BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Margot’s Red Shoes : When Psychic Reality Challenges Teaching / Bastin, Anne in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Margot’s Red Shoes : When Psychic Reality Challenges Teaching Type de document : document électronique Auteurs : Bastin, Anne, Auteur ; Philippe Chaussecourte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : relation professeur/élève processus psychique monographie groupe d’analyse des pratiques professionnelles identité professionnelle Résumé : Un professeur d’école primaire étudie les processus intra- et intersubjectifs à l’œuvre dans un contexte d’enseignement ordinaire. Elle a composé une monographie de recherche référée à la psychanalyse basée sur l’observation d’une petite fille dans sa classe, en participant à un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Un épisode de cette étude fournit un exemple qui tente de dévoiler certains processus psychiques inconscients dans la relation entre une élève et son/sa professeur-e. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Bastin-Chau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 33-41[article] Margot’s Red Shoes : When Psychic Reality Challenges Teaching [document électronique] / Bastin, Anne, Auteur ; Philippe Chaussecourte, Auteur . - 2011 . - p. 33-41.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 33-41
Mots-clés : relation professeur/élève processus psychique monographie groupe d’analyse des pratiques professionnelles identité professionnelle Résumé : Un professeur d’école primaire étudie les processus intra- et intersubjectifs à l’œuvre dans un contexte d’enseignement ordinaire. Elle a composé une monographie de recherche référée à la psychanalyse basée sur l’observation d’une petite fille dans sa classe, en participant à un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Un épisode de cette étude fournit un exemple qui tente de dévoiler certains processus psychiques inconscients dans la relation entre une élève et son/sa professeur-e. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Bastin-Chau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le rapport à l’écriture en groupe : Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écriture analyse de pratiques professionnelles monographie groupe d’écriture monographique approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Cet article présente quelques pistes d’élaboration théoriques sur le rapport à l’écriture dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : le groupe d’écriture monographique. Ce dispositif est d’abord situé par rapport à d’autres dans lesquels alternent temps d’écriture et temps d’élaboration en groupe. L’article propose ensuite de considérer ce type de dispositif comme un groupe à médiation, prenant appui sur les propositions théoriques forgées par l’école dite "lyonnaise" de psychologie clinique. Cette proposition lui permet d’envisager le(s) rapport(s) à l’écriture dans ce groupe d’analyse de pratiques, comme relevant de certaines formes de transfert sur le médium malléable que constitue l’écriture. Cette recherche porte sur un seul cas clinique : le matériel recueilli est constitué de deux monographies rédigées à près de dix ans d’intervalle par la même étudiante, et d’un entretien. Dans cette contribution, l’analyse se centre sur les transferts multilatéraux, à l’œuvre dans ce groupe. L’analyse d’une monographie écrite dans un groupe d’étudiants inscrits en Formation de formateurs est l’occasion de formuler des hypothèses nouvelles sur les transferts dans ce type de groupe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Le rapport à l’écriture en groupe : Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : rapport à l’écriture analyse de pratiques professionnelles monographie groupe d’écriture monographique approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Cet article présente quelques pistes d’élaboration théoriques sur le rapport à l’écriture dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : le groupe d’écriture monographique. Ce dispositif est d’abord situé par rapport à d’autres dans lesquels alternent temps d’écriture et temps d’élaboration en groupe. L’article propose ensuite de considérer ce type de dispositif comme un groupe à médiation, prenant appui sur les propositions théoriques forgées par l’école dite "lyonnaise" de psychologie clinique. Cette proposition lui permet d’envisager le(s) rapport(s) à l’écriture dans ce groupe d’analyse de pratiques, comme relevant de certaines formes de transfert sur le médium malléable que constitue l’écriture. Cette recherche porte sur un seul cas clinique : le matériel recueilli est constitué de deux monographies rédigées à près de dix ans d’intervalle par la même étudiante, et d’un entretien. Dans cette contribution, l’analyse se centre sur les transferts multilatéraux, à l’œuvre dans ce groupe. L’analyse d’une monographie écrite dans un groupe d’étudiants inscrits en Formation de formateurs est l’occasion de formuler des hypothèses nouvelles sur les transferts dans ce type de groupe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6510 Format de la ressource électronique : Texte intégral Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie Résumé : Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114[article] Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur . - 2022 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114
Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie Résumé : Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Un simple conseil Type de document : document électronique Auteurs : Eon, Raphaël, Auteur ; Association Vers la Pédagogie Institutionnelle Fernand Oury, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil monographie institution pédagogie institutionnelle Résumé : "Ne rien dire que nous n’ayons fait" (Oury, 1967), tel est le mot d’ordre toujours actuel pour nous, instituteurs de classes primaires, engagés dans une pratique de la pédagogie institutionnelle. La monographie, "sans doute le seul langage possible en pédagogie" (Oury, 1979, p. 39) comme l’aurait dit J. Lacan à F. Oury, permet de parler de notre pratique, de notre quotidienneté. La monographie n’est pas une illustration d’une théorie de la pédagogie institutionnelle, mais la continuation d'un travail de théorisation. Dans la classe coopérative institutionnalisée, le Conseil a une place centrale. Pour en présenter ses fonctions, Fernand Oury avait même osé une métaphore saisissante : œil, cerveau, cœur, rein du groupe (Vasquez et Oury, 1967). Ce texte est une monographie d’un Conseil mené dans une classe de cycle 3 dans lequel les élèves concrétisent des projets, règlent des différends, interpellent le maître. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 9-20[article] Un simple conseil [document électronique] / Eon, Raphaël, Auteur ; Association Vers la Pédagogie Institutionnelle Fernand Oury, Auteur . - 2015 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 9-20
Mots-clés : conseil monographie institution pédagogie institutionnelle Résumé : "Ne rien dire que nous n’ayons fait" (Oury, 1967), tel est le mot d’ordre toujours actuel pour nous, instituteurs de classes primaires, engagés dans une pratique de la pédagogie institutionnelle. La monographie, "sans doute le seul langage possible en pédagogie" (Oury, 1979, p. 39) comme l’aurait dit J. Lacan à F. Oury, permet de parler de notre pratique, de notre quotidienneté. La monographie n’est pas une illustration d’une théorie de la pédagogie institutionnelle, mais la continuation d'un travail de théorisation. Dans la classe coopérative institutionnalisée, le Conseil a une place centrale. Pour en présenter ses fonctions, Fernand Oury avait même osé une métaphore saisissante : œil, cerveau, cœur, rein du groupe (Vasquez et Oury, 1967). Ce texte est une monographie d’un Conseil mené dans une classe de cycle 3 dans lequel les élèves concrétisent des projets, règlent des différends, interpellent le maître. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral