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Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire / Pelletier, Liliane in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : L’importance de la reconnaissance Type de document : document électronique Auteurs : Pelletier, Liliane, Auteur ; Alaoui, Driss, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance décrochage provisoire raccrochage perception Résumé : Cette contribution traite du décrochage provisoire et du raccrochage scolaire d’élèves du secondaire. Notre objectif est de comprendre, à travers des points de vue exprimés par 12 collégiens, leurs perceptions d’une double expérience : celle du décrochage-raccrochage. Dans cette perspective, les données ont été recueillies à partir d’une démarche ethnographique facilitant la saisie du sens que les sujets confèrent à leur ici et maintenant. Elles ont été interprétées en référence à l’interactionnisme symbolique et à la théorie de la reconnaissance (Honneth, 2010). On assiste à des microtransformations dans le rapport à soi et à autrui. Ces altérations concernent aussi le rapport à l’école, aux enseignants, aux pairs et à la famille. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : L’importance de la reconnaissance [document électronique] / Pelletier, Liliane, Auteur ; Alaoui, Driss, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : reconnaissance décrochage provisoire raccrochage perception Résumé : Cette contribution traite du décrochage provisoire et du raccrochage scolaire d’élèves du secondaire. Notre objectif est de comprendre, à travers des points de vue exprimés par 12 collégiens, leurs perceptions d’une double expérience : celle du décrochage-raccrochage. Dans cette perspective, les données ont été recueillies à partir d’une démarche ethnographique facilitant la saisie du sens que les sujets confèrent à leur ici et maintenant. Elles ont été interprétées en référence à l’interactionnisme symbolique et à la théorie de la reconnaissance (Honneth, 2010). On assiste à des microtransformations dans le rapport à soi et à autrui. Ces altérations concernent aussi le rapport à l’école, aux enseignants, aux pairs et à la famille. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1918 Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Marcotte, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Geneviève Lévesque, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 253-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunes raccrochage profil type éducation des adultes service complémentaire Résumé : Au Québec, les dispositifs institutionnels en éducation des adultes jouent un rôle majeur dans la qualification des jeunes qui quittent l'école secondaire sans avoir obtenu leur diplôme. L'accroissement de l'effectif 16-24 ans et, surtout, l'hétérogénéité de ce groupe sur le plan de leurs caractéristiques et de leurs besoins se positionnent parmi les défis contemporains auxquels est confrontée la formation générale des adultes au Québec. Cette étude propose une analyse de classes latentes qui permet de fragmenter l'hétérogénéité des jeunes en quatre profils types. Cette méthode statistique a donc permis de dégager une typologie dont les caractéristiques distinctives reflètent les enjeux actuels inhérents au passage à l'âge adulte, tantôt les empreintes consécutives à une trajectoire de vie fragilisante. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028421ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 253-285[article] La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie [texte imprimé] / Julie Marcotte, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Geneviève Lévesque, Auteur . - 2014 . - p. 253-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 253-285
Mots-clés : jeunes raccrochage profil type éducation des adultes service complémentaire Résumé : Au Québec, les dispositifs institutionnels en éducation des adultes jouent un rôle majeur dans la qualification des jeunes qui quittent l'école secondaire sans avoir obtenu leur diplôme. L'accroissement de l'effectif 16-24 ans et, surtout, l'hétérogénéité de ce groupe sur le plan de leurs caractéristiques et de leurs besoins se positionnent parmi les défis contemporains auxquels est confrontée la formation générale des adultes au Québec. Cette étude propose une analyse de classes latentes qui permet de fragmenter l'hétérogénéité des jeunes en quatre profils types. Cette méthode statistique a donc permis de dégager une typologie dont les caractéristiques distinctives reflètent les enjeux actuels inhérents au passage à l'âge adulte, tantôt les empreintes consécutives à une trajectoire de vie fragilisante. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028421ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Profils des jeunes adultes en situation de «raccrochage» au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Education des Adultes / Aude Villatte in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Profils des jeunes adultes en situation de «raccrochage» au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Education des Adultes Type de document : document électronique Auteurs : Aude Villatte, Auteur ; July Corbin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 170-188 Langues : Français Mots-clés : centre d'éducation des adultes raccrochage Québec Résumé : Cette étude analyse particulièrement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Les résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 170-188[article] Profils des jeunes adultes en situation de «raccrochage» au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Education des Adultes [document électronique] / Aude Villatte, Auteur ; July Corbin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur . - 2014 . - p. 170-188.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 170-188
Mots-clés : centre d'éducation des adultes raccrochage Québec Résumé : Cette étude analyse particulièrement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Les résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes. Qui sont les "décrocheurs" scolaires qui raccrochent au microlycée ? / Joël Zaffran in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Qui sont les "décrocheurs" scolaires qui raccrochent au microlycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.183-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur microlycée raccrochage typologie des jeunes Résumé : Le retour aux études est inscrit dans le plan de lutte contre le "décrochage" scolaire. Le microlycée est une voie parmi d’autres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycée ? L’objet de l’article est d’apporter des réponses à visée descriptive. Elles sont issues d’une enquête par questionnaires. Les résultats mesurent d’abord la part de la connivence des parents avec le domaine de la formation ainsi que la part du passé scolaire (redoublement, orientation). Ils soulignent ensuite l’importance du temps entre le décrochage et le raccrochage. Ils permettent enfin de construire trois profils de raccrocheurs dont la plupart trouvent au microlycée les moyens de reconstruire leur expérience scolaire. En cela, le dispositif est doublement utile : sur le plan scolaire et sur le plan subjectif.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.183-197[article] Qui sont les "décrocheurs" scolaires qui raccrochent au microlycée ? [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - 2022 . - p.183-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.183-197
Mots-clés : élève décrocheur microlycée raccrochage typologie des jeunes Résumé : Le retour aux études est inscrit dans le plan de lutte contre le "décrochage" scolaire. Le microlycée est une voie parmi d’autres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycée ? L’objet de l’article est d’apporter des réponses à visée descriptive. Elles sont issues d’une enquête par questionnaires. Les résultats mesurent d’abord la part de la connivence des parents avec le domaine de la formation ainsi que la part du passé scolaire (redoublement, orientation). Ils soulignent ensuite l’importance du temps entre le décrochage et le raccrochage. Ils permettent enfin de construire trois profils de raccrocheurs dont la plupart trouvent au microlycée les moyens de reconstruire leur expérience scolaire. En cela, le dispositif est doublement utile : sur le plan scolaire et sur le plan subjectif. Varia : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : raccrochage temporalité projet processus point de cristallisation Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du "raccrochage". En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du "raccrochage". Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de "chronogenèse" pour désigner l’organisation chronologique du processus de "raccrochage". Nous nous intéresserons notamment au "point de cristallisation" du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du "raccrochage", afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Varia : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : raccrochage temporalité projet processus point de cristallisation Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du "raccrochage". En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du "raccrochage". Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de "chronogenèse" pour désigner l’organisation chronologique du processus de "raccrochage". Nous nous intéresserons notamment au "point de cristallisation" du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du "raccrochage", afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3035 Format de la ressource électronique : Texte intégral