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Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Recherches en didactique des mathématiques, 68 (09/2003)
[article]
Titre : Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 217-276 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques milieu adidactique contrat didactique analyse a priori analyse a posteriori classe ordinaire étude de pratiques proportionnalité fonction Résumé : L’objet de cet article est de montrer une utilisation conjointe des concepts de milieu et de contrat didactique, pour mettre en évidence d’une part ce qui est à la charge de l’élève et les occasions d’apprentissage qui lui sont laissées, d’autre part les aides apportées par le professeur pour étayer l’utilisation par l’élève de ses connaissances anciennes et la construction de connaissances nouvelles. Nous distinguons deux types de séquences ordinaires ; celles où l’on peut identifier un milieu, avec lequel les élèves peuvent interagir sans l’intervention du professeur, et celles où seuls le professeur ou les connaissances liées au contrat didactique mis en place peuvent valider les actions des élèves. Dans le premier cas nous pouvons mener une analyse a priori faisant intervenir le milieu d’une situation adidactique. Dans le second cas, nous examinons les connaissances nécessaires pour la résolution du problème et la part qui est laissée aux élèves dans la mise en œuvre de ces connaissances. Nous menons une analyse a priori sur quatre exemples, tous dans les domaines algébriques ou numériques au niveau de l’enseignement secondaire (du 8ème grade au 10ème grade) mais avec des types de connaissances variés. Nous proposons une structuration du contrat didactique permettant de mieux relier les choix de l’enseignant au niveau local de l’interaction didactique et au niveau global de son projet d’enseignement et qui peut être utilisée dans les deux types de séquences. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/milieu-et-contrat-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 68 (09/2003) . - p. 217-276[article] Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Magali Hersant, Auteur . - 2003 . - p. 217-276.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 68 (09/2003) . - p. 217-276
Mots-clés : didactique des mathématiques milieu adidactique contrat didactique analyse a priori analyse a posteriori classe ordinaire étude de pratiques proportionnalité fonction Résumé : L’objet de cet article est de montrer une utilisation conjointe des concepts de milieu et de contrat didactique, pour mettre en évidence d’une part ce qui est à la charge de l’élève et les occasions d’apprentissage qui lui sont laissées, d’autre part les aides apportées par le professeur pour étayer l’utilisation par l’élève de ses connaissances anciennes et la construction de connaissances nouvelles. Nous distinguons deux types de séquences ordinaires ; celles où l’on peut identifier un milieu, avec lequel les élèves peuvent interagir sans l’intervention du professeur, et celles où seuls le professeur ou les connaissances liées au contrat didactique mis en place peuvent valider les actions des élèves. Dans le premier cas nous pouvons mener une analyse a priori faisant intervenir le milieu d’une situation adidactique. Dans le second cas, nous examinons les connaissances nécessaires pour la résolution du problème et la part qui est laissée aux élèves dans la mise en œuvre de ces connaissances. Nous menons une analyse a priori sur quatre exemples, tous dans les domaines algébriques ou numériques au niveau de l’enseignement secondaire (du 8ème grade au 10ème grade) mais avec des types de connaissances variés. Nous proposons une structuration du contrat didactique permettant de mieux relier les choix de l’enseignant au niveau local de l’interaction didactique et au niveau global de son projet d’enseignement et qui peut être utilisée dans les deux types de séquences. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/milieu-et-contrat-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral