BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contexte historique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le contexte (du linguistique au littéraire) : une notion à géométrie variable / Anne-Marie Chabrolle-Cerretini in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Le contexte (du linguistique au littéraire) : une notion à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-97 : Langues : Français Mots-clés : contexte historique contexte culturel communauté de locuteurs anthropologie linguistique Résumé : La notion de contexte ici, est prise dans son sens le plus large : celui d'environnement culturel, linguistique et historique. Le contexte-monde est non seulement ce qui permet à la langue de faire référence, mais il est aussi cet arrière-plan, culturel et cognitif, qui la configure. Cette idée, qui semble si contemporaine, a été défendue et illustrée il y a deux siècles par Humboldt. La question qui reste néanmoins posée par ses travaux, et après ses travaux, est celle de l'exemplarité du (texte) littéraire dans cette médiation entre la pensée, la langue, la réalité extralinguistique et une communauté de locuteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2098 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 89-97 :[article] Le contexte (du linguistique au littéraire) : une notion à géométrie variable [texte imprimé] / Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, Auteur . - 2006 . - p. 89-97 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 89-97 :
Mots-clés : contexte historique contexte culturel communauté de locuteurs anthropologie linguistique Résumé : La notion de contexte ici, est prise dans son sens le plus large : celui d'environnement culturel, linguistique et historique. Le contexte-monde est non seulement ce qui permet à la langue de faire référence, mais il est aussi cet arrière-plan, culturel et cognitif, qui la configure. Cette idée, qui semble si contemporaine, a été défendue et illustrée il y a deux siècles par Humboldt. La question qui reste néanmoins posée par ses travaux, et après ses travaux, est celle de l'exemplarité du (texte) littéraire dans cette médiation entre la pensée, la langue, la réalité extralinguistique et une communauté de locuteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2098 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche / Christine Barré-De-Miniac in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 93-133 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133[article] La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 1995 . - p. 93-133.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133
Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Frédéric Chopin Cycle 3, 1/6 : Qui est Frédéric Chopin ? / Marie Litra in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Frédéric Chopin Cycle 3, 1/6 : Qui est Frédéric Chopin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-62 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement Chopin, Frédéric : 1810-1849 vie régime politique Europe caricature oeuvre contexte historique portrait Résumé : Ce dossier s'ouvre sur la découverte de Frédéric Chopin, sa vie, son oeuvre, son époque. À cette occasion, les élèves remarqueront l'évolution des frontières à l'intérieur de l'Europe entre 1815 et aujourd'hui, et les changements de régimes politiques. En arts visuels, ils seront invités à caricaturiser le compositeur en s'inspirant de différents portraits plus ou moins célèbres.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 56-62[article] Frédéric Chopin Cycle 3, 1/6 : Qui est Frédéric Chopin ? [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2015 . - p. 56-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 56-62
Mots-clés : séquence d'enseignement Chopin, Frédéric : 1810-1849 vie régime politique Europe caricature oeuvre contexte historique portrait Résumé : Ce dossier s'ouvre sur la découverte de Frédéric Chopin, sa vie, son oeuvre, son époque. À cette occasion, les élèves remarqueront l'évolution des frontières à l'intérieur de l'Europe entre 1815 et aujourd'hui, et les changements de régimes politiques. En arts visuels, ils seront invités à caricaturiser le compositeur en s'inspirant de différents portraits plus ou moins célèbres. Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : Significations, apports et dérives potentielles Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation enseignement des sciences et technologie sens savoir contexte historique contexte social contexte physique Résumé : La contextualisation, prise dans le sens de l’établissement d’une relation entre divers contextes (histoire des sciences, environnement naturel immédiat, problématiques sociales) et les apprentissages disciplinaires, constitue un grand potentiel pour l’école. Il est important cependant que cette contextualisation ne soit pas une visée en soi ou un simple leurre, mais un moyen permettant de donner du sens aux savoirs et de favoriser les apprentissages disciplinaires, tout en offrant aux élèves la possibilité de leur usage hors de l’école (comme c’est le cas de la science citoyenne). Le recours à la contextualisation doit être guidé par les deux questions suivantes : 1) en quoi l’ajout du contexte permet un meilleur apprentissage en sciences et technologie et une construction d’une meilleure vision du monde ; 2) en quoi cet ajout permet aux élèves d’être mieux outillés pour prendre des décisions éclairées dans leur vie (individuelle et collective)? En ce sens, la contextualisation occupe un statut de nécessité : en l’enlevant, les apprentissages des élèves devraient être fortement affectés. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 10-13[article] Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : Significations, apports et dérives potentielles [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 10-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 10-13
Mots-clés : contextualisation enseignement des sciences et technologie sens savoir contexte historique contexte social contexte physique Résumé : La contextualisation, prise dans le sens de l’établissement d’une relation entre divers contextes (histoire des sciences, environnement naturel immédiat, problématiques sociales) et les apprentissages disciplinaires, constitue un grand potentiel pour l’école. Il est important cependant que cette contextualisation ne soit pas une visée en soi ou un simple leurre, mais un moyen permettant de donner du sens aux savoirs et de favoriser les apprentissages disciplinaires, tout en offrant aux élèves la possibilité de leur usage hors de l’école (comme c’est le cas de la science citoyenne). Le recours à la contextualisation doit être guidé par les deux questions suivantes : 1) en quoi l’ajout du contexte permet un meilleur apprentissage en sciences et technologie et une construction d’une meilleure vision du monde ; 2) en quoi cet ajout permet aux élèves d’être mieux outillés pour prendre des décisions éclairées dans leur vie (individuelle et collective)? En ce sens, la contextualisation occupe un statut de nécessité : en l’enlevant, les apprentissages des élèves devraient être fortement affectés. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le rêve de Ptolémée Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-20 Langues : Français Mots-clés : géométrie Ptolémée, Claude : 0090-0168 mouvement : physique planète modélisation contexte historique système de Ptolémée Résumé : Proposition de regarder le ciel à la recherche du rêve de Ptolémée suite à des travaux réalisés par les élèves en TPE. Le contexte historique rappelé, grâce à un logiciel de géométrie dynamique, on voit le mouvement des planètes suivre des trajectoires qui peuvent surprendre un apprenant mais qui donnera une justification à l'étude de celles-ci plus tard. Pour les élèves il faut comprendre ce qu'a écrit l'auteur en fonction de la culture d'aujourd'hui et la réalisation d'une modélisation effective : c'est toute la richesse d'un projet pluridisciplinaire mené à son terme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08018/IWR08018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 5-20[article] Le rêve de Ptolémée [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2008 . - p. 5-20.
Langues : Français
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 5-20
Mots-clés : géométrie Ptolémée, Claude : 0090-0168 mouvement : physique planète modélisation contexte historique système de Ptolémée Résumé : Proposition de regarder le ciel à la recherche du rêve de Ptolémée suite à des travaux réalisés par les élèves en TPE. Le contexte historique rappelé, grâce à un logiciel de géométrie dynamique, on voit le mouvement des planètes suivre des trajectoires qui peuvent surprendre un apprenant mais qui donnera une justification à l'étude de celles-ci plus tard. Pour les élèves il faut comprendre ce qu'a écrit l'auteur en fonction de la culture d'aujourd'hui et la réalisation d'une modélisation effective : c'est toute la richesse d'un projet pluridisciplinaire mené à son terme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08018/IWR08018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral