BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'registre de participation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75[article] Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu [document électronique] / Serge Eloi, Auteur . - 2011 . - p. 46-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75
Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation par l'option en Staps in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : La formation par l'option en Staps Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : rugby formation initiale registre de maîtrise registre de transformation registre de participation lecture du jeu Résumé : Les auteurs relatent une expérience de formation initiale en option rugby. Ils en montrent la complexité face à l'évolution des étudiants et à la diversité de leurs choix professionnels, ce qui les amène à considérer que c'est "leur expertise en apprentissages des APSA" qui fera leur profesionnalité. Ils préconisent quatre registres de maîtrise échelonnés dans le cursus.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 26-27[article] La formation par l'option en Staps [texte imprimé] . - 2012 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 26-27
Mots-clés : rugby formation initiale registre de maîtrise registre de transformation registre de participation lecture du jeu Résumé : Les auteurs relatent une expérience de formation initiale en option rugby. Ils en montrent la complexité face à l'évolution des étudiants et à la diversité de leurs choix professionnels, ce qui les amène à considérer que c'est "leur expertise en apprentissages des APSA" qui fera leur profesionnalité. Ils préconisent quatre registres de maîtrise échelonnés dans le cursus.