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Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque / Chantepy-Touil, Céline in Diversité, HS 17 (02/2023)
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[article]
Titre : Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque Type de document : document électronique Auteurs : Chantepy-Touil, Céline, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque [document électronique] / Chantepy-Touil, Céline, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bon réflexe : Que faire pour.. prévenir la radicalisation ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 295 (01/2019)
[article]
Titre : Le bon réflexe : Que faire pour.. prévenir la radicalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : prévention radicalisation Résumé : L'école élémentaire n'est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l'empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d'engagement, pour accompagner, pour prévenir.
in La Classe (Révigny) > 295 (01/2019) . - p. 110-113[article] Le bon réflexe : Que faire pour.. prévenir la radicalisation ? [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 295 (01/2019) . - p. 110-113
Mots-clés : prévention radicalisation Résumé : L'école élémentaire n'est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l'empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d'engagement, pour accompagner, pour prévenir.
[article]
Titre : Contestation et engagements adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Kostas Nassikas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 168-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contestation engagement radicalisation sublimation Résumé : L’auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l’engagement. Quand celui-ci recouvre l’angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand, au contraire, l’engagement investit des "objets internes", il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-168.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 168-176[article] Contestation et engagements adolescents [document électronique] / Kostas Nassikas, Auteur . - 2019 . - p. 168-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 168-176
Mots-clés : contestation engagement radicalisation sublimation Résumé : L’auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l’engagement. Quand celui-ci recouvre l’angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand, au contraire, l’engagement investit des "objets internes", il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-168.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation / Christine Focquenoy-Simonnet in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
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[article]
Titre : Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation Type de document : document électronique Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : fait enseignement manipulation djihadiste radicalisation cyberpropagande perversion des faits esprit critique citoyenneté enseignement moral et civique recherche scientifique connaissance Résumé : Pour sa part, l’auteure argumente la nécessité de réhabiliter les faits et de développer l’esprit critique dans la lutte contre la radicalisation. Elle s’attarde d’abord à décortiquer, sous un angle sociologique, les racines de la radicalisation et ses mécanismes propagandistes qui proposent une vision simpliste "commode mentalement". Pour contrer cette rationalité subjective, outre la réduction des inégalités sociales, elle propose, dans la foulée des travaux d’Edgar Morin et de Gérald Bronner, l’enseignement de la connaissance et la pédagogie des biais cognitifs. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 21-33[article] Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation [document électronique] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2017 . - p. 21-33.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 21-33
Mots-clés : fait enseignement manipulation djihadiste radicalisation cyberpropagande perversion des faits esprit critique citoyenneté enseignement moral et civique recherche scientifique connaissance Résumé : Pour sa part, l’auteure argumente la nécessité de réhabiliter les faits et de développer l’esprit critique dans la lutte contre la radicalisation. Elle s’attarde d’abord à décortiquer, sous un angle sociologique, les racines de la radicalisation et ses mécanismes propagandistes qui proposent une vision simpliste "commode mentalement". Pour contrer cette rationalité subjective, outre la réduction des inégalités sociales, elle propose, dans la foulée des travaux d’Edgar Morin et de Gérald Bronner, l’enseignement de la connaissance et la pédagogie des biais cognitifs. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral