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Une contre-révolution virile ? L'offensive du héros guerrier dans les manuels d'histoire du franquisme (1939-1975) / Clara Palmiste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
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[article]
Titre : Une contre-révolution virile ? L'offensive du héros guerrier dans les manuels d'histoire du franquisme (1939-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-95 Langues : Français Mots-clés : histoire (matière enseignée) histoire du genre manuel scolaire Espagne Résumé : L’histoire des masculinités dans l’Espagne contemporaine demeure largement à écrire. Pour ce qui concerne la période de la dictature franquiste, elle s’est pour l’instant essentiellement centrée sur l’étude des valeurs portées officiellement par la dictature militaire. L’étude d’un corpus de manuels d’histoire peut nous permettre, en tenant compte du poids des injonctions officielles et des contraintes multiples qui pèsent sur leurs auteurs, de mieux approcher des représentations et idéaux plus communs : ceux des enseignants qui les ont rédigés. L’impact de la politique de revirilisation officiellement impulsée après 1939 depuis le sommet de l’État ne fait pas de doute, tant les modèles masculins que portent ces ouvrages se militarisent et s’héroïsent. Des années de guerre civile et la force de répression du franquisme ne suffisent cependant pas à modifier totalement les valeurs genrées des auteurs. Ces derniers refusent souvent des modèles trop guerriers, qui peuvent paraître menaçants ou peu productifs. Leur idéal-type masculin demeure marqué par la prégnance des valeurs que véhiculent les humanités classiques et le catholicisme. Il s’incarne largement dans la figure de l’homme de savoir, et plus précisément dans l’érudit, défenseur éternel de la civilisation occidentale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 71-95[article] Une contre-révolution virile ? L'offensive du héros guerrier dans les manuels d'histoire du franquisme (1939-1975) [texte imprimé] / Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur . - 2021 . - p. 71-95.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 71-95
Mots-clés : histoire (matière enseignée) histoire du genre manuel scolaire Espagne Résumé : L’histoire des masculinités dans l’Espagne contemporaine demeure largement à écrire. Pour ce qui concerne la période de la dictature franquiste, elle s’est pour l’instant essentiellement centrée sur l’étude des valeurs portées officiellement par la dictature militaire. L’étude d’un corpus de manuels d’histoire peut nous permettre, en tenant compte du poids des injonctions officielles et des contraintes multiples qui pèsent sur leurs auteurs, de mieux approcher des représentations et idéaux plus communs : ceux des enseignants qui les ont rédigés. L’impact de la politique de revirilisation officiellement impulsée après 1939 depuis le sommet de l’État ne fait pas de doute, tant les modèles masculins que portent ces ouvrages se militarisent et s’héroïsent. Des années de guerre civile et la force de répression du franquisme ne suffisent cependant pas à modifier totalement les valeurs genrées des auteurs. Ces derniers refusent souvent des modèles trop guerriers, qui peuvent paraître menaçants ou peu productifs. Leur idéal-type masculin demeure marqué par la prégnance des valeurs que véhiculent les humanités classiques et le catholicisme. Il s’incarne largement dans la figure de l’homme de savoir, et plus précisément dans l’érudit, défenseur éternel de la civilisation occidentale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5251 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie / Rebecca Rogers in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
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[article]
Titre : L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Rogers, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-79 Langues : Français Mots-clés : aspect confessionnel de l’éducation éducation des filles histoire du genre historiographie Etats-Unis d’Amérique France 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article examine la généalogie de nos approches actuelles de l’histoire de l’éducation féminine depuis les écrits des républicains réformateurs de la IIIe République. Le fort développement de l’histoire sociale des années 1970 et 1980 conduit à une grande diversité de thématiques mais a tendance à négliger l’enseignement chrétien et religieux, qui reste peu intégré dans les grands schémas interprétatifs de l’histoire de l’éducation. À partir des années 1990, les approches en terme de genre de l’enseignement féminin, notamment portées par les anglophones, donnent lieu à un autre renouveau par des travaux sur les identités sexuées des enseignantes et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 37-79[article] L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie [texte imprimé] / Rebecca Rogers, Auteur . - 2007 . - p. 37-79.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 37-79
Mots-clés : aspect confessionnel de l’éducation éducation des filles histoire du genre historiographie Etats-Unis d’Amérique France 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article examine la généalogie de nos approches actuelles de l’histoire de l’éducation féminine depuis les écrits des républicains réformateurs de la IIIe République. Le fort développement de l’histoire sociale des années 1970 et 1980 conduit à une grande diversité de thématiques mais a tendance à négliger l’enseignement chrétien et religieux, qui reste peu intégré dans les grands schémas interprétatifs de l’histoire de l’éducation. À partir des années 1990, les approches en terme de genre de l’enseignement féminin, notamment portées par les anglophones, donnent lieu à un autre renouveau par des travaux sur les identités sexuées des enseignantes et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1422 Format de la ressource électronique : Texte intégral Françoise Mayeur (1933-2006) Les territoires d'une historienne / Jean-Noël Luc in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
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Titre : Françoise Mayeur (1933-2006) Les territoires d'une historienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Luc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : biographie éducation des filles histoire du genre historiographie Résumé : Ancienne élève de l’ENS de Sèvres, Françoise Mayeur a été professeur à l’université de Lille III, puis à la Sorbonne. Son doctorat ès lettres soutenu en 1976 "L’enseignement secondaire des jeunes filles" 1867-1927, est un travail fondateur qui étudie à la fois la nouvelle filière scolaire, les débats à son sujet, ses personnels, ses élèves et son assimilation, à partir de 1924, au secondaire masculin. Restée à l’écart de tout mouvement militant, Françoise Mayeur n’en est pas moins une pionnière de l’histoire des femmes, qui se développe, en France, à partir de la fin des années 1970. Elle a aussi travaillé sur l’histoire religieuse, notamment dans le cadre de ses recherches sur la scolarisation des jeunes filles et sur l’éducation et l’image de la femme chrétienne. Son oeuvre illustre l’engagement fécond d’une historienne dans des chantiers articulés autour de l’éducation, des femmes, de la politique et de la religion. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1418 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 7-28[article] Françoise Mayeur (1933-2006) Les territoires d'une historienne [texte imprimé] / Jean-Noël Luc, Auteur . - 2007 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 7-28
Mots-clés : biographie éducation des filles histoire du genre historiographie Résumé : Ancienne élève de l’ENS de Sèvres, Françoise Mayeur a été professeur à l’université de Lille III, puis à la Sorbonne. Son doctorat ès lettres soutenu en 1976 "L’enseignement secondaire des jeunes filles" 1867-1927, est un travail fondateur qui étudie à la fois la nouvelle filière scolaire, les débats à son sujet, ses personnels, ses élèves et son assimilation, à partir de 1924, au secondaire masculin. Restée à l’écart de tout mouvement militant, Françoise Mayeur n’en est pas moins une pionnière de l’histoire des femmes, qui se développe, en France, à partir de la fin des années 1970. Elle a aussi travaillé sur l’histoire religieuse, notamment dans le cadre de ses recherches sur la scolarisation des jeunes filles et sur l’éducation et l’image de la femme chrétienne. Son oeuvre illustre l’engagement fécond d’une historienne dans des chantiers articulés autour de l’éducation, des femmes, de la politique et de la religion. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1418 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
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Titre : Inférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 149-169 Langues : Français Mots-clés : didactique et technique éducative éducation des filles enseignement secondaire histoire du genre 19e siècle Résumé : L’enseignement secondaire féminin est une construction pragmatique. Quelques années après sa création, en 1887, un premier bilan met en évidence son adaptation aux réalités sociales et sa dépendance des contextes locaux. L’analyse de ses contenus et de son organisation pédagogique, dans un cadre que la loi a voulu inférieur à celui des garçons, manifeste la volonté d’inventer un enseignement court de culture générale. Ce projet comportait de nombreuses innovations que la conquête d’une parité avec l’enseignement secondaire des garçons a progressivement fait disparaître, mais qui n’en méritent pas moins d’être rappelées. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 149-169[article] Inférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2007 . - p. 149-169.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 149-169
Mots-clés : didactique et technique éducative éducation des filles enseignement secondaire histoire du genre 19e siècle Résumé : L’enseignement secondaire féminin est une construction pragmatique. Quelques années après sa création, en 1887, un premier bilan met en évidence son adaptation aux réalités sociales et sa dépendance des contextes locaux. L’analyse de ses contenus et de son organisation pédagogique, dans un cadre que la loi a voulu inférieur à celui des garçons, manifeste la volonté d’inventer un enseignement court de culture générale. Ce projet comportait de nombreuses innovations que la conquête d’une parité avec l’enseignement secondaire des garçons a progressivement fait disparaître, mais qui n’en méritent pas moins d’être rappelées. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 / Jean-François Chanet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
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[article]
Titre : Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 171-193 Langues : Français Mots-clés : élève garçon place publique corps enseignant enseignante enseignement primaire histoire du genre 19e siècle 20e siècle Résumé : Françoise Mayeur a fait ressortir la durable contradiction française entre une valorisation réelle de la part prise par les femmes à l’effort d’éducation nationale et la persistance d’une conception d’ensemble de l’École et de la société reflétant la position dominante des hommes et l’attachement à son maintien. Cet article propose d’ajouter à la démonstration en examinant la place faite aux femmes dans l’enseignement primaire et particulièrement dans les cas où elles avaient pour élèves des garçons. Sont ici analysées les raisons de cette présence croissante des femmes : crise du recrutement masculin, acceptation par les femmes titulaires du seul brevet élémentaire des postes les moins recherchés, besoins consécutifs aux lois de laïcisation, mobilisation des instituteurs en 1914-1918. Même si l’égalisation des traitements en 1919 est une avancée notable dans l’histoire des femmes en France, elle n’empêche pas que, jusqu’au milieu des années 1930, l’administration de l’instruction publique continue de regarder la "féminisation" du corps comme un phénomène conjoncturel ou une tendance regrettable. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1425 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 171-193[article] Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - 2007 . - p. 171-193.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 171-193
Mots-clés : élève garçon place publique corps enseignant enseignante enseignement primaire histoire du genre 19e siècle 20e siècle Résumé : Françoise Mayeur a fait ressortir la durable contradiction française entre une valorisation réelle de la part prise par les femmes à l’effort d’éducation nationale et la persistance d’une conception d’ensemble de l’École et de la société reflétant la position dominante des hommes et l’attachement à son maintien. Cet article propose d’ajouter à la démonstration en examinant la place faite aux femmes dans l’enseignement primaire et particulièrement dans les cas où elles avaient pour élèves des garçons. Sont ici analysées les raisons de cette présence croissante des femmes : crise du recrutement masculin, acceptation par les femmes titulaires du seul brevet élémentaire des postes les moins recherchés, besoins consécutifs aux lois de laïcisation, mobilisation des instituteurs en 1914-1918. Même si l’égalisation des traitements en 1919 est une avancée notable dans l’histoire des femmes en France, elle n’empêche pas que, jusqu’au milieu des années 1930, l’administration de l’instruction publique continue de regarder la "féminisation" du corps comme un phénomène conjoncturel ou une tendance regrettable. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1425 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les premières enseignantes laïques au Québec. Le cas de Montréal, 1825-1835 / Andrée Dufour in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 109 (01/2006)
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PermalinkA quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l'analyse historique d'un problème XVIIIe-XXIe siècles / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
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PermalinkLa rééducation des filles en internat (1945-1965) / Anne Thomazeau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
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PermalinkLa société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
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