BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aspect sociodidactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Escudé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire cahier des charges méthodologie multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élaboration aspect sociodidactique Résumé : Le programme "euromania" a été déposé par l’IUFM de Toulouse en mars 2005 en vue d’élaborer un manuel européen pour des élèves de huit à onze ans. Il répondait parfaitement aux critères de la Commission Européenne : apprentissage précoce des langues ; apprentissage intégré de langues et de disciplines scolaires ; production d’un manuel mixte (autant d’éditions papier que de langues d’apprentissage et un site web unique, www.euro-mania.eu) ; travail sur le continuum des langues romanes, intégrant notamment le roumain. L’idée était d’intégrer les objectifs langagiers (intercompréhension, conscience méta-langagière), cognitif (l’apprentissage disciplinaire intégré) et politique (développement d’une conscience européenne) dans un même matériau qui deviendrait alors le premier manuel scolaire européen : euromania. C’est cette expérience qui est analysée dans cet article.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 75-83[article] Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen [texte imprimé] / Pierre Escudé, Auteur . - 2010 . - p. 75-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 75-83
Mots-clés : manuel scolaire cahier des charges méthodologie multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élaboration aspect sociodidactique Résumé : Le programme "euromania" a été déposé par l’IUFM de Toulouse en mars 2005 en vue d’élaborer un manuel européen pour des élèves de huit à onze ans. Il répondait parfaitement aux critères de la Commission Européenne : apprentissage précoce des langues ; apprentissage intégré de langues et de disciplines scolaires ; production d’un manuel mixte (autant d’éditions papier que de langues d’apprentissage et un site web unique, www.euro-mania.eu) ; travail sur le continuum des langues romanes, intégrant notamment le roumain. L’idée était d’intégrer les objectifs langagiers (intercompréhension, conscience méta-langagière), cognitif (l’apprentissage disciplinaire intégré) et politique (développement d’une conscience européenne) dans un même matériau qui deviendrait alors le premier manuel scolaire européen : euromania. C’est cette expérience qui est analysée dans cet article.