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[article]
Titre : Collège unique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Langues : Français Mots-clés : collège unique statistique banlieue proposition Résumé : Les 14 contributions analysées par Maryse Souchard sont sans doute révélatrices de l’état de l’opinion sur le collège unique et témoignent du désarroi des acteurs, du moins de ceux qui ont pris le temps de lancer cette bouteille à la mer. Jean Foucambert s’est livré à un autre exercice à partir
des mêmes contributions. Il a cherché à en dégager une
typologie et, pour ce faire, il a utilisé l’outil que lui fournit le logiciel Idéographix, d’où le titre de son article :
Regard statistique sur quelques contributions. Jean-Pierre Bénichou a passé plusieurs heures avec des classes d’un collège de la proche banlieue parisienne. Ces collégiens ordinaires d’une banlieue ordinaire lui ont donné l’occasion de mesurer combien le meilleur et le pire se côtoient dans ces espaces sociaux que sont nos collèges. À écouter ces adolescents, on mesure à quel point la voie de la promotion collective est désormais la seule voie possible si on veut échapper à la fatalité des affrontements dont la menace plane sur ces lieux.
Michel Violet décrit le cadre général de l’expérimentation dite de St-Ambroix. Ce travail dont les effets sont relatés avec précision ici révèle la capacité des adolescents à s’organiser en groupes de production du savoir dès lors qu’ils sont sollicités de le faire par une forme d’organisation qui respecte à la fois leur esprit d’intiative et leur besoin d’être aidés par des adultes euxmêmes engagés dans l’action. Dans "Les exclus de l’intérieur", un extrait de La Misère du monde paru sous la direction de Pierre Bourdieu, il est montré comment la prolongation de la scolarité et l’accession de tous au collège unique tel qu’il existe, est organisé et fonctionne actuellement, n’ont en réalité que modifier le processus de l’exclusion.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL85/page57.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 085 (01/2004)[article] Collège unique [texte imprimé] . - 2004.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 085 (01/2004)
Mots-clés : collège unique statistique banlieue proposition Résumé : Les 14 contributions analysées par Maryse Souchard sont sans doute révélatrices de l’état de l’opinion sur le collège unique et témoignent du désarroi des acteurs, du moins de ceux qui ont pris le temps de lancer cette bouteille à la mer. Jean Foucambert s’est livré à un autre exercice à partir
des mêmes contributions. Il a cherché à en dégager une
typologie et, pour ce faire, il a utilisé l’outil que lui fournit le logiciel Idéographix, d’où le titre de son article :
Regard statistique sur quelques contributions. Jean-Pierre Bénichou a passé plusieurs heures avec des classes d’un collège de la proche banlieue parisienne. Ces collégiens ordinaires d’une banlieue ordinaire lui ont donné l’occasion de mesurer combien le meilleur et le pire se côtoient dans ces espaces sociaux que sont nos collèges. À écouter ces adolescents, on mesure à quel point la voie de la promotion collective est désormais la seule voie possible si on veut échapper à la fatalité des affrontements dont la menace plane sur ces lieux.
Michel Violet décrit le cadre général de l’expérimentation dite de St-Ambroix. Ce travail dont les effets sont relatés avec précision ici révèle la capacité des adolescents à s’organiser en groupes de production du savoir dès lors qu’ils sont sollicités de le faire par une forme d’organisation qui respecte à la fois leur esprit d’intiative et leur besoin d’être aidés par des adultes euxmêmes engagés dans l’action. Dans "Les exclus de l’intérieur", un extrait de La Misère du monde paru sous la direction de Pierre Bourdieu, il est montré comment la prolongation de la scolarité et l’accession de tous au collège unique tel qu’il existe, est organisé et fonctionne actuellement, n’ont en réalité que modifier le processus de l’exclusion.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL85/page57.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Parole de chorégraphe : de l'intuition à la conscience du corps / Agnès Dufour in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Parole de chorégraphe : de l'intuition à la conscience du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Dufour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : danse pédagogie handicap démarche contenu proposition Résumé : Agnès Dufour est danseuse chorégraphe, interprète chez Christine Bastin, Christian Bourigault, ou les frères Ben Aïm. Elle transmet la danse à tous niveaux d'âges et de compétences, depuis les petits en crèche jusqu'à des stages de formation pour danseurs professionnels, en passant par des élèves handicapés, ou dans le cadre de projets de danse à l'école. Elle est aussi praticienne diplômée de Feldenkrais (méthode et "pratique somatique" qui travaille à affiner les sensations et une reconstruction harmonieuse du schéma corporel).
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 28-29[article] Parole de chorégraphe : de l'intuition à la conscience du corps [texte imprimé] / Agnès Dufour, Auteur . - 2011 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 28-29
Mots-clés : danse pédagogie handicap démarche contenu proposition Résumé : Agnès Dufour est danseuse chorégraphe, interprète chez Christine Bastin, Christian Bourigault, ou les frères Ben Aïm. Elle transmet la danse à tous niveaux d'âges et de compétences, depuis les petits en crèche jusqu'à des stages de formation pour danseurs professionnels, en passant par des élèves handicapés, ou dans le cadre de projets de danse à l'école. Elle est aussi praticienne diplômée de Feldenkrais (méthode et "pratique somatique" qui travaille à affiner les sensations et une reconstruction harmonieuse du schéma corporel). Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
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[article]
Titre : Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 221-242 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue type de discours texte instructions officielles linguistique cognitive niveau d'analyse phrase proposition structure informationnelle Résumé : Les Instructions Officielles procèdent à une répartition des phénomènes linguistiques sur trois niveaux distincts : phrase, texte, discours. Cette séparation ne règle pas la question fondamentale de la mise en relation des faits de langue avec ces divers domaines. Nécessité d’introduire dans cette problématique la dimension cognitive, trop souvent négligée. Essai par ailleurs de montrer que la distinction phrase / texte peut être remise en question et que la prise en compte de notions transversales conduirait à atténuer une dichotomie trop tranchée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 221-242 :[article] Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2000 . - p. 221-242 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 221-242 :
Mots-clés : didactique langue type de discours texte instructions officielles linguistique cognitive niveau d'analyse phrase proposition structure informationnelle Résumé : Les Instructions Officielles procèdent à une répartition des phénomènes linguistiques sur trois niveaux distincts : phrase, texte, discours. Cette séparation ne règle pas la question fondamentale de la mise en relation des faits de langue avec ces divers domaines. Nécessité d’introduire dans cette problématique la dimension cognitive, trop souvent négligée. Essai par ailleurs de montrer que la distinction phrase / texte peut être remise en question et que la prise en compte de notions transversales conduirait à atténuer une dichotomie trop tranchée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1903 Format de la ressource électronique : Texte intégral Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales / Bernard Combettes in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
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[article]
Titre : Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire évolution histoire de la grammaire grammaire scolaire grammaire classique phrase proposition analyse logique Résumé : Le but de cette contribution est de décrire l’évolution du concept de phrase au cours de l’histoire de la grammaire française. En observant les positions théoriques de la période classique, on examine d’abord comment la notion de phrase se précise peu à peu en s’opposant à celle de proposition et à celle de période. La deuxième partie de cet article est consacrée à la façon dont la grammaire scolaire, au XIXe siècle, adapte et transforme ce cadre classique. Cela conduit à distinguer chronologiquement une première grammaire scolaire, qui demeure encore fortement influencée par le cadre général établi par la Grammaire de Port-Royal, et une deuxième grammaire scolaire qui, vers 1850, développe l’analyse des fonctions syntaxiques, évolution qui va entraîner la reconnaissance de la phrase complexe et la création de l’analyse "logique", réservée à l’étude des rapports entre propositions. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 11-19[article] Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2011 . - p. 11-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 11-19
Mots-clés : grammaire évolution histoire de la grammaire grammaire scolaire grammaire classique phrase proposition analyse logique Résumé : Le but de cette contribution est de décrire l’évolution du concept de phrase au cours de l’histoire de la grammaire française. En observant les positions théoriques de la période classique, on examine d’abord comment la notion de phrase se précise peu à peu en s’opposant à celle de proposition et à celle de période. La deuxième partie de cet article est consacrée à la façon dont la grammaire scolaire, au XIXe siècle, adapte et transforme ce cadre classique. Cela conduit à distinguer chronologiquement une première grammaire scolaire, qui demeure encore fortement influencée par le cadre général établi par la Grammaire de Port-Royal, et une deuxième grammaire scolaire qui, vers 1850, développe l’analyse des fonctions syntaxiques, évolution qui va entraîner la reconnaissance de la phrase complexe et la création de l’analyse "logique", réservée à l’étude des rapports entre propositions. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral