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Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire / Carole Vezeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 445-468 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation effet-école effet-classe environnement scolaire analyse multiniveau Résumé : Cette étude vise à estimer l’ampleur de l’effet de l’environnement scolaire sur la motivation et le rendement scolaire de 7 433 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de 54 écoles publiques du Québec. Les résultats des analyses multiniveaux montrent que la variance expliquée dans la motivation des élèves par l’effet de l’école varie de 0,2 % à 2,5 %, alors que celle due à la classe varie de 2,0 % à 7,2 %. Enfin, l’effet de l’école sur le rendement des élèves est aussi plus faible que celui de la classe, mais les deux sont plus importants que ceux observés sur la motivation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044485ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 445-468[article] Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire [texte imprimé] / Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2010 . - p. 445-468.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 445-468
Mots-clés : motivation effet-école effet-classe environnement scolaire analyse multiniveau Résumé : Cette étude vise à estimer l’ampleur de l’effet de l’environnement scolaire sur la motivation et le rendement scolaire de 7 433 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de 54 écoles publiques du Québec. Les résultats des analyses multiniveaux montrent que la variance expliquée dans la motivation des élèves par l’effet de l’école varie de 0,2 % à 2,5 %, alors que celle due à la classe varie de 2,0 % à 7,2 %. Enfin, l’effet de l’école sur le rendement des élèves est aussi plus faible que celui de la classe, mais les deux sont plus importants que ceux observés sur la motivation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044485ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial / Richard Guay in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial Type de document : document électronique Auteurs : Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165-200 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial Résumé : Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200[article] L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial [document électronique] / Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2021 . - p. 165-200.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200
Mots-clés : effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial Résumé : Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral