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Dossier : Les nouveaux contours de la violence / Collectif in La Revue des livres pour enfants, 305 (02/2019)
[article]
Titre : Dossier : Les nouveaux contours de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-183 Langues : Français Mots-clés : enfance adolescence violence littérature de jeunesse livre pour enfants image colère conte merveilleux violence sociale presse jeunesse Gilets jaunes manga réseaux sociaux roman Résumé : "Mais ce livre est bien trop violent pour des enfants !" allez, nous l'avons tous rendue une fois ou l'autre, cette sentence définitive. Mais que disions-nous là, au fond ? Que nous savions avec précision mesurer la violence possible et impossible pour une enfant de tel ou tel âge ? Que cette mesure était universelle et assurée ? Et immuable ? Que le monde de l'enfance est étranger à la violence ? Non sans doute. Mais se poser ces questions est une utile façon de se redire à quoi servent la littérature et la culture? Et accepter que la violence, celle des images plus que des mots, celle des contes et des mangas, celle des colères enfantines et des exclusions sociales - comme celles qui poussent une bibliothèque à fermer ses portes de désarroi - est une question mouvante qui nous concerne.
in La Revue des livres pour enfants > 305 (02/2019) . - p. 114-183[article] Dossier : Les nouveaux contours de la violence [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2019 . - p. 114-183.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 305 (02/2019) . - p. 114-183
Mots-clés : enfance adolescence violence littérature de jeunesse livre pour enfants image colère conte merveilleux violence sociale presse jeunesse Gilets jaunes manga réseaux sociaux roman Résumé : "Mais ce livre est bien trop violent pour des enfants !" allez, nous l'avons tous rendue une fois ou l'autre, cette sentence définitive. Mais que disions-nous là, au fond ? Que nous savions avec précision mesurer la violence possible et impossible pour une enfant de tel ou tel âge ? Que cette mesure était universelle et assurée ? Et immuable ? Que le monde de l'enfance est étranger à la violence ? Non sans doute. Mais se poser ces questions est une utile façon de se redire à quoi servent la littérature et la culture? Et accepter que la violence, celle des images plus que des mots, celle des contes et des mangas, celle des colères enfantines et des exclusions sociales - comme celles qui poussent une bibliothèque à fermer ses portes de désarroi - est une question mouvante qui nous concerne. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud Hetier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
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[article]
Titre : La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attention soutien conte merveilleux réception dispositif cadre Résumé : Deux difficultés majeures peuvent être relevées, en éducation et en formation, du point de vue de l’attention. Capter et fixer l’attention sur des objets de savoir et des objets de culture, d’une part, faire attention à autrui, en prendre soin, d’autre part. Or, c’est peut-être la dissociation de ces deux formes d’attention qui pose problème. Dans cette optique, un dispositif culturel, comme celui du contage, qui fait converger l’attention à "quelque chose" et l’attention à quelqu’un, un dispositif qui prend soin de celui – l’auditeur – dont l’attention est sollicitée peut être source d’inspiration. La qualité de cette convergence sera d’ailleurs mise en évidence par la présentation d’un conte merveilleux. À partir de cette description, c’est la pédagogie en général qui pourra être interrogée, dans sa capacité à créer des espaces d’expérience, y compris fictionnelles, dans lesquels des êtres de différentes nature peuvent être rencontrés et éprouvés, leur vie d’êtres virtuels et fictionnels suspendues à la fois à des péripéties et à notre propre écoute, notre propre capacité à leur donner vie et à prendre soin. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1582 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : attention soutien conte merveilleux réception dispositif cadre Résumé : Deux difficultés majeures peuvent être relevées, en éducation et en formation, du point de vue de l’attention. Capter et fixer l’attention sur des objets de savoir et des objets de culture, d’une part, faire attention à autrui, en prendre soin, d’autre part. Or, c’est peut-être la dissociation de ces deux formes d’attention qui pose problème. Dans cette optique, un dispositif culturel, comme celui du contage, qui fait converger l’attention à "quelque chose" et l’attention à quelqu’un, un dispositif qui prend soin de celui – l’auditeur – dont l’attention est sollicitée peut être source d’inspiration. La qualité de cette convergence sera d’ailleurs mise en évidence par la présentation d’un conte merveilleux. À partir de cette description, c’est la pédagogie en général qui pourra être interrogée, dans sa capacité à créer des espaces d’expérience, y compris fictionnelles, dans lesquels des êtres de différentes nature peuvent être rencontrés et éprouvés, leur vie d’êtres virtuels et fictionnels suspendues à la fois à des péripéties et à notre propre écoute, notre propre capacité à leur donner vie et à prendre soin. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1582 Format de la ressource électronique : Texte intégral