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Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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[article]
Titre : Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Yessad-Blot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87[article] Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité [texte imprimé] / Yamina Yessad-Blot, Auteur . - 2007 . - p. 81-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87
Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
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[article]
Titre : Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25[article] Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur . - 1997 . - p. 5-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25
Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral