BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'registre lexical'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer / Albine Courdent in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique pratique langagière analyse du discours éducation non formelle serious game outil d'apprentissage conception signification registre lexical Résumé : Cette étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle cherche dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1538 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 9-31[article] Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p. 9-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 9-31
Mots-clés : didactique pratique langagière analyse du discours éducation non formelle serious game outil d'apprentissage conception signification registre lexical Résumé : Cette étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle cherche dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1538 Format de la ressource électronique : Texte intégral