BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction adulte-enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Vinel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle lecture littérature de jeunesse interaction adulte-enfant Résumé : Cette étude s'inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux de Florin (1991), Frier (2006) ou encore Grossmann (1996), analysant les styles d'interaction des enseignants et de réception des enfants en cours de lecture, mais aussi de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (1978) sur le fonctionnement des discours et plus particulièrement des récits, elle cherche à comprendre quelles sont les expériences de récit auxquelles sont confrontés les enfants au cours de lectures conjointes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/781 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 105-129[article] Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums [texte imprimé] / Élise Vinel, Auteur . - 2015 . - p. 105-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 105-129
Mots-clés : école maternelle lecture littérature de jeunesse interaction adulte-enfant Résumé : Cette étude s'inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux de Florin (1991), Frier (2006) ou encore Grossmann (1996), analysant les styles d'interaction des enseignants et de réception des enfants en cours de lecture, mais aussi de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (1978) sur le fonctionnement des discours et plus particulièrement des récits, elle cherche à comprendre quelles sont les expériences de récit auxquelles sont confrontés les enfants au cours de lectures conjointes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/781 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? / Dalila Moussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188[article] Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2016 . - p. 167-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188
Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? / Rechain, Michèle in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rechain, Michèle, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 139-151 Langues : Français Mots-clés : dictée à l’adulte production de texte interaction adulte-enfant conversation récit de fiction Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou élémentaire). A partir d’un même objectif annoncé de production d’un texte long, les procédures pédagogiques sont, en maternelle, plus centrées sur la langue orale et, en élémentaire, davantage sur les contraintes propres au texte écrit. Dans les deux cas, l’activité de dictée à l’adulte est une voie d’appropriation de l’écrit qui permet à de jeunes enfants de construire un texte complexe en partageant une tâche communément réservée aux élèves du cycle 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Rechain_V2F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 139-151[article] La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? [texte imprimé] / Rechain, Michèle, Auteur . - 1999 . - p. 139-151.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 139-151
Mots-clés : dictée à l’adulte production de texte interaction adulte-enfant conversation récit de fiction Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou élémentaire). A partir d’un même objectif annoncé de production d’un texte long, les procédures pédagogiques sont, en maternelle, plus centrées sur la langue orale et, en élémentaire, davantage sur les contraintes propres au texte écrit. Dans les deux cas, l’activité de dictée à l’adulte est une voie d’appropriation de l’écrit qui permet à de jeunes enfants de construire un texte complexe en partageant une tâche communément réservée aux élèves du cycle 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Rechain_V2F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les premiers cheminements vers la littérature / Joëlle Turin in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : Les premiers cheminements vers la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Turin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature petite enfance langage imaginaire apprentissages initiaux album interaction adulte-enfant Résumé : La lecture à haute voix d’albums avec les jeunes enfants s’inscrit dans la continuité du lent processus que suppose l’acquisition de la lecture. Cette activité culturelle privilégiant des oeuvres d’artistes exigeantes permet au jeune enfant d’exercer des compétences que l’on sait désormais précoces de faiseur de sens et de releveur d’indices tout en lui offrant le plaisir du partage de belles histoires. Il prend ainsi goût à l’exercice de son activité de pensée, aux jeux du langage, de la fiction et de l’imaginaire, éléments indispensables pour des apprentissages ultérieurs réussis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 93-102[article] Les premiers cheminements vers la littérature [texte imprimé] / Joëlle Turin, Auteur . - 2010 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 93-102
Mots-clés : enseignement littérature petite enfance langage imaginaire apprentissages initiaux album interaction adulte-enfant Résumé : La lecture à haute voix d’albums avec les jeunes enfants s’inscrit dans la continuité du lent processus que suppose l’acquisition de la lecture. Cette activité culturelle privilégiant des oeuvres d’artistes exigeantes permet au jeune enfant d’exercer des compétences que l’on sait désormais précoces de faiseur de sens et de releveur d’indices tout en lui offrant le plaisir du partage de belles histoires. Il prend ainsi goût à l’exercice de son activité de pensée, aux jeux du langage, de la fiction et de l’imaginaire, éléments indispensables pour des apprentissages ultérieurs réussis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation en question dans l'éducation à la santé / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : La relation en question dans l'éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 143-152 : Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé interaction adulte-enfant interaction soignant-soigné soutien social Résumé : L'objectif de l'article est de poser le problème de la relation dans l'éducation à la santé du point de vue de l'éducateur. En effet, si les théories du soutien social attirent l'attention sur la différence entre soutien reçu et soutien perçu par le sujet "recevant", il semble tout aussi utile de s'interroger sur le sujet "aidant" pour évaluer les conditions et les conséquences de ce soutien. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/JOVENET_A.-M._Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 143-152 :[article] La relation en question dans l'éducation à la santé [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2000 . - p. 143-152 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 143-152 :
Mots-clés : éducation à la santé interaction adulte-enfant interaction soignant-soigné soutien social Résumé : L'objectif de l'article est de poser le problème de la relation dans l'éducation à la santé du point de vue de l'éducateur. En effet, si les théories du soutien social attirent l'attention sur la différence entre soutien reçu et soutien perçu par le sujet "recevant", il semble tout aussi utile de s'interroger sur le sujet "aidant" pour évaluer les conditions et les conséquences de ce soutien. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/JOVENET_A.-M._Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral