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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'linguistique populaire'
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[article]
Titre : Conceptions populaires de la conversation Type de document : texte imprimé Auteurs : Günter Schmale, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.58-80 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique linguistique populaire volkslinguistique analyse conversationnelle conversation Résumé : Afin de déterminer les connaissances véritables d'un "locuteur ordinaire" quant à l'organisation des conversations, un questionnaire a été soumis à 35 informateurs. Il s'avère que les idées exprimées n'ont que très rarement trait aux aspects techniques de la "machinerie conversationnelle" établis par une analyse conversationnelle scientifique. Une grande partie de ces règles restent par conséquent inconnue. Bien que le "folk" ait des conceptions de la conversation, ces dernières n'englobent que rarement toute la complexité de l'organisation conversationnelle. En ligne : http://pratiques.revues.org/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.58-80[article] Conceptions populaires de la conversation [texte imprimé] / Günter Schmale, Auteur . - 2008 . - p.58-80.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.58-80
Mots-clés : français : langue science linguistique linguistique populaire volkslinguistique analyse conversationnelle conversation Résumé : Afin de déterminer les connaissances véritables d'un "locuteur ordinaire" quant à l'organisation des conversations, un questionnaire a été soumis à 35 informateurs. Il s'avère que les idées exprimées n'ont que très rarement trait aux aspects techniques de la "machinerie conversationnelle" établis par une analyse conversationnelle scientifique. Une grande partie de ces règles restent par conséquent inconnue. Bien que le "folk" ait des conceptions de la conversation, ces dernières n'englobent que rarement toute la complexité de l'organisation conversationnelle. En ligne : http://pratiques.revues.org/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
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[article]
Titre : L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Filomena Capucho, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 238-250 Langues : Français Mots-clés : science linguistique langue étrangère apprentissage cognitif didactique multilinguisme intercompréhension didactique des langues compétence discursive linguistique populaire Résumé : Introduite dans les années 1990, la notion d'intercompréhension est aujourd'hui considérée comme un élément clé dans la didactique du plurilinguisme. Une question est souvent posée : l'intercompréhension est-elle une mode ? Dans cette article, l'auteur essaie de répondre à cette question, tout en revisitant la notion et en montrant comment l'intercompréhension est ancrée dans les habitudes spontanées des locuteurs plurilingues, surtout ceux qui sont amenés à vivre dans des environnements linguistiques inconnus, lors de voyages et de séjours professionnels, ou simplement en tant que touristes. En ligne : http://pratiques.revues.org/1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 238-250[article] L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue [texte imprimé] / Maria-Filomena Capucho, Auteur . - 2008 . - p. 238-250.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 238-250
Mots-clés : science linguistique langue étrangère apprentissage cognitif didactique multilinguisme intercompréhension didactique des langues compétence discursive linguistique populaire Résumé : Introduite dans les années 1990, la notion d'intercompréhension est aujourd'hui considérée comme un élément clé dans la didactique du plurilinguisme. Une question est souvent posée : l'intercompréhension est-elle une mode ? Dans cette article, l'auteur essaie de répondre à cette question, tout en revisitant la notion et en montrant comment l'intercompréhension est ancrée dans les habitudes spontanées des locuteurs plurilingues, surtout ceux qui sont amenés à vivre dans des environnements linguistiques inconnus, lors de voyages et de séjours professionnels, ou simplement en tant que touristes. En ligne : http://pratiques.revues.org/1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? / Anne-Marie Paveau in Le Français aujourd'hui, 151 (12/2005)
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[article]
Titre : Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paveau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 95-107 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire type de discours linguistique populaire activité métalinguistique Résumé : Les images spontanées de la langue, les conjugaisons "personnelles" ou les classements sauvages sont-ils à jeter aux orties dans la classe de français ? Pas sûr... Ca peut toujours servir aux apprentissages, de la maternelle à l'université. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 95-107 :[article] Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? [texte imprimé] / Anne-Marie Paveau, Auteur . - 2005 . - p. 95-107 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 95-107 :
Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire type de discours linguistique populaire activité métalinguistique Résumé : Les images spontanées de la langue, les conjugaisons "personnelles" ou les classements sauvages sont-ils à jeter aux orties dans la classe de français ? Pas sûr... Ca peut toujours servir aux apprentissages, de la maternelle à l'université. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral