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Développement de l'attachement et adaptation psychologique du berceau au tombeau / Klaus E. Grossmann in Enfance (Paris. 1948), 1998-03 (10/1998)
[article]
Titre : Développement de l'attachement et adaptation psychologique du berceau au tombeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Klaus E. Grossmann, Auteur ; Karin Grossmann, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 44-68 : Langues : Français Mots-clés : rôle langage parent continuité attachement représentation d'attachement narratif cohérence du discours Résumé : L'attachement, dans la perspective de John Bowlby, est une caractéristique héritée de l'évolution, et constitue une prédisposition pour chaque individu. Le bébé va développer des attachements spécifiques, avec des caractéristiques individualisées, avec les personnes de son environnement proche. Les enfants sans aucune stratégie d'attachement sont définis comme "désorganisés-désorientés" ; l'origine de ce phénomène est discutée, de même que d'autres questions, telle que le rôle du père, la continuité de l'attachement au long de la vie... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 44-68 :[article] Développement de l'attachement et adaptation psychologique du berceau au tombeau [texte imprimé] / Klaus E. Grossmann, Auteur ; Karin Grossmann, Auteur . - 1998 . - p. 44-68 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 44-68 :
Mots-clés : rôle langage parent continuité attachement représentation d'attachement narratif cohérence du discours Résumé : L'attachement, dans la perspective de John Bowlby, est une caractéristique héritée de l'évolution, et constitue une prédisposition pour chaque individu. Le bébé va développer des attachements spécifiques, avec des caractéristiques individualisées, avec les personnes de son environnement proche. Les enfants sans aucune stratégie d'attachement sont définis comme "désorganisés-désorientés" ; l'origine de ce phénomène est discutée, de même que d'autres questions, telle que le rôle du père, la continuité de l'attachement au long de la vie... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance / Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français Mots-clés : enfance modèle interne opérant narratif attachement Résumé : A partir de la procédure des "Histoires d'attachement à compléter", proposée par Inge Bretherton au début des années 1990, plusieurs systèmes de codage ont été développés en vue d'opérationnaliser la notion de "Modèles internes opérants", ceci en s'appuyant sur les narratifs produits par les enfants. Depuis plus de quinze ans, ces procédures ont suscité de nombreuses recherches et s'avèrent productives tant en psychologie du développement que dans le champ de la recherche clinique. L'objectif principal de ce numéro thématique est de faire le point sur l'utilisation des narratifs d'enfants en vue d'explorer les représentations mentales au sujet des relations proches, ainsi que d'analyser la construction et l'intériorisation des relations d'attachement dans différents contextes de vie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 5-10[article] Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2008 . - p. 5-10.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 5-10
Mots-clés : enfance modèle interne opérant narratif attachement Résumé : A partir de la procédure des "Histoires d'attachement à compléter", proposée par Inge Bretherton au début des années 1990, plusieurs systèmes de codage ont été développés en vue d'opérationnaliser la notion de "Modèles internes opérants", ceci en s'appuyant sur les narratifs produits par les enfants. Depuis plus de quinze ans, ces procédures ont suscité de nombreuses recherches et s'avèrent productives tant en psychologie du développement que dans le champ de la recherche clinique. L'objectif principal de ce numéro thématique est de faire le point sur l'utilisation des narratifs d'enfants en vue d'explorer les représentations mentales au sujet des relations proches, ainsi que d'analyser la construction et l'intériorisation des relations d'attachement dans différents contextes de vie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les narratifs d'enfants et leur lien avec les comportements d'attachement précoce / Efrat Sher-Censor in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Les narratifs d'enfants et leur lien avec les comportements d'attachement précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Efrat Sher-Censor, Auteur ; Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : cohérence narratif qualité attachement compétence relationnelle différence selon le sexe Résumé : La découverte centrale de la théorie de l'attachement dans ses développements récents est que la caractéristique la plus pertinente des narratifs, lorsque l'on évalue la qualité des représentations d'attachement, est la cohérence du récit ; le contenu du narratif est à cet égard moins pertinent. Le but, ici, est d'illustrer cette distinction entre cohérence et contenu narratif dans les productions d'enfants, ainsi que de mettre en lien ces caractéristiques avec la qualité de l'attachement à la mère, évaluée dans la petite enfance à l'aide de la situation étrange. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 31-41[article] Les narratifs d'enfants et leur lien avec les comportements d'attachement précoce [texte imprimé] / Efrat Sher-Censor, Auteur ; Daniel Oppenheim, Auteur . - 2008 . - p. 31-41.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 31-41
Mots-clés : cohérence narratif qualité attachement compétence relationnelle différence selon le sexe Résumé : La découverte centrale de la théorie de l'attachement dans ses développements récents est que la caractéristique la plus pertinente des narratifs, lorsque l'on évalue la qualité des représentations d'attachement, est la cohérence du récit ; le contenu du narratif est à cet égard moins pertinent. Le but, ici, est d'illustrer cette distinction entre cohérence et contenu narratif dans les productions d'enfants, ainsi que de mettre en lien ces caractéristiques avec la qualité de l'attachement à la mère, évaluée dans la petite enfance à l'aide de la situation étrange. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le récit pris au mot et à l'image. Contes de fées et publicités télévisées en classe primaire / Françoise Minot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
[article]
Titre : Le récit pris au mot et à l'image. Contes de fées et publicités télévisées en classe primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Minot, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 23-40 : Langues : Français Mots-clés : récit image texte langage formation des enseignants narratif Résumé : Les enseignants responsables de l'apprentissage de la langue et de l'initiation aux textes qui la mettent en oeuvre n'ont plus le droit d'ignorer ces documents, de plus en plus nombreux, où le sens des données langagières interfère constamment avec celui de données d'origine différente et travaillées par d'autres codes, telle l'image. Encore faut-il que leur formation universitaire et professionnelle les prépare à affronter ce type de document, les aide à repérer les apprentissages à proposer en fonction des textes appréhendés et des possibilités des élèves, les éclaire sur diverses pistes d'intervention didactique et pédagogiques dès lors appropriées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2077 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 23-40 :[article] Le récit pris au mot et à l'image. Contes de fées et publicités télévisées en classe primaire [texte imprimé] / Françoise Minot, Auteur . - 1993 . - p. 23-40 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 23-40 :
Mots-clés : récit image texte langage formation des enseignants narratif Résumé : Les enseignants responsables de l'apprentissage de la langue et de l'initiation aux textes qui la mettent en oeuvre n'ont plus le droit d'ignorer ces documents, de plus en plus nombreux, où le sens des données langagières interfère constamment avec celui de données d'origine différente et travaillées par d'autres codes, telle l'image. Encore faut-il que leur formation universitaire et professionnelle les prépare à affronter ce type de document, les aide à repérer les apprentissages à proposer en fonction des textes appréhendés et des possibilités des élèves, les éclaire sur diverses pistes d'intervention didactique et pédagogiques dès lors appropriées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2077 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des stratégies comportementales d'attachement aux stratégies représentationnelles : construction et validité des cartes de codage pour les histoires à compléter / Raphaële Miljkovitch in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Des stratégies comportementales d'attachement aux stratégies représentationnelles : construction et validité des cartes de codage pour les histoires à compléter Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-30 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information attachement représentation histoire à compléter narratif Résumé : Présentation de l'actualité d'un système de codage des histoires d'attachement à compléter (Bretherton & Ridgeway, 1990) sous forme de Q-sort, à l'usage de l'examinateur. Ce système permet de mesurer, dès l'âge de 3 ans, les stratégies représentationnelles d'attachement par des mesures de proximité avec 4 prototypes (sécurité, inhibition, hyperactivation et désorganisation du système d'attachement), de même que des caractéristiques de jeu et des contenus de représentations plus spécifiques à travers 7 échelles issues d'une analyse en composantes principales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 22-30[article] Des stratégies comportementales d'attachement aux stratégies représentationnelles : construction et validité des cartes de codage pour les histoires à compléter [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2008 . - p. 22-30.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 22-30
Mots-clés : gestion de l'information attachement représentation histoire à compléter narratif Résumé : Présentation de l'actualité d'un système de codage des histoires d'attachement à compléter (Bretherton & Ridgeway, 1990) sous forme de Q-sort, à l'usage de l'examinateur. Ce système permet de mesurer, dès l'âge de 3 ans, les stratégies représentationnelles d'attachement par des mesures de proximité avec 4 prototypes (sécurité, inhibition, hyperactivation et désorganisation du système d'attachement), de même que des caractéristiques de jeu et des contenus de représentations plus spécifiques à travers 7 échelles issues d'une analyse en composantes principales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral