BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'non-lecteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse Résumé : En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68[article] Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2013 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68
Mots-clés : langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse Résumé : En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit. Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel / Stéphanie Lemarchand in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lemarchand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire sujet lecteur non-lecteur texte résistant appropriation Résumé : La question qui se pose au professeur est de faire lire des œuvres à des élèves qui sont parfois – ou se revendiquent – non-lecteurs. Comment articuler la nécessité didactique : proposer des textes résistants pour mettre les élèves au travail sur les œuvres, et la réalité d’une classe dans laquelle un grand nombre d’élèves résistent à la lecture ? Comment engager la construction du sujet lecteur avec des élèves non-lecteurs ? Des exemples concrets permettent d’expliquer les résistances des élèves à la lecture et d’observer ce qui se produit lorsque l’on permet aux élèves un engagement subjectif dans les œuvres. En somme, il s’agit de montrer comment l’utilisation de textes résistants permet parfois de lever les résistances à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 41-49[article] Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphanie Lemarchand, Auteur . - 2017 . - p. 41-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 41-49
Mots-clés : lecture littéraire sujet lecteur non-lecteur texte résistant appropriation Résumé : La question qui se pose au professeur est de faire lire des œuvres à des élèves qui sont parfois – ou se revendiquent – non-lecteurs. Comment articuler la nécessité didactique : proposer des textes résistants pour mettre les élèves au travail sur les œuvres, et la réalité d’une classe dans laquelle un grand nombre d’élèves résistent à la lecture ? Comment engager la construction du sujet lecteur avec des élèves non-lecteurs ? Des exemples concrets permettent d’expliquer les résistances des élèves à la lecture et d’observer ce qui se produit lorsque l’on permet aux élèves un engagement subjectif dans les œuvres. En somme, il s’agit de montrer comment l’utilisation de textes résistants permet parfois de lever les résistances à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral