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Le figement des "actes de langage stéréotypés" en français et en allemand / Maurice Kauffer in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
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[article]
Titre : Le figement des "actes de langage stéréotypés" en français et en allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Kauffer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acte de langage stéréotypé figement pragmatique phraséologisme pragmatique énoncé fonction pragmatique contexte situation allemand : langue français : langue Résumé : En phraséologie du français ou de l’allemand, le figement pose des problèmes de fond redoutables, dus à la nature multifactorielle, scalaire et non spécifique de ses paramètres. Il a également une dimension pragmatique peu explorée jusqu’à présent, que ce soit au niveau théorique ou empirique. Ce "figement pragmatique" est remarquable dans les phraséologismes pragmatiques, expressions dont la fonction essentielle est non pas référentielle, mais discursive et interactionnelle. L'article examine une sous-catégorie d’expressions de ce type, les "actes de langage stéréotypés" (ALS), qui se définissent par leur statut d’énoncé, leur idiomaticité et leur fonction surtout pragmatique (exprimer la menace, le doute, le refus, etc.), par exemple "attends voir ! la belle affaire ! das ist die Höhe ! wennschon, dennschon. " A l’aide d’un corpus de bi-textes français et allemands, l'article définit et délimite le figement de ces ALS, en particulier sa dimension pragmatique. Ce figement pragmatique a trois aspects que l'étude explorere : le lien de l’expression avec son contexte, avec sa situation extra-linguistique et avec sa fonction pragmatique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2817 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 42-54[article] Le figement des "actes de langage stéréotypés" en français et en allemand [texte imprimé] / Maurice Kauffer, Auteur . - 2013 . - p. 42-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 42-54
Mots-clés : acte de langage stéréotypé figement pragmatique phraséologisme pragmatique énoncé fonction pragmatique contexte situation allemand : langue français : langue Résumé : En phraséologie du français ou de l’allemand, le figement pose des problèmes de fond redoutables, dus à la nature multifactorielle, scalaire et non spécifique de ses paramètres. Il a également une dimension pragmatique peu explorée jusqu’à présent, que ce soit au niveau théorique ou empirique. Ce "figement pragmatique" est remarquable dans les phraséologismes pragmatiques, expressions dont la fonction essentielle est non pas référentielle, mais discursive et interactionnelle. L'article examine une sous-catégorie d’expressions de ce type, les "actes de langage stéréotypés" (ALS), qui se définissent par leur statut d’énoncé, leur idiomaticité et leur fonction surtout pragmatique (exprimer la menace, le doute, le refus, etc.), par exemple "attends voir ! la belle affaire ! das ist die Höhe ! wennschon, dennschon. " A l’aide d’un corpus de bi-textes français et allemands, l'article définit et délimite le figement de ces ALS, en particulier sa dimension pragmatique. Ce figement pragmatique a trois aspects que l'étude explorere : le lien de l’expression avec son contexte, avec sa situation extra-linguistique et avec sa fonction pragmatique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2817 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
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[article]
Titre : Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel : Attendus, acquis et perspectives d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écriture rapport à l’écrit lycée professionnel ponctuation fonction pragmatique Résumé : L’étude présentée consiste en une analyse seconde de données collectées lors d’un travail de thèse qui visait à améliorer la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel scolarisés dans la filière gestion-administration (De Amaral, 2019). Il s’agit de réinterroger un corpus de textes initialement produits dans la phase de posttest de notre expérimentation dans une approche plus qualitative. Nous souhaitons en effet analyser avec un autre regard certains des textes élaborés en nous intéressant cette fois au savoir ponctuer que les élèves ont pu mettre en œuvre. Cette étude, qui part du postulat que la capacité de ces élèves à ponctuer est un élément essentiel pour le développement de leurs compétences rédactionnelles, cherche à valoriser les compétences mises en œuvre dans ce domaine particulier, mais aussi à identifier d’éventuelles difficultés. En mettant en parallèle notre analyse des textes d’élèves et l’évaluation proposée par l’enseignante au terme de ce projet de recherche, nous tenterons également de réfléchir à des pistes didactiques pour l’enseignement de la ponctuation au lycée professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8858 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel : Attendus, acquis et perspectives d’enseignement [document électronique] / Cindy de Amaral, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : écriture rapport à l’écrit lycée professionnel ponctuation fonction pragmatique Résumé : L’étude présentée consiste en une analyse seconde de données collectées lors d’un travail de thèse qui visait à améliorer la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel scolarisés dans la filière gestion-administration (De Amaral, 2019). Il s’agit de réinterroger un corpus de textes initialement produits dans la phase de posttest de notre expérimentation dans une approche plus qualitative. Nous souhaitons en effet analyser avec un autre regard certains des textes élaborés en nous intéressant cette fois au savoir ponctuer que les élèves ont pu mettre en œuvre. Cette étude, qui part du postulat que la capacité de ces élèves à ponctuer est un élément essentiel pour le développement de leurs compétences rédactionnelles, cherche à valoriser les compétences mises en œuvre dans ce domaine particulier, mais aussi à identifier d’éventuelles difficultés. En mettant en parallèle notre analyse des textes d’élèves et l’évaluation proposée par l’enseignante au terme de ce projet de recherche, nous tenterons également de réfléchir à des pistes didactiques pour l’enseignement de la ponctuation au lycée professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8858 Format de la ressource électronique : Texte intégral