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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discipline positive'
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[article]
Titre : Pour des enseignants bienveillants : Étude critique de l’entrée de la notion de bienveillance dans le champ scolaire français Type de document : document électronique Auteurs : Céline Giron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance care discipline positive école psychologie humaniste Résumé : La bienveillance occupe désormais une place centrale dans le champ scolaire français. Il est en effet formellement attendu des enseignants qu’ils soient capables d’installer avec leurs élèves une relation bienveillante. Plus largement, l’éducation nationale les encourage à adopter une posture et des pratiques professionnelles bienveillantes. Si les effets positifs de la bienveillance sur le bien-être et la réussite scolaire sont bien identifiés par la recherche, un examen critique de la notion de bienveillance à l’école s’avère toutefois nécessaire. A partir des instructions officielles et en prenant appui sur les différentes dimensions de la bienveillance, nous montrerons comment de disposition individuelle, la bienveillance est devenue une compétence professionnelle à part entière. Nous examinerons également les débats suscités par l’entrée de la notion de bienveillance dans le champ scolaire français par le prisme du modèle de la discipline positive, de la psychologie humaniste et du care. Enfin, nous montrerons de quelle manière cette entrée de la bienveillance à l’école conditionne les pratiques de ses acteurs, professionnels et élèves, en les engageant dans un nouveau paradigme éducatif. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 29-48[article] Pour des enseignants bienveillants : Étude critique de l’entrée de la notion de bienveillance dans le champ scolaire français [document électronique] / Céline Giron, Auteur . - 2018 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 29-48
Mots-clés : bienveillance care discipline positive école psychologie humaniste Résumé : La bienveillance occupe désormais une place centrale dans le champ scolaire français. Il est en effet formellement attendu des enseignants qu’ils soient capables d’installer avec leurs élèves une relation bienveillante. Plus largement, l’éducation nationale les encourage à adopter une posture et des pratiques professionnelles bienveillantes. Si les effets positifs de la bienveillance sur le bien-être et la réussite scolaire sont bien identifiés par la recherche, un examen critique de la notion de bienveillance à l’école s’avère toutefois nécessaire. A partir des instructions officielles et en prenant appui sur les différentes dimensions de la bienveillance, nous montrerons comment de disposition individuelle, la bienveillance est devenue une compétence professionnelle à part entière. Nous examinerons également les débats suscités par l’entrée de la notion de bienveillance dans le champ scolaire français par le prisme du modèle de la discipline positive, de la psychologie humaniste et du care. Enfin, nous montrerons de quelle manière cette entrée de la bienveillance à l’école conditionne les pratiques de ses acteurs, professionnels et élèves, en les engageant dans un nouveau paradigme éducatif. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 270 (05/2019)
[article]
Titre : La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Auteur ; Céline Dragué, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire élève comportement autorité (psychologie) règlement intérieur climat scolaire justice scolaire message clair bienveillance injustice respect des règles ceinture de coopération méditation entraide discipline positive punition scolaire résolution des conflits Résumé : "Le climat de justice est un besoin fondamental de tous". C'est l'une des cinq composantes d'un bon climat scolaire qui sont toutes essentielles et interdépendantes. Comment faire vivre pour enseigner la justice scolaire au sein des établissements ? Telle est la problématique au coeur de ce dossier qui entend également questionner cette justice scolaire et interroger l'impact éducatif des règles et des sanctions. Ce faisant, il met ainsi en exergue l'importance d'engager toute la communauté éducative (enseignants, élèves, parents?) dans l'élaboration, la mise en place et le respect de règles explicites et explicitées. Il montre que, pour être efficace, la mise en oeuvre d'outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle - tels que les ceintures de comportement, les messages clairs, la médiation par les pairs, le conseil de coopérative?- nécessite l'adhésion de tous. L?ambition majeure de ce dossier étant, au final, d?identifier les pistes d'actions pour une École plus juste !
in Animation & éducation (Paris) > 270 (05/2019) . - p. 11-32[article] La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner [texte imprimé] / Sophie Oury, Auteur ; Céline Dragué, Auteur . - 2019 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 270 (05/2019) . - p. 11-32
Mots-clés : coopération scolaire élève comportement autorité (psychologie) règlement intérieur climat scolaire justice scolaire message clair bienveillance injustice respect des règles ceinture de coopération méditation entraide discipline positive punition scolaire résolution des conflits Résumé : "Le climat de justice est un besoin fondamental de tous". C'est l'une des cinq composantes d'un bon climat scolaire qui sont toutes essentielles et interdépendantes. Comment faire vivre pour enseigner la justice scolaire au sein des établissements ? Telle est la problématique au coeur de ce dossier qui entend également questionner cette justice scolaire et interroger l'impact éducatif des règles et des sanctions. Ce faisant, il met ainsi en exergue l'importance d'engager toute la communauté éducative (enseignants, élèves, parents?) dans l'élaboration, la mise en place et le respect de règles explicites et explicitées. Il montre que, pour être efficace, la mise en oeuvre d'outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle - tels que les ceintures de comportement, les messages clairs, la médiation par les pairs, le conseil de coopérative?- nécessite l'adhésion de tous. L?ambition majeure de ce dossier étant, au final, d?identifier les pistes d'actions pour une École plus juste !