BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des enseignant'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La subjectivité comme ressource en éducation et en formation / Alain Mouchet in Recherche et formation (Paris. 1987), 080 (2015)
![]()
[article]
Titre : La subjectivité comme ressource en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mouchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisa Cattaruzza, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-130 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : formation continue formation des enseignant aide à l'élève expérience parcours pédagogique recherche en éducation compétence : psychologie Note de contenu : - Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants (B.Wentzel)
- La description, une exigence méthodologique pour accéder à l'intelligibilité des pratiques réelles (V.Cesari Lusso et M.Snoeckx)
- Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d'exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi (N.Faingold)
- Démarche d'explicitation et adoption d'une posture d'accompagnement réflexif sur le conseil pédagogique (E.Maître De Pembroke)
- Le vécu subjectif dans la recherche en psychologie (A.Iannaccone et E.Cattaruzza)
- L'explicitation au cœur d'un dispositif de formation en spirale qui articule vécu singulier et expérience collective (A.Mouchet)
- Autour des mots de la formation "Subjectivité" (P-A.Dupuis)
- Subjectivité agissante et entretien d'explicitation. Entretien avec P.Vermersch
En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 080 (2015) . - p. 17-130[article] La subjectivité comme ressource en éducation et en formation [texte imprimé] / Alain Mouchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisa Cattaruzza, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 17-130.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 080 (2015) . - p. 17-130
Mots-clés : formation continue formation des enseignant aide à l'élève expérience parcours pédagogique recherche en éducation compétence : psychologie Note de contenu : - Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants (B.Wentzel)
- La description, une exigence méthodologique pour accéder à l'intelligibilité des pratiques réelles (V.Cesari Lusso et M.Snoeckx)
- Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d'exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi (N.Faingold)
- Démarche d'explicitation et adoption d'une posture d'accompagnement réflexif sur le conseil pédagogique (E.Maître De Pembroke)
- Le vécu subjectif dans la recherche en psychologie (A.Iannaccone et E.Cattaruzza)
- L'explicitation au cœur d'un dispositif de formation en spirale qui articule vécu singulier et expérience collective (A.Mouchet)
- Autour des mots de la formation "Subjectivité" (P-A.Dupuis)
- Subjectivité agissante et entretien d'explicitation. Entretien avec P.Vermersch
En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Varia : Le général se meurt : vive le générique ! / Yann Vuillet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
![]()
[article]
Titre : Varia : Le général se meurt : vive le générique ! Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 147-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignant didactique organisation praxéologique didactique générale didactique générique gestion de classe professionnalisation Résumé : Des cours de didactique générale et de didactiques disciplinaires coexistent aujourd’hui dans les cursus de toutes les institutions romandes de formation à l’enseignement, à l’exception de l’université et de l’IUFE de Genève. Cette simultanéité largement majoritaire en Romandie a de quoi surprendre, tant le développement intensif des didactiques francophones à partir des années septante a justement impliqué qu’elles rompent, entre autres, avec les approches générales des situations d’enseignement et d’apprentissage qui prévalaient jusque-là dans la littérature spécialisée comme dans les systèmes de formation. La conservation d’une didactique générale par la quasi-totalité de ces institutions semble se faire à rebours du mouvement d’autonomisation qui oriente chacune des didactiques disciplinaires, et soulève donc quelques interrogations. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vuillet-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 147-163[article] Varia : Le général se meurt : vive le générique ! [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur . - 2015 . - p. 147-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 147-163
Mots-clés : formation des enseignant didactique organisation praxéologique didactique générale didactique générique gestion de classe professionnalisation Résumé : Des cours de didactique générale et de didactiques disciplinaires coexistent aujourd’hui dans les cursus de toutes les institutions romandes de formation à l’enseignement, à l’exception de l’université et de l’IUFE de Genève. Cette simultanéité largement majoritaire en Romandie a de quoi surprendre, tant le développement intensif des didactiques francophones à partir des années septante a justement impliqué qu’elles rompent, entre autres, avec les approches générales des situations d’enseignement et d’apprentissage qui prévalaient jusque-là dans la littérature spécialisée comme dans les systèmes de formation. La conservation d’une didactique générale par la quasi-totalité de ces institutions semble se faire à rebours du mouvement d’autonomisation qui oriente chacune des didactiques disciplinaires, et soulève donc quelques interrogations. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vuillet-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral