BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entretien'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l'entretien de Carroll et Steward / Geneviève Laurent in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l'entretien de Carroll et Steward Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension émotionnelle enfant préscolaire entretien Résumé : Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-219.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 219-239[article] Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l'entretien de Carroll et Steward [texte imprimé] / Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur . - 2020 . - p. 219-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 219-239
Mots-clés : compréhension émotionnelle enfant préscolaire entretien Résumé : Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-219.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les entretiens avec les parents in La Classe maternelle (Revigny), 287 (03/2020)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les entretiens avec les parents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant entretien Résumé : L'auteur rencontre chaque famille deux fois par an. Ces rencontres dont suite aux évaluations individuelles qui permettent de savoir où en est chaque enfant dans ses apprentissages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 287 (03/2020) . - p. 34-40[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les entretiens avec les parents [texte imprimé] . - 2020 . - p. 34-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 287 (03/2020) . - p. 34-40
Mots-clés : relation parent-enseignant entretien Résumé : L'auteur rencontre chaque famille deux fois par an. Ces rencontres dont suite aux évaluations individuelles qui permettent de savoir où en est chaque enfant dans ses apprentissages. Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 / Brigitte Lemaitre in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lemaitre, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français Mots-clés : ponctuation didactique du français école élémentaire connaissance procédurale lecture métacognition entretien Résumé : L’article s’inscrit dans le cadre d’une recherche descriptive et didactique sur l’apprentissage de la ponctuation au CE1 et développe les informations recueillies grâce à une des méthodes d’investigation utilisées : l’entretien métacognitif. Quarante-neuf élèves de sept-huit ans provenant de sept classes de Lille ont dû à cette occasion ponctuer un texte, justifier leurs placements de signes de ponctuation et décrire leurs procédures. Ces procédures se sont révélées très différentes et inégalement efficientes : prises de repères visuels (lignes, mots, lettres...), de repères syntaxiques, de repères prosodiques (mélodies, pauses à l’oral...) et enfin de repères de sens, stratégie dominante des meilleurs élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lemaitre_V2Fr.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 5-23[article] Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 [texte imprimé] / Brigitte Lemaitre, Auteur . - 1999 . - p. 5-23.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 5-23
Mots-clés : ponctuation didactique du français école élémentaire connaissance procédurale lecture métacognition entretien Résumé : L’article s’inscrit dans le cadre d’une recherche descriptive et didactique sur l’apprentissage de la ponctuation au CE1 et développe les informations recueillies grâce à une des méthodes d’investigation utilisées : l’entretien métacognitif. Quarante-neuf élèves de sept-huit ans provenant de sept classes de Lille ont dû à cette occasion ponctuer un texte, justifier leurs placements de signes de ponctuation et décrire leurs procédures. Ces procédures se sont révélées très différentes et inégalement efficientes : prises de repères visuels (lignes, mots, lettres...), de repères syntaxiques, de repères prosodiques (mélodies, pauses à l’oral...) et enfin de repères de sens, stratégie dominante des meilleurs élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lemaitre_V2Fr.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvrir le vivant GS 6/6 : Culture de légumes / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 238 (04/2015)
[article]
Titre : Découvrir le vivant GS 6/6 : Culture de légumes Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-81 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement organisme végétal croissance végétale nutrition végétale reproduction végétale graine observation plantation entretien récolte Résumé : Les élèves de GS vont planter des graines de légumes dans le but de fournir un goûter aux élèves de PS, et de contribuer au dîner des élèves de MS lorsque ceux-ci effectueront leur "nuit d'école". Pour ce faire, ils devront prendre en compte les différentes remarques et conclusions transmises par les classes de PS et de MS.
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 77-81[article] Découvrir le vivant GS 6/6 : Culture de légumes [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2015 . - p. 77-81.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 77-81
Mots-clés : séquence d'enseignement organisme végétal croissance végétale nutrition végétale reproduction végétale graine observation plantation entretien récolte Résumé : Les élèves de GS vont planter des graines de légumes dans le but de fournir un goûter aux élèves de PS, et de contribuer au dîner des élèves de MS lorsque ceux-ci effectueront leur "nuit d'école". Pour ce faire, ils devront prendre en compte les différentes remarques et conclusions transmises par les classes de PS et de MS. La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels / Michel Boutanquoi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
[article]
Titre : La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Michel Boutanquoi, Auteur ; Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent professionnel évaluation entretien ressource Résumé : Poser la question des ressources des parents c’est poser la question de leurs capacités à analyser leur situation ou, plus précisément, poser la question de la manière dont les professionnels s’appuient sur ces capacités et contribuent à les développer. En reprenant des données issues de deux recherches antérieures (l’une portant sur l’évaluation de situations, l’autre sur le travail d’entretien entre parents et professionnels), l’article porte sur la manière dont d’emblée se trouvent – ou non – mobilisées des capacités d’analyse de la situation, pour parvenir ou non à une forme de diagnostic partagé. Il tend à poser la question des marges de manœuvre dont les acteurs disposent ou peuvent développer pour aller au-delà du déjà-là et installer des manières de dire et de faire singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 37-57[article] La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels [document électronique] / Michel Boutanquoi, Auteur ; Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur . - 2017 . - p. 37-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 37-57
Mots-clés : parent professionnel évaluation entretien ressource Résumé : Poser la question des ressources des parents c’est poser la question de leurs capacités à analyser leur situation ou, plus précisément, poser la question de la manière dont les professionnels s’appuient sur ces capacités et contribuent à les développer. En reprenant des données issues de deux recherches antérieures (l’une portant sur l’évaluation de situations, l’autre sur le travail d’entretien entre parents et professionnels), l’article porte sur la manière dont d’emblée se trouvent – ou non – mobilisées des capacités d’analyse de la situation, pour parvenir ou non à une forme de diagnostic partagé. Il tend à poser la question des marges de manœuvre dont les acteurs disposent ou peuvent développer pour aller au-delà du déjà-là et installer des manières de dire et de faire singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
PermalinkL’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche / Demouge, Nicole in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
PermalinkEnseigner la dramaturgie : Échange croisé entre Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
PermalinkL’entretien d’accompagnement professionnel, entre co-désignation et problématisation / Frédéric Torterat in Spiral-E, Spiral-E 2008 (01/2008)
PermalinkUn entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues / Roux, Christèle in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
Permalink