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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'granularisation de la formation'
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[article]
Titre : Le schéma : un écrit de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-82 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français acquisition de connaissances schéma résolution de problème granularisation de la formation didactique du français didactique des mathématiques raison graphique fonction de l'écrit interprétation de schéma Résumé : Le schéma est difficile à penser comme un objet nécessitant un apprentissage méthodique, du fait de son statut d'écrit intermédiaire et d'outil méthodologique transversal. Les difficultés sémiotiques, cognitives et culturelles qu'il recèle sont négligées par l'école qui tend à le considérer comme un moyen d'apprentissage dont l'usage va de soi. Or le schéma doit être considéré comme un écrit de savoir permettant aux élèves de s'approprier certaines des ressources de l'écrit dans l'élaboration des savoirs. C'est ce que révèle cette étude d'un corpus de résolution de problème mathématique au CP. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1396 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 51-82[article] Le schéma : un écrit de savoir [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - 2009 . - p. 51-82.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 51-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français acquisition de connaissances schéma résolution de problème granularisation de la formation didactique du français didactique des mathématiques raison graphique fonction de l'écrit interprétation de schéma Résumé : Le schéma est difficile à penser comme un objet nécessitant un apprentissage méthodique, du fait de son statut d'écrit intermédiaire et d'outil méthodologique transversal. Les difficultés sémiotiques, cognitives et culturelles qu'il recèle sont négligées par l'école qui tend à le considérer comme un moyen d'apprentissage dont l'usage va de soi. Or le schéma doit être considéré comme un écrit de savoir permettant aux élèves de s'approprier certaines des ressources de l'écrit dans l'élaboration des savoirs. C'est ce que révèle cette étude d'un corpus de résolution de problème mathématique au CP. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1396 Format de la ressource électronique : Texte intégral