BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprenance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enjeux sociaux / Philippe Carré ; Brewer, Stephen Scott in Éducation permanente, 207 (06/2016)
[article]
Titre : Enjeux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Brewer, Stephen Scott, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-72 Langues : Français Mots-clés : apprenance travail apprentissage santé Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 7-72[article] Enjeux sociaux [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; Brewer, Stephen Scott, Auteur . - 2016 . - p. 7-72.
Langues : Français
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 7-72
Mots-clés : apprenance travail apprentissage santé Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vieFondements théoriques / Cédric Frétigné ; Magali Prost ; Solveig Fernagu-Oudet in Éducation permanente, 207 (06/2016)
[article]
Titre : Fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-138 Langues : Français Mots-clés : apprenance sociologie science école Note de contenu : - Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 73-138[article] Fondements théoriques [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur . - 2016 . - p. 73-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 73-138
Mots-clés : apprenance sociologie science école Note de contenu : - Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
[article]
Titre : La littératie médiatique par et pour l'empowerment : La place du pouvoir d'agir dans un dispositif évaluatif de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Bihl, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique empowerment apprenance EMI (Éducation aux médias et à l'information) compétence évaluation pouvoir d'agir conscientisation Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée "empouvoirante" dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage "empouvoirant" en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent·e·s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque "savoir agir-pouvoir agir-vouloir agir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 65-75[article] La littératie médiatique par et pour l'empowerment : La place du pouvoir d'agir dans un dispositif évaluatif de compétences [texte imprimé] / Julia Bihl, Auteur . - 2020 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 65-75
Mots-clés : littératie médiatique empowerment apprenance EMI (Éducation aux médias et à l'information) compétence évaluation pouvoir d'agir conscientisation Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée "empouvoirante" dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage "empouvoirant" en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent·e·s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque "savoir agir-pouvoir agir-vouloir agir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Perspectives d'action / Bernard Blandin ; Sandra Enlart ; Denis Cristol ; Christophe Jeunesse in Éducation permanente, 207 (06/2016)
[article]
Titre : Perspectives d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blandin, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Denis Cristol, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 139-188 Langues : Français Mots-clés : Apprenance travail apprentissage Note de contenu : - L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 139-188[article] Perspectives d'action [texte imprimé] / Bernard Blandin, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Denis Cristol, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur . - 2016 . - p. 139-188.
Langues : Français
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 139-188
Mots-clés : Apprenance travail apprentissage Note de contenu : - L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?