissant le fonctionnement des Itep, ceux-ci restent confrontés à des difficultés pour prendre en charge les enfants et adolescents difficiles qui leur sont confiés. À partir d’une lecture psychopathologique du fonctionnement des enfants et adolescent difficiles qu’ils accueillent, cet article développe l’idée que derrière des troubles du comportement en apparence similaires, se cachent des fonctionnements très différents du point de vue de la relation à autrui. S’opposent ainsi dans un dipôle soi-autre, les violences-provocation qui visent avant tout à rendre l’autre présent sans avoir à le solliciter ouvertement, et les violences-destruction qui ont, de ce point de vue, un objectif inverse : faire disparaître l’objet, l’annihiler ou le disqualifier. L’article examine les conséquences que cela doit avoir sur le modèle institutionnel des Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)