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[article]
Titre : "Didactique" ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique significations approche historique Résumé : À travers une analyse historique, le texte vise à déterminer plusieurs couches de signification du mot "didactique". Dans la longue durée, le didactique est défini comme un rapport entre trois termes - savoir, élèves, enseignants - qui constituent le cœur de la forme école. Ce rapport devient l’objet d’une science normative, plus particulièrement au 17e siècle, constituant aussi une utopie de la possibilité d’accès de chacun aux savoirs ; cette science prend entre autres la forme de la didactique générale. Depuis une cinquantaine d’années, avec la construction des didactiques disciplinaires, la didactique se constitue comme une science avec un corps de concepts propres et des démarches empiriques. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/5/3 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 40-60[article] "Didactique" ? [document électronique] / Bernard Schneuwly, Auteur . - 2020 . - p. 40-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 40-60
Mots-clés : didactique significations approche historique Résumé : À travers une analyse historique, le texte vise à déterminer plusieurs couches de signification du mot "didactique". Dans la longue durée, le didactique est défini comme un rapport entre trois termes - savoir, élèves, enseignants - qui constituent le cœur de la forme école. Ce rapport devient l’objet d’une science normative, plus particulièrement au 17e siècle, constituant aussi une utopie de la possibilité d’accès de chacun aux savoirs ; cette science prend entre autres la forme de la didactique générale. Depuis une cinquantaine d’années, avec la construction des didactiques disciplinaires, la didactique se constitue comme une science avec un corps de concepts propres et des démarches empiriques. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/5/3 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77[article] L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2018 . - p. 59-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[article]
Titre : La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation système scolaire liaison CM2-6e approche historique rénovation du français Résumé : Le problème de la liaison entre le Cours moyen et la Sixième se pose de manière récurrente à partir de 1959, il rend visible les difficultés que rencontre le système scolaire français pour mettre en place une démocratisation fondée sur la réussite de tous. La question est d’abord abordée sous ses aspects structurels, en lien avec les différentes lois qui régissent l’articulation entre premier et second degrés, de 1959 à 1975. Elle est également traitée à travers les débats sur les finalités de l’enseignement du français, l’adaptation des programmes et les méthodes d’enseignement. Mais cette problématique demeure, car elle concerne aussi l’orientation des élèves et la capacité de l’école à accueillir tous les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 13-23[article] La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur . - 2015 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 13-23
Mots-clés : démocratisation système scolaire liaison CM2-6e approche historique rénovation du français Résumé : Le problème de la liaison entre le Cours moyen et la Sixième se pose de manière récurrente à partir de 1959, il rend visible les difficultés que rencontre le système scolaire français pour mettre en place une démocratisation fondée sur la réussite de tous. La question est d’abord abordée sous ses aspects structurels, en lien avec les différentes lois qui régissent l’articulation entre premier et second degrés, de 1959 à 1975. Elle est également traitée à travers les débats sur les finalités de l’enseignement du français, l’adaptation des programmes et les méthodes d’enseignement. Mais cette problématique demeure, car elle concerne aussi l’orientation des élèves et la capacité de l’école à accueillir tous les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral