[article] Titre : | L'évaluation au coeur des apprentissages | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey, Auteur | Année de publication : | 2008 | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des apprenants évaluation formative notation évaluation outil de pilotage curriculum feedback évaluation des compétences portfolio | Résumé : | Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc. Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation. Ce dossier a généralement privilégié la question de l'évaluation pour l'apprentissage, parfois aussi nommée évaluation "formative", plutôt que celle de l'évaluation des apprentissages. Autrement dit, comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction a posteriori. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/39-novembre-2008.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 39 (11/2008)
[article] L'évaluation au coeur des apprentissages [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - 2008. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 39 (11/2008) Mots-clés : | évaluation des apprenants évaluation formative notation évaluation outil de pilotage curriculum feedback évaluation des compétences portfolio | Résumé : | Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc. Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation. Ce dossier a généralement privilégié la question de l'évaluation pour l'apprentissage, parfois aussi nommée évaluation "formative", plutôt que celle de l'évaluation des apprentissages. Autrement dit, comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction a posteriori. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/39-novembre-2008.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|