BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multimodal'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Créativité, art ou création à l'école ? / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique / Nathalie Lacelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.[article] Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique [document électronique] / Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur . - 2019 . - 33 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.
Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception / Nathalie Brillant Rannou in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : blogue créativité multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest [document électronique] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Mots-clés : blogue créativité multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral