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Identification and treatment of risk factors in newborns and infants in the United States / Anne H. Widerstrom in Enfance (Paris. 1948), 1999-01 (04/1999)
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[article]
Titre : Identification and treatment of risk factors in newborns and infants in the United States Titre original : Identification et traitement des facteurs de risques précoces aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne H. Widerstrom, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-91 : Langues : Anglais Mots-clés : prématurité trouble du développement faible poids à la naissance facteur de risque Résumé : Un nombre important d'enfants à risques de troubles développementales naissent aujourd'hui aux Etats-Unis. La cause principale du phénomène revient aux conditions de santé des mères et à leur statut économique. Les mères pauvres qui abusent des drogues ou de l'alcool ou encore qui font partie des mères adolescentes présentent les risques les plus élevés de donner naissance à un enfant prématuré et/ou à un enfant de faible poids à la naissance En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 79-91 :[article] Identification and treatment of risk factors in newborns and infants in the United States = Identification et traitement des facteurs de risques précoces aux Etats-Unis [texte imprimé] / Anne H. Widerstrom, Auteur . - 1999 . - p. 79-91 :.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 79-91 :
Mots-clés : prématurité trouble du développement faible poids à la naissance facteur de risque Résumé : Un nombre important d'enfants à risques de troubles développementales naissent aujourd'hui aux Etats-Unis. La cause principale du phénomène revient aux conditions de santé des mères et à leur statut économique. Les mères pauvres qui abusent des drogues ou de l'alcool ou encore qui font partie des mères adolescentes présentent les risques les plus élevés de donner naissance à un enfant prématuré et/ou à un enfant de faible poids à la naissance En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction : Les études de cohortes Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 217-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohorte étude longitudinale facteur de risque facteur de protection Résumé : Une cohorte est la constitution d’un groupe de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques, suivis longitudinalement à l’échelle individuelle, selon un protocole préétabli. En France il existe quelques grandes cohortes, réalisées soit en population générale soit en recrutant des sujets présentant des troubles particuliers. Plateformes pour la recherche en sciences de la vie, en santé et en éducation, ces cohortes, financées pour dix ans, permettent de se doter de bases de données mutualisables et évolutives. De nombreuses questions, concernant en particulier les déterminants biologiques, médicaux, sociaux et environnementaux des maladies ou des troubles, et leurs interactions, peuvent ainsi bénéficier de nouvelles approches. La constitution en parallèle de banques biologiques, le recours aux technologies nouvelles de la communication, le partage de données et la coopération internationale, ainsi qu’une approche longitudinale viennent renforcer le dispositif de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 217-228[article] Introduction : Les études de cohortes [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2021 . - p. 217-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 217-228
Mots-clés : cohorte étude longitudinale facteur de risque facteur de protection Résumé : Une cohorte est la constitution d’un groupe de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques, suivis longitudinalement à l’échelle individuelle, selon un protocole préétabli. En France il existe quelques grandes cohortes, réalisées soit en population générale soit en recrutant des sujets présentant des troubles particuliers. Plateformes pour la recherche en sciences de la vie, en santé et en éducation, ces cohortes, financées pour dix ans, permettent de se doter de bases de données mutualisables et évolutives. De nombreuses questions, concernant en particulier les déterminants biologiques, médicaux, sociaux et environnementaux des maladies ou des troubles, et leurs interactions, peuvent ainsi bénéficier de nouvelles approches. La constitution en parallèle de banques biologiques, le recours aux technologies nouvelles de la communication, le partage de données et la coopération internationale, ainsi qu’une approche longitudinale viennent renforcer le dispositif de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? / Frédéric Dugué in Enfances et psy, 77 (09/2018)
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[article]
Titre : Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Dugué, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention promotion de la santé évaluation facteur de risque déterminant de santé santé publique Résumé : Le retard français en matière de prévention ne s’explique pas que par des lacunes des politiques publiques : il s’agit aussi de considérer la complexité propre à ce domaine. Différentes conceptions existent dans la façon de formuler un problème de santé à l’échelle collective ou de comprendre la construction des comportements liés à la santé. Ces différences tiennent aux outils, méthodes et théories mobilisées autant qu’à des visions distinctes de l’être humain en société. Et de ces conceptions découlent des stratégies d’action plurielles, qui posent des questions à la fois pratiques et éthiques dans leur mise en application et leur développement. Progressivement, les principes de la promotion de la santé semblent néanmoins gagner du terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 13-24[article] Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? [document électronique] / Frédéric Dugué, Auteur . - 2018 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 13-24
Mots-clés : prévention promotion de la santé évaluation facteur de risque déterminant de santé santé publique Résumé : Le retard français en matière de prévention ne s’explique pas que par des lacunes des politiques publiques : il s’agit aussi de considérer la complexité propre à ce domaine. Différentes conceptions existent dans la façon de formuler un problème de santé à l’échelle collective ou de comprendre la construction des comportements liés à la santé. Ces différences tiennent aux outils, méthodes et théories mobilisées autant qu’à des visions distinctes de l’être humain en société. Et de ces conceptions découlent des stratégies d’action plurielles, qui posent des questions à la fois pratiques et éthiques dans leur mise en application et leur développement. Progressivement, les principes de la promotion de la santé semblent néanmoins gagner du terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Premier épisode psychotique à l'adolescence : une approche complémentariste / Raphaël Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-01 (03/2018)
[article]
Titre : Premier épisode psychotique à l'adolescence : une approche complémentariste Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Allali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : premier épisode psychotique complémentarisme facteur de risque schizophrénie ultra-haut risque de transition psychotique Résumé : L'article, est issu d'un travail universitaire mené par l'auteur dans le cadre de son internat en psychiatrie. Il présente l'accueil et le suivi de S. 15 ans, lors de son hospitalisation. Après une présentation très intéressante du patient, l'auteur nous fait partager, dans une discussion psychopathologique, ses questionnements qu'il confronte aux modèles de la théorie systémique et de l'approche complémentariste de Devereux, et ensuite aux facteurs de risque environnementaux de la schizophrénie. Cet article fait suivre pas à pas la construction du diagnostic. De la lecture des signes cliniques, au regard de la grille du DSM, à leur mise en réseau au regard de l'histoire du sujet et de sa famille, on suit la construction des hypothèses élaborées en appui sur d'autres approches théoriques. Cette clinique "armée" et compréhensive, qui procède par étapes successives montre l'importance de l'interprétation dans la recherche du sens des symptômes du patient.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 55-69[article] Premier épisode psychotique à l'adolescence : une approche complémentariste [texte imprimé] / Raphaël Allali, Auteur . - 2018 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 55-69
Mots-clés : premier épisode psychotique complémentarisme facteur de risque schizophrénie ultra-haut risque de transition psychotique Résumé : L'article, est issu d'un travail universitaire mené par l'auteur dans le cadre de son internat en psychiatrie. Il présente l'accueil et le suivi de S. 15 ans, lors de son hospitalisation. Après une présentation très intéressante du patient, l'auteur nous fait partager, dans une discussion psychopathologique, ses questionnements qu'il confronte aux modèles de la théorie systémique et de l'approche complémentariste de Devereux, et ensuite aux facteurs de risque environnementaux de la schizophrénie. Cet article fait suivre pas à pas la construction du diagnostic. De la lecture des signes cliniques, au regard de la grille du DSM, à leur mise en réseau au regard de l'histoire du sujet et de sa famille, on suit la construction des hypothèses élaborées en appui sur d'autres approches théoriques. Cette clinique "armée" et compréhensive, qui procède par étapes successives montre l'importance de l'interprétation dans la recherche du sens des symptômes du patient. Prévenir le décrochage scolaire dès l'école élémentaire / Célia Pinho Reis in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-02 (06/2021)
[article]
Titre : Prévenir le décrochage scolaire dès l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Pinho Reis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire école élémentaire prévention facteur de risque signal prédicteur Résumé : Cet article aborde le décrochage scolaire en le considérant comme un processus pouvant commencer très tôt dans la scolarité. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question afin de mieux comprendre ce phénomène, de repérer les élèves à risque au plus tôt et de mettre en place des actions pour prévenir le décrochage. Le Psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité Éducation, Développement et Apprentissage (PsyEN EDA) a un rôle important dans la prévention du risque de désinvestissement et de rupture scolaire. En effet, il intervient auprès des équipes pédagogiques et collabore également avec l'ensemble des acteurs concernés par la situation de l'élève ainsi qu'avec sa famille. Il peut mener des actions au sein des écoles et partager des éléments de compréhension sur les différentes situations dans l'objectif de favoriser un travail de qualité autour des élèves, tout en prenant en compte l'enfant dans sa globalité ; c'est-à-dire son développement psychologique, cognitif et social.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 55-66[article] Prévenir le décrochage scolaire dès l'école élémentaire [texte imprimé] / Célia Pinho Reis, Auteur . - 2021 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 55-66
Mots-clés : décrochage scolaire école élémentaire prévention facteur de risque signal prédicteur Résumé : Cet article aborde le décrochage scolaire en le considérant comme un processus pouvant commencer très tôt dans la scolarité. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question afin de mieux comprendre ce phénomène, de repérer les élèves à risque au plus tôt et de mettre en place des actions pour prévenir le décrochage. Le Psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité Éducation, Développement et Apprentissage (PsyEN EDA) a un rôle important dans la prévention du risque de désinvestissement et de rupture scolaire. En effet, il intervient auprès des équipes pédagogiques et collabore également avec l'ensemble des acteurs concernés par la situation de l'élève ainsi qu'avec sa famille. Il peut mener des actions au sein des écoles et partager des éléments de compréhension sur les différentes situations dans l'objectif de favoriser un travail de qualité autour des élèves, tout en prenant en compte l'enfant dans sa globalité ; c'est-à-dire son développement psychologique, cognitif et social. Stabilité et changement dans l'évolution des TED : perspective vie entière / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
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PermalinkTrouble du spectre de l’autisme et cécité congénitale / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
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PermalinkVaria : Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience / Talavera, Christiam in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
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