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[article]
Titre : Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité non mixité masculinité adolescence stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30[article] Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2017 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30
Mots-clés : mixité non mixité masculinité adolescence stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
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[article]
Titre : La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups : Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue du développement durable complexité focus groups situation de problématisation compétence Résumé : Cette contribution s’enracine dans une recherche qui a pour but d’étudier les liens entre l’EDD et les disciplines scolaires ainsi que les outils de pensée qui se construisent chez des élèves des derniers degrés de la scolarité obligatoire (13-15 ans). Après une brève introduction, les auteurs présentent une revue de la littérature francophone portant sur la notion de "recomposition disciplinaire". Ils présentent ensuite le cadre général de la recherche, à savoir les orientations définies par le Plan d’études romand (PER), la notion de "situation de problématisation", le dispositif de "focus groups" ainsi que trois familles de compétences utiles à la formation du citoyen. La méthodologie de recherche fait ensuite l’objet d’une quatrième partie. Dans une cinquième partie, les auteurs montrent comment les élèves se positionnent lorsqu’un projet de nouveau quartier leur est soumis. Ils illustrent l’idée selon laquelle les élèves développent des compétences cognitives, éthiques et sociales. Enfin, la conclusion précise, d’une part, qu’il s’agirait de placer les élèves, avant l’entretien de groupe, dans une dynamique d’enquête, et, d’autre part, que la phase d’institutionnalisation s’avère indispensable à l’issue de ces entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-09-Pache-Hertig.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 161-176[article] La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups : Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD [document électronique] / Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur . - 2017 . - p. 161-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 161-176
Mots-clés : éducation en vue du développement durable complexité focus groups situation de problématisation compétence Résumé : Cette contribution s’enracine dans une recherche qui a pour but d’étudier les liens entre l’EDD et les disciplines scolaires ainsi que les outils de pensée qui se construisent chez des élèves des derniers degrés de la scolarité obligatoire (13-15 ans). Après une brève introduction, les auteurs présentent une revue de la littérature francophone portant sur la notion de "recomposition disciplinaire". Ils présentent ensuite le cadre général de la recherche, à savoir les orientations définies par le Plan d’études romand (PER), la notion de "situation de problématisation", le dispositif de "focus groups" ainsi que trois familles de compétences utiles à la formation du citoyen. La méthodologie de recherche fait ensuite l’objet d’une quatrième partie. Dans une cinquième partie, les auteurs montrent comment les élèves se positionnent lorsqu’un projet de nouveau quartier leur est soumis. Ils illustrent l’idée selon laquelle les élèves développent des compétences cognitives, éthiques et sociales. Enfin, la conclusion précise, d’une part, qu’il s’agirait de placer les élèves, avant l’entretien de groupe, dans une dynamique d’enquête, et, d’autre part, que la phase d’institutionnalisation s’avère indispensable à l’issue de ces entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-09-Pache-Hertig.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral