BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jugement normatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Instruire et éduquer sur fond d’éthique Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique citoyenneté jugement normatif jugement évaluatif norme valeur Résumé : Dans la mesure où nous sommes tenus de présupposer que tout agir communicationnel prétend à l’entente, l’éthique est à la base de tout savoir. Or, peu d’enseignants sont formés à l’enseignement de l’éthique et de la citoyenneté. La présente contribution, après avoir clarifié quelques concepts fréquemment utilisés dans la discipline d’éducation à la moralité, ciblera deux objectifs de la didactique spécifique (développer les jugements normatif et évaluatif) et de la déontologie spécifique (respecter le pluralisme éthique et éduquer sans moraliser, c’est-à-dire éduquer à l’autonomie du jugement). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Instruire et éduquer sur fond d’éthique [document électronique] / Claudine Leleux, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : éthique citoyenneté jugement normatif jugement évaluatif norme valeur Résumé : Dans la mesure où nous sommes tenus de présupposer que tout agir communicationnel prétend à l’entente, l’éthique est à la base de tout savoir. Or, peu d’enseignants sont formés à l’enseignement de l’éthique et de la citoyenneté. La présente contribution, après avoir clarifié quelques concepts fréquemment utilisés dans la discipline d’éducation à la moralité, ciblera deux objectifs de la didactique spécifique (développer les jugements normatif et évaluatif) et de la déontologie spécifique (respecter le pluralisme éthique et éduquer sans moraliser, c’est-à-dire éduquer à l’autonomie du jugement). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 135-144 : Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie morale Belgique jugement Ferry, Jules : 1832-1893 normes universalité jugement de valeur jugement normatif Habermas, Jürgen : 1929- Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d'hétéronomie pour autant que l'universalité à laquelle elles réfèrent soit "pragmatique", au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/leleux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 135-144 :[article] Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 1998 . - p. 135-144 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 135-144 :
Mots-clés : valeur : philosophie morale Belgique jugement Ferry, Jules : 1832-1893 normes universalité jugement de valeur jugement normatif Habermas, Jürgen : 1929- Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d'hétéronomie pour autant que l'universalité à laquelle elles réfèrent soit "pragmatique", au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/leleux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral