[article] Titre : | Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 5-23 | Langues : | Français | Mots-clés : | algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance | Résumé : | A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23
[article] Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur . - 2008 . - p. 5-23. Langues : Français in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23 Mots-clés : | algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance | Résumé : | A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|