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Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur / Dominique Ledur in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
[article]
Titre : Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ledur, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139-167 : Langues : Français Mots-clés : compréhension élève en difficulté lecture système d'évaluation interprétation texte littéraire outil de formation Résumé : Cette recherche porte sur le repérage et l'analyse, en situation de formation, des difficultés de lecture rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au début du collège dans le domaine de la compréhension/interprétation des textes littéraires. Plus précisément, elle vise l'expérimentation d'outils de formation du lecteur qui puissent parallèlement aider l'enseignant de français à établir un diagnostic. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 139-167 :[article] Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur [texte imprimé] / Dominique Ledur, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur . - 2007 . - p. 139-167 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 139-167 :
Mots-clés : compréhension élève en difficulté lecture système d'évaluation interprétation texte littéraire outil de formation Résumé : Cette recherche porte sur le repérage et l'analyse, en situation de formation, des difficultés de lecture rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au début du collège dans le domaine de la compréhension/interprétation des textes littéraires. Plus précisément, elle vise l'expérimentation d'outils de formation du lecteur qui puissent parallèlement aider l'enseignant de français à établir un diagnostic. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2753 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle et place des écrits d'évaluation dans la formation des maîtres / Avezard-Roger, Cécile in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : Rôle et place des écrits d'évaluation dans la formation des maîtres : Le rapport de visite en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Chapuis, Anne-France, Auteur ; Pecqueur, Evelyne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle évaluation grille d’observation outil de formation professeur des écoles débutant professionnalisation rapport de visite stage Résumé : En 2008-2010, une petite équipe de formateurs du site de Douai (IUFM Nord-Pas de Calais) s’est intéressée aux rapports de visite destinés aux professeurs des écoles stagiaires à l’occasion de leurs différents stages. Il est apparu que ces rapports rédigés par les formateurs manquaient d’homogénéité, d’où la nécessité de les harmoniser et de proposer des critères pertinents en lien avec le référentiel de compétences professionnelles. Le rapport de visite, outre le fait qu’il soit un outil de validation légitime pour le professeur débutant, doit également être un outil de formation et permettre au stagiaire de se positionner professionnellement et d’améliorer sa pratique. Pour ce faire, les auteurs suggérent une approche de ces compétences en trois phases : observation de la séance, des outils du maître et des élèves puis entretien avec le stagiaire. L’objectif de cette recherche est ainsi de permettre au formateur et au stagiaire de co-construire une réflexion sur les différents aspects de la pratique de classe. Dans le contexte actuel de réforme de la formation des maîtres, peut-on faire le pari que les nouveaux outils proposés trouveront leur place dans le dispositif actuel comme outil d’accompagnement pour les jeunes collègues ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-8_avezard_et_al_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 139-156[article] Rôle et place des écrits d'évaluation dans la formation des maîtres : Le rapport de visite en question(s) [texte imprimé] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Chapuis, Anne-France, Auteur ; Pecqueur, Evelyne, Auteur . - 2012 . - p. 139-156.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 139-156
Mots-clés : compétence professionnelle évaluation grille d’observation outil de formation professeur des écoles débutant professionnalisation rapport de visite stage Résumé : En 2008-2010, une petite équipe de formateurs du site de Douai (IUFM Nord-Pas de Calais) s’est intéressée aux rapports de visite destinés aux professeurs des écoles stagiaires à l’occasion de leurs différents stages. Il est apparu que ces rapports rédigés par les formateurs manquaient d’homogénéité, d’où la nécessité de les harmoniser et de proposer des critères pertinents en lien avec le référentiel de compétences professionnelles. Le rapport de visite, outre le fait qu’il soit un outil de validation légitime pour le professeur débutant, doit également être un outil de formation et permettre au stagiaire de se positionner professionnellement et d’améliorer sa pratique. Pour ce faire, les auteurs suggérent une approche de ces compétences en trois phases : observation de la séance, des outils du maître et des élèves puis entretien avec le stagiaire. L’objectif de cette recherche est ainsi de permettre au formateur et au stagiaire de co-construire une réflexion sur les différents aspects de la pratique de classe. Dans le contexte actuel de réforme de la formation des maîtres, peut-on faire le pari que les nouveaux outils proposés trouveront leur place dans le dispositif actuel comme outil d’accompagnement pour les jeunes collègues ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-8_avezard_et_al_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral